CHEF DU SERVICE PILOTAGE DES RESSOURCES H/F

Offre n° O062240419000916
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle ressources et accompagnement
└ direction des ressources humaines
└ direction adjointe pilotage et administration RH
└ service pilotage des ressources
La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte 163 agents et gère un budget de 288 millions d’euros. Elle a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d’administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l’employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l’épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
Le service pilotage des ressources comporte actuellement deux missions :
- la mission pilotage budgétaire et financier est notamment responsable du contrôle et de la sécurisation du processus de paie. Dans ce cadre, elle est l’interlocuteur privilégié des services de la paierie départementale. Elle a également pour objectif d’assurer la gestion et la mise en paiement des dispositifs d’action sociale en faveur des agents départementaux. Elle assure la gestion comptable de dispositifs tels que les titres restaurant, les frais de déplacement ou encore le paiement des vacations. La mission porte également la préparation, le pilotage et l’exécution de l’ensemble du budget de la direction.

- la mission pilotage des effectifs et des données sociales assure le suivi et le pilotage des effectifs. Autour du SIRH, elle pilote la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences à la fois dans sa dimension administrative et prospective. Elle participe aux études d’impacts des réorganisations des services en lien notamment avec la préparation du comité social territorial. Elle assure le pilotage des emplois budgétaires et prépare les rapports destinés à l’assemblée délibérante sur cette question. Cette mission a également en charge le suivi de l’annuaire intranet. La mission est également chargée du pilotage des données sociales, de la production des indicateurs et des études.
Missions / conditions d'exercice
Le service pilotage des ressources assure le pilotage du budget RH et des opérations de mandatement de la paie, le pilotage des effectifs des agents départementaux, ainsi que la gestion de dispositifs indemnitaires et de remboursement des frais de déplacement à destination des agents. Il propose et pilote la stratégie numérique de la direction et coordonne les projets de développement informatique en lien avec les différents services RH et la direction des services numériques. Il est le garant de la qualité, de la conformité juridique et de la disponibilité des ressources financières et statutaires nécessaires au fonctionnement de la collectivité dans sa mission de service public. Il favorise la qualité et la bonne adaptation des ressources informatiques métiers de la direction et contribue aux innovations et à la modernisation des outils par le développement du numérique.

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint des ressources humaines pilotage et accompagnement RH, le chef du service pilotage des ressources a pour missions :

1. Le management du service :
- manager directement les chefs de missions ;
- procéder à l’évaluation, au suivi et au contrôle de l’activité du service (indicateurs tableaux de bord…) et assurer le reporting auprès du directeur adjoint des RH ;
- proposer et formaliser les procédures liées à l’activité du service.

2. Le pilotage :
- renforcer la dimension de coordination de la préparation du budget au sein de la direction (budget masse salariale et autres budgets, notamment formation) ;
- élaborer les prospectives budgétaires et proposer des pistes d’optimisation ;
- proposer la stratégie numérique de la direction des ressources humaines et piloter le plan de développement informatique correspondant
- superviser la production de la donnée sociale et garantir sa fiabilité ;
- créer, développer, et maintenir des outils de pilotage de la direction à travers des tableaux de bord centrés, notamment, sur les effectifs, la masse salariale et l’absentéisme et sur l’évaluation des politiques RH, et élaborer les méthodes d’alerte.

3. L’expertise et contrôle :
- veiller à la sécurisation juridique des actes et des procédures relatives à la paie et aux frais de déplacement, et anticiper les conséquences notamment budgétaires des décisions prises ;

- superviser le suivi comptable et financier du budget de la DRH : l’engagement, la liquidation des dépenses RH, ainsi que le suivi et le contrôle des opérations de paie ;

- coordonner ou conduire les projets de modernisation des outils informatiques RH (mise en place le dossier individuel agent dématérialisé, digitalisation de la chaîne de production-notification des actes RH, …)
Profils recherchés
Savoirs :

- formation supérieure en RH ou expérience confirmée en ressources humaines ;
- expérience dans la fonction publique territoriale requise ;
- expérience dans le pilotage de la masse salariale et du budget RH ;
- expérience dans le pilotage des données sociales ;
- connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
- maîtrise du cadre réglementaire de la gestion et de la paie des personnels territoriaux
- bonne connaissance des métiers des ressources humaines ;
- connaissances en conduite de projets informatiques.

Savoir-faire :

- maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques ;
- maîtrise de la conduite de projets informatiques avec les utilisateurs métiers RH
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et expérience des applicatifs métiers RH et notamment ASTRE ;
- compétences en calcul des coûts et aisance avec les statistiques.

Savoir-être :

- aptitudes avérées au management d’équipe ;
- sens relationnel ;
- méthode, rigueur et organisation ;
- force de proposition et d’initiatives ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe et en mode projet.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines – Direction adjointe développement rh, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB/chef du service pilotage ressources.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.