Aide médico psychologique en EHPAD

Offre n° O062240424001248
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BRUAYSIS
6 F rue Anatole France
62470 CAMBLAIN-CHATELAIN
Lieu de travail
Calonne-Ricouart
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet d'établissement et du projet de soin et du respect des droits et de la dignité des résidents:
Les objectifs de l'AMP sont d'aider à développer les capacités motrices et intellectuelles et de sortir la personne de son isolement.
Elle accompagne les résidents dans les actes du quotidien. C'est un soutien au bien-être de la personne.
Elle anime et participe aux activités de vie sociale et de loisirs par un rôle d'éveil et de communication, verbale ou non. Elle devra pouvoir proposer des activités culturelles, sportives ou créatives.
Elle travaille dans une équipe pluridisciplinaire de professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux et participe à l'élaboration du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) de la personne.
L'AMP ne réalise pas de soins (soins de nursing), en revanche elle accompagne les résidents dans leur vie sociale et relationnelle pour les aider à préserver ou restaurer leur autonomie. Elle intervient prioritairement en unité de vie Alzheimer ou en accueil de jour.
Missions / conditions d'exercice
L' Aide Médico-Psychologique, en lien avec l'ensemble des professionnels, accompagne les résidents dans des missions d'accompagnement et d'aide par :
Un suivi et un accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne et particulièrement :
- Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne.
- Aider à l'habillage et au déshabillage.
- Aider seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne (aide toilette au lavabo, pas de soins de nursing, pas de toilettes complètes au lit).
- Aide à l'alimentation : Participe à la distribution des repas, à la surveillance de l'hygiène alimentaire ; installe et aide aux repas ;
- Aide à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ;
- Aide aux fonctions d'élimination.
- Propose et participe à l'organisation d'activités et d'animations collectives contribuant au bien être des résidents, à l'ouverture et à la citoyenneté.
- Maintenir et favoriser les acquis de l'usager à travers l'action éducative
- Observer et évaluer les possibilités du résident.
- Donner un sens aux activités et ateliers proposés.
- Favoriser l'autonomie, avoir une approche éducative du faire " faire. "
- Créer un environnement convivial et adapté.
- Participer avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire à la conduite du projet personnalisé du résident.
- Assurer le suivi de ce projet et proposer de nouveaux axes à travailler.
- Mettre en place des activités d'éveil et de présence pour stimuler maintenir le résident et l'inciter à communiquer par la parole et/ou le geste.
- Travailler la socialisation à travers la vie en collectivité et sur l'extérieure.
- respecter la personne dans son positionnement d'usager/citoyen.
- favoriser l'épanouissement de la personne dans le ¨faire plaisir ¨

Activités administratives
- Assure des transmissions écrites et orales
- Peut aider à l'accomplissement de certaines formalités administratives : Visite d'entrée et d'évaluation des besoins,
- Participe à l'encadrement des étudiants et des nouveaux agents : Transmettre les compétences et savoir-faire
- Se coordonne avec ses collègues en vue d'assurer la continuité du service, dans le cadre des procédures en vigueur
- Participe aux réunions de synthèse ainsi qu'aux différentes commissions si nécessaire (repas, ...)
Il pourra être également confié à l'agent toutes autres missions utiles au bon fonctionnement des services
Profils recherchés
Diplômes et formations requis : Diplôme d'état d'aide Médico-psychologique (DEAMP)
Auxiliaire de gérontologie est un plus

* Les " savoirs "
Connaissance de l'environnement institutionnel :
- Connaître les bases du statut et les droits et devoirs du fonctionnaire
- Connaître l'organigramme de sa collectivité et plus précisément celui de son service de rattachement.
- Connaissance des institutions médico-sociales et des textes réglementaires
Connaissance du public et des différents acteurs ayant une action auprès de lui :
- Connaissance de la personne âgée, du processus de vieillissement
- Connaître les signes d'anomalie devant faire l'objet d'une alerte
- Connaître les principales professions intervenant dans le champ de l'action sociale et médicosociale.
- Prendre en considération des différences culturelles

* Les " savoir-faire "
Connaissances nécessaires a l'exercice de l'activité :
- Développer avec la personne un mode de communication adapté (verbal ou non verbal).
- Reformuler la demande afin de lever d'éventuelles ambiguïtés.
- Expliciter ses actes professionnels.
- Identifier et prendre en compte les besoins relationnels de la personne.
- Faciliter les relations de la personne avec son environnement familial et social.
- Donner confiance à la personne dans ses possibilités, Maintenir l'autonomie de la personne.
- Comprendre et gérer les comportements agressifs.
- Assister la mobilité de la personne en fonction de son degré d'autonomie.
- Connaître et réaliser les gestes de premiers secours.
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'une personne.
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des résidents
Connaissances liées a la sécurité :
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité relatives au métier et appliquer les procédures définies dans le domaine.
- Savoir concilier les habitudes de la personne avec les recommandations d'usage concernant l'hygiène
- Utiliser les règles et protocoles d'hygiène
- Mettre en œuvre les gestes et postures adaptés aux situations.
- Repérer les situations accidentogènes
Raisonnement/ traitement de l'information :
- Repérer et organiser les informations nécessaires dans le cadre de ses fonctions.
- Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés.
- Renseigner de façon pertinente et ordonnée des outils de transmission.
- Remonter toutes les informations nécessaires à sa hiérarchie ou aux relais appropriés.

* Les " savoir-être "
Ordre et méthode :
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l'urgence et à l'imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.
Posture professionnelle
- Initiative et autonomie
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans le travail. Doit faire preuve d'une vigilance permanente pour apprécier les situations, détecter d'éventuels risques potentiels, et les signaler dans les plus brefs délais)
- adopter une posture professionnelle, mettre en place des relations interpersonnelles de qualité avec les résidents, et mobiliser des techniques précises.
- organiser son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité. Etre capable de tracer par écrit son intervention.
- Etre dynamique, réactif pour stimuler et impliquer la personne accompagnée.
- Maîtrise de soi
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Savoir écouter.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve sur ce qui concerne la personne.
Capacités d'adaptation :
- S'adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et savoir changer d'approche si la situation l'exige.
- Etre capable de s'adapter aux contraintes du poste.
- S'inscrire dans une dynamique d'approfondissement et d'amélioration des connaissances.
- S'approprier les outils spécifiques du service
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
Coopération / solidarité :
- Travailler en équipe et avec des tiers.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
- Obligation de discrétion et secret professionnels
- Obligation de réserve

Contact

Contact
0368890433
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV à transmettre par mail à :
rh-carriere@bruaysis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.