Référent(e) social(e)

Offre n° O062240423001372
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DE LA REGION D'AUDRUICQ
Maison Rurale - 66 Place du Général de Gaulle - B.P. 4
62370 AUDRUICQ
La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq bénéficie d'une situation géographique privilégiée à l'interface des pôles du Calaisis, du Dunkerquois et de l'Audomarois. Composé de 15 communes et de 27 090 habitants, ce territoire périurbain, encore fortement marqué par l'activité agricole, est aujourd'hui amené à se réinventer dans un contexte de transition écologique. C'est la raison pour laquelle les élus ont décidé de se doter d'un Projet de mandat qui fixe les priorités d'intervention de la Communauté de communes jusqu'en 2026.

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de la Région d'Audruicq a été créé par la CCRA en 2007.

Le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) est un établissement public administratif géré par un conseil d'administration. Ce dernier est composé de la Présidente de la Communauté de Communes, de 15 membres élus par le conseil communautaire et de 15 membres retenus pour leur engagement dans la vie sociale du territoire.

La situation est la même que pour les centres communaux d'action sociale (CCAS) vis-à-vis de la commune : le CCAS est rattaché à une commune, alors que le CIAS l'est à l'intercommunalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUDRUICQ
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La référente Insertion Socioprofessionnelle et Professionnelle (RSA) accueille les bénéficiaires du RSA en vue de l'élaboration d'un parcours d'insertion social et professionnel. Elle informe les bénéficiaires sur ce qu'elle peut leur apporter, réalise un diagnostic approfondi, en vue de baliser un parcours d'insertion ou l'oriente sur tous les outils pouvant éclairer ce diagnostic. Elle les accompagne dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un parcours d'insertion.
Elle anime des ateliers collectifs pour un public d'adultes (cuisine, sorties locales, sorties de loisirs, insertion professionnelle, autonomie de la vie quotidienne...).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le DGA, directeur du pôle " Développement Local et Social - Action Sociale (CIAS) ", la Référente Insertion Socioprofessionnelle et Professionnelle (RSA) aura pour principales missions :

- Assurer l'accueil physique (sur rendez-vous) et téléphonique, accompagnement de l'adulte,
- Informer, orienter les bénéficiaires de leurs droits et devoirs,
- Établir un diagnostic approfondi de leur situation et évaluer leurs besoins,
- Intervenir dans l'élaboration, l'approbation et la mise en oeuvre d'un Contrat d'Engagements Réciproques solidarité (CER), tenu au secret professionnel sous peine de sanctions pénales,
- Accompagner, orienter et travailler en étroite collaboration avec les services du Conseil Départemental et les partenaires,
- Participer au recensement des besoins et l'offre d'insertion du territoire,
- Mobiliser les actions d'insertion (insertion sociale, insertion professionnelles, droit commun...),
- Mobiliser les ressources propres, les compétences des bénéficiaires, de leur environnement, pour atteindre une insertion sociale et/ou professionnelle durable,
- Charger d'accompagner, soutenir et coordonner les parcours des bénéficiaires du RSA tout en respectant la convention. Les obligations de la référente se déclinent comme suit :
- Convoquer les bénéficiaires dès son orientation pour l'élaboration du diagnostic et du Contrat d'Engagements Réciproques (CER) en lien avec ses freins,
- Rencontrer au minimum 6 fois la personne pendant la durée du contrat (12 mois) afin de garantir une évolution possible de la personne,
- Accompagner dans un parcours d'insertion social et professionnel par le biais de démarches variées (santé, logement, budget, mobilité, handicap, garde d'enfants...) dans le but de lever les freins à l'emploi,
- Faire remonter les difficultés rencontrées par le public au Département,
- Établir via le Dossier Unique d'Insertion : le CER, les fiches de suivi de rendez-vous à chaque entretien, les bilans intermédiaires lors des rencontres pendant la durée du contrat, le bilan final à la fin du contrat, et en fonction de la situation, soit le renouvellement du contrat, la réorientation ou la fiche de sortie,
- Établir les dossiers de demandes de financement auprès du Fonds Social Européen (FSE),
- Établir des demandes de dossiers CAF, Caisse Primaire d'Assurance Maladie (demande de Couverture Maladie Universelle (CMU), aide logement, MDPH (aide prestation de compensation du Handicap, Allocation Adulte Handicapé...),
- Rédiger rapport d'activité à mi-parcours quantitatif et qualitatif des actions menées,
- Participer aux réunions organisées par le Conseil Départemental et autres organismes partenaires.
- Organiser l'information individuelle et/ou collective de l'adulte (aide de l'adulte dans l'information sur son statut...),
- Promouvoir et faciliter la formation en liaison avec les services du Conseil Départemental,
- Assurer une médiation en cas de litiges administratifs et relationnels entre l'adulte et/ou parent et le Conseil Départemental,
- Participation à la politique " Insertion Socioprofessionnelle et Professionnelle " de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq en partenariat avec les différents intervenant (CAF, MDS, Conseil Départemental, Pôle Emploi, Plan Local pour l''Insertion et l'Emploi (PLIE), Ateliers de la Citoyenneté (ADLC), Concept Insertion, Préfecture...) et différents territoires,
- Créer et développer un réseau partenarial,
- Assurer les tâches administratives (courriers, mise à jour des listes des bénéficiaires du RSA, classements, plannings d'animations, projets avec les différents partenaires, informatiques (mail, montage vidéo, logiciel " Dossier Unique Insertion "..), budgétaires et logistiques liées au fonctionnement de l'Insertion Socioprofessionnelle et professionnelle,
- Élaborer, suivre et évaluer les projets définis en lien avec les services du Conseil Départemental, de la Maison Départementale de Solidarité, la Caisse d'allocations Familiales (CAF),
- Réaliser un travail créatif, porteur de projets, adapté à chaque adulte et accessible aux professionnels comme aux familles,
- Assurer une communication avec les différents partenaires du territoire afin d'assurer une veille sur les aspects juridiques, pédagogiques et sanitaires,
- L'ensemble des missions de la Référente Insertion Socioprofessionnelle et Professionnelle s'exercent dans le cadre d'un travail seul sur le poste mais en collaboration avec les collègues du Centre Intercommunal d'Action Sociale qui proposent des actions collectives ouvertes au public accompagné dans le cadre des missions de la référente Insertion Socioprofessionnelle et Professionnelle
- Proposer, assurer la mise en place et le suivi des dispositifs et projets définis en lien avec les services de l'intercommunalité (CCRA & CIAS) et des échanges de compétences,
- Gérer le budget.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.
Profils recherchés
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.

- Formations et qualifications de l'agent :
- BAC ES (Économique et Social),
- BTS ESF (Économie, Sociale et Familiale),
- BAC +3 CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale),
- Concours Assistant Socio-Éducatif (Fonction Publique Territoriale),
- Permis B.

- Formations et qualifications :
- Posséder le permis B,
- Diplôme d'État d'Assistante Sociale ou de Conseillère en Économie Sociale et Familiale
- Formation niveau III - BAC +2 dans le domaine social ou de l'insertion sociale,
- Appuyée / complétée par une expérience significative dans les missions du poste.

- Savoirs :
- Aisance relationnelle, rédactionnelle et raisonnement,
- Connaissance des missions des administrations et partenaires publics sociaux,
- Connaissance des techniques de rédactions administratives,
- Bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire),
- Connaissance des applications informatiques professionnelles et maîtrise de l'outil informatique des logiciels (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, visio-conférence) et logiciel des partenaires RSA " dossier unique d'insertion ",
- Connaissance des acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux de l'environnement social, économique et institutionnel,
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits (santé, logement...),
- Connaissance de base en psychologie et en sociologie (de l'adulte),
- Législation et réglementation relatives aux dispositifs d'insertion, de formation, d'emploi,
- Connaissances juridiques, administratives et législatives dans le domaine d'intervention,
- Maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels et de la méthodologie de projet,
- Connaître l'offre technique territoriale et formation du Pôle Emploi, du Conseil Départemental, de la Maison du Département Solidarité (MDS), de la Caisse d'Allocations Familiales(CAF), du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)...,
- Connaître le tissu économique local et départemental,
- Connaissance des procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...),
- Connaissance du fonctionnement et de l'utilisation des appareils et équipements,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter.

- Savoirs faire :
- Être ponctuelle et savoir respecter le planning,
- Se coordonner avec les collègues et assurer la continuité de service (notamment en cas d'absence d'une collègue),
- Maîtriser les techniques de communication (prise de note, bilan, rapport, comptes-rendus...),
- Maîtrise de l'outil informatique des logiciels (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, visio-conférence) et logiciel des partenaires RSA " dossier unique d'insertion ",
- Compétences dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un parcours individualisé d'insertion sociale ou professionnelle,
- Maîtrise des entretiens individuels,
- Savoir animer des réunions,
- Participer à la construction d'ateliers thématiques,
- Participation aux réunions de partenaires,
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- Rigueur dans l'application des règles de sécurité,
- Capacité d'analyse, de synthèse, de travail en mode projet,
- Être motivée pour accompagner les personnes,
- Savoir s'adapter aux différents publics,
- Savoir gérer et suivre une procédure simple ou complexe et être méthodique.

- Savoir-être :
- Autonomie, sens de l'organisation, sens de l'accueil et du service public et de la priorisation,
- Capacité de communication, capacité d'adaptation, d'écoute et d'aptitude au travail en équipe,
- Rigueur, méthode,
- Réactivité,
- Disponibilité, accueillante,
- Organisé(e),
- Polyvalence,
- Tenue vestimentaire et hygiène irréprochable,
- Respect de la hiérarchie,
- Respect de la confidentialité,
- Gérer les situations de stress, les crises, violences, conflits...

Contact

Contact
0321008383
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter la CCRA
66 place du Général de Gaulle
62370 AUDRUICQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.