Responsable administratif, financier et juridique

Offre n° O062240424001237
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE (SM) SYMSAGEB
29 rue Gerhard Hansen
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Lieu de travail
BOULOGNE-SUR-MER
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle administratif, financier et juridique
Vous coordonnez, sous l'autorité de la Direction du SYMSAGEB et en transversalité avec l'ensemble de l'équipe, la gestion administrative, juridique et financière des dossiers techniques menés par la structure, à savoir :
- le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
- la GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) ;
- le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Boulonnais.
Vous pilotez le pôle administratif, financier et juridique, afin de mener à bien la gestion courante de la structure (finances, comptabilité, budget, ressources humaines, marchés publics, dématérialisation, classements, contrôle de légalité...)

Le Boulonnais se situe entre le TOUQUET et CALAIS. Son territoire est riche de paysages variés entre mer et campagne, avec des sites remarquables au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, comme les Caps Blanc Nez et Gris Nez, le marais de Slack, les zones dunaires.
Boulogne-sur-Mer est une ville de plus de 40 000 habitants, présentant une attractivité halieutique importante (premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation des produits de la mer). Également ville d'Art et d'Histoire, elle est située au cœur de la Côte d'Opale, à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, à 1h de Lille et 1h30 d'Amiens.
Le SYMSAGEB, reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin en 2012, est chargé de porter et mettre en œuvre le SAGE du Boulonnais et intervient sur la prévention des inondations, la gestion et la restauration des milieux naturels aquatiques.
Son périmètre couvre 81 communes, réparties en 6 EPCI. Les principaux fleuves côtiers du Boulonnais sont la Liane qui se jette à Boulogne sur Mer, le Wimereux et la Slack.

Le SYMSAGEB comprend une équipe d'une dizaine de personnes et œuvre dans le cadre suivant :
- Compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des inondations)
- Portage du SAGE du Boulonnais ;
- Pilote du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Boulonnais ;
- Partenaire de projets Interreg.
Vous coordonnez, sous l'autorité de la Direction du SYMSAGEB et en transversalité avec l'ensemble de l'équipe, la gestion administrative, juridique et financière des dossiers techniques menés par la structure, à savoir :
- le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
- la GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) ;
- le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Boulonnais.
Vous pilotez le pôle administratif, financier et juridique, afin de mener à bien la gestion courante de la structure (finances, comptabilité, budget, ressources humaines, marchés publics, dématérialisation, classements, contrôle de légalité...)

Le Boulonnais se situe entre le TOUQUET et CALAIS. Son territoire est riche de paysages variés entre mer et campagne, avec des sites remarquables au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, comme les Caps Blanc Nez et Gris Nez, le marais de Slack, les zones dunaires.
Boulogne-sur-Mer est une ville de plus de 40 000 habitants, présentant une attractivité halieutique importante (premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation des produits de la mer). Également ville d'Art et d'Histoire, elle est située au cœur de la Côte d'Opale, à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, à 1h de Lille et 1h30 d'Amiens.
Le SYMSAGEB, reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin en 2012, est chargé de porter et mettre en œuvre le SAGE du Boulonnais et intervient sur la prévention des inondations, la gestion et la restauration des milieux naturels aquatiques.
Son périmètre couvre 81 communes, réparties en 6 EPCI. Les principaux fleuves côtiers du Boulonnais sont la Liane qui se jette à Boulogne sur Mer, le Wimereux et la Slack.

Le SYMSAGEB comprend une équipe d'une dizaine de personnes et œuvre dans le cadre suivant :
- Compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des inondations)
- Portage du SAGE du Boulonnais ;
- Pilote du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Boulonnais ;
- Partenaire de projets Interreg.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Coordonne le service administratif, budgétaire et RH ;
- Encadre les agents : fixe des objectifs, évalue les résultats et l'atteinte des objectifs ; vérifie le bon fonctionnement ; recense les besoins (techniques ; moyens ; recrutements) ; planifie ;
- Supervise le volet administratif, financier et juridique de l'organisation par une veille comptable et réglementaire, par la mise en place de tableaux de bord et d'outils permettant de suivre l'avancement des différentes opérations du SYMSAGEB ;
- Supervise les processus de la commande publique, ainsi que des aspects administratifs, juridiques et financiers des différents contrats/marchés en cours ;
- Suivi des financements (EPCI membres, Agence de l'Eau, Europe, Etat, Région, Département...) : reporting, mise en place de tableaux de bord et d'outils permettant de suivre les demandes
- Assistance et conseil juridique auprès des services ;
- Interlocuteur régulier des EPCI adhérents et des organismes financeurs sur les aspects administratifs et comptables, en accord avec la Direction du SYMSAGEB ;
- Interlocuteur régulier des partenaires institutionnels (Centre de Gestion du Pas-de-Calais pour préparation Comité Technique Paritaire, Trésorerie municipale...).Evalue les actions réalisées et anticipe sur les projets et l'organisation des projets à venir.

Missions ponctuelles :
- Rédaction de courriers de réponse sur sollicitations / litiges à l'attention de tiers particuliers, avocats, assureurs... + relecture de documents contractuels divers ;
- Travaux administratifs, rédactionnels et budgétaires divers ;
- Organisation et préparation des instances délibérantes (Comité Syndical, Bureau, Comités RH et FINANCE), dématérialisation des convocations et échanges documentaires
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissance des finances publiques et des règles de la commande publique
- Connaissance des procédures administratives et de l'environnement territorial
- Connaissance des leviers financiers des collectivités et, plus particulièrement, des syndicats mixtes
- Connaissances des techniques et outils de planification
- Qualités rédactionnelles et relationnelles confirmées, esprit de synthèse et d'analyse
- Capacités d'adaptation et d'organisation
- Aptitudes à travailler en équipe, rigoureux, autonome et méthodique
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
- Des connaissances en droit public et contentieux des marchés publics seraient un plus
Profil souhaité :
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative à un poste équivalent. Vous avez pu aborder des sujets de gestion financière, RH et juridique. Reconnu pour vos qualités humaines et votre compétence en management, vous savez travailler en mode projet et avez le sens du travail en équipe. Habitué à des fonctions polyvalentes, vous faites preuve de rigueur.
Autres informations
- Poste basé à Boulogne sur Mer
- Rémunération en fonction du profil et de l'expérience
- Temps de travail basé sur le régime des 1607 h (38 h/semaine + RTT)
- RIFSEEP
- Tickets restaurant
- Mutuelle de groupe et prévoyance avec participation financière de l'employeur
- Télétravail possible un jour par semaine, 6 mois après la prise de poste

Contact

Contact
0391903320
Informations complémentaires
Réponse
Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) de préférence par mail secretariat@symsageb.fr
Date limite de candidature
Réponse pour le 24 mai 2024. La date d'entretien avec le jury sera communiquée ultérieurement.
Contact /
Renseignements
Christèle ALEXANDRE
Tél. : 06 84 81 69 70 - Email : direction@symsageb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.