Coordinateur.trice Animation des EHPAD

Offre n° O062240425000060
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BRUAYSIS
6 F rue Anatole France
62470 CAMBLAIN-CHATELAIN
Lieu de travail
Calonne-Ricouart
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet d'établissement et du projet d'animation et du respect des droits et de la dignité des résidents: Le coordinateur animation coordonne les actions d'animation en interne et en externe pour les résidents des EHPAD Elsa Triolet et Les Myosotis.
En constant échanges avec sa hiérarchie, le Coordonnateur animation a la charge de concevoir et mettre en œuvre le projet d'animation de l'établissement.
Il assure avec l'équipe animation les différentes activités prévues au sein des établissements.
Missions / conditions d'exercice
* Accompagnement du résident
- Création et/ou utilisation d'outils permettant l'analyse des attentes et des besoins des résidents.
- Organisation et coordination des animations
- Animation des activités
- Participer à l'intégration du résident dans la vie de l'établissement et au sein de son territoire
- Assurer la sécurité et la dignité du résident

* Coordination des équipes
- Être le garant des bonnes pratiques en animation
- Encadrer, fédérer les agents du service animation (Titulaires, contractuels, stagiaires, service civique, bénévoles)
- Veiller au bon déroulement des différentes animations
- Identifier les besoins en renfort ponctuel du service sur les 2 sites et informer la chargée de planification

* Gestion
- Identifier et recenser les besoins et offres d'animation pour les 2 sites en cohérence avec le projet d'animation
- Réaliser des plannings annuels, mensuels et hebdomadaires de ces différentes offres
- Animer les réunions d'organisation des activités avec les animatrices et réaliser les comptes rendus
- Organiser et apporter son aide pour les sorties extérieures (fiche, budget, réservation, transports...)
- Contrôler annuellement la corrélation entre le projet d'animation et le budget alloué (prévision des dépenses, suivi du stock en matériel)
- Assurer le suivi du budget animation en lien avec la coordinatrice hébergement
- Assurer un reporting bi-mensuel sur la mise en œuvre de la politique d'animation auprès de la direction
- Dynamiser la collaboration avec les différents services de l'établissement pour la mise en place de projet interne
- Rechercher des fournisseurs, prestataires et intervenants
- Participation aux différentes réunions institutionnelles

* Vie Sociale
- Identifier et se rapprocher des partenaires sur le territoire de l'EHPAD
- Participer activement à l'implantation de l'EHPAD dans le territoire, en recherchant des nouveaux partenariats et en s'assurant de la pérennité des projets
- Participer aux évènements culturels et sociaux de l'arrondissement
- Créer et/ou proposer des projets favorisant l'ouverture de l'établissement sur le territoire
- Promouvoir l'établissement auprès du public de l'arrondissement
- Participer de manière active au Conseil de la vie sociale
- Veiller au bon déroulement des échanges avec les structures bénévoles
- Encourager, soutenir et accompagner les familles

* Communication
- Être force de proposition dans la création de support prouvant la communication de l'établissement
- Travailler en coordination avec le service communication du Sivom en anticipant les transmissions d'information
- Assurer la pérennité de ces supports.
Il pourra être également confié à l'agent toutes autres missions utiles au bon fonctionnement des services.
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation (DEFA) ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou équivalent
AMP - ASG
Expérience significative dans un poste similaire
Formations - Qualifications (savoir) : Connaissance de l'institution Sensibilisation à la gérontologie Conduite de projets Connaissances particulières (Savoir-faire) : Sens artistique Mise en œuvre d'animations Conduite de réunion Capacité à fédérer une équipe autour d'un projet Capacité à coordonner les projets Expériences professionnelles (Savoir-faire) : Expérience obligatoire en gérontologie Qualités professionnelles (Savoir-être) : Sens de l'écoute Qualités relationnelles Disponibilité Capacité à situer son activité au sein d'une équipe pluridisciplinaire Discrétion professionnelle Aptitudes à développer des relations de travail efficaces et harmonieuses.

* Les " savoirs "
Connaissance de l'environnement institutionnel :
- Connaître les bases du statut et les droits et devoirs du fonctionnaire
- Connaître l'organigramme de sa collectivité et plus précisément celui de son service de rattachement.
- Connaissance des institutions médico-sociales et des textes réglementaires
Connaissance du public et des différents acteurs ayant une action auprès de lui :
- Connaissance de la personne âgée, du processus de vieillissement
- Sensibilisation à la gérontologie

* Les " savoir-faire "
Connaissances nécessaires a l'exercice de l'activité :
- Conduite de projets
- Mise en œuvre d'animations
- Conduite de réunion
- Capacité à fédérer une équipe autour d'un projet
- Développer avec la personne un mode de communication adapté (verbal ou non verbal).
- Identifier et prendre en compte les besoins relationnels de la personne.
- Faciliter les relations de la personne avec son environnement familial et social.
- Donner confiance à la personne dans ses possibilités, Maintenir l'autonomie de la personne.
- Comprendre et gérer les comportements agressifs.
Connaissances liées a la sécurité :
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité relatives au métier et appliquer les procédures définies dans le domaine.
- Repérer les situations accidentogènes
Raisonnement/ traitement de l'information :
- Repérer et organiser les informations nécessaires dans le cadre de ses fonctions.
- Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés.
- Renseigner de façon pertinente et ordonnée des outils de transmission.
- Remonter toutes les informations nécessaires à sa hiérarchie ou aux relais appropriés.

* Les " savoir-être "
Ordre et méthode :
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l'urgence et à l'imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.
Posture professionnelle :
- Initiative et autonomie
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans le travail.
- adopter une posture professionnelle, mettre en place des relations interpersonnelles de qualité avec les résidents,
- organiser son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité.
- Etre dynamique, réactif pour stimuler et impliquer la personne accompagnée.
- Maîtrise de soi
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Savoir écouter.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve sur ce qui concerne la personne.
Capacités d'adaptation :
- S'adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et savoir changer d'approche si la situation l'exige.
- Etre capable de s'adapter aux contraintes du poste.
- S'inscrire dans une dynamique d'approfondissement et d'amélioration des connaissances.
- S'approprier les outils spécifiques du service
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
Coopération / solidarité :
- Travailler en équipe et avec des tiers.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
- Obligation de discrétion et secret professionnels
- Obligation de réserve

Contact

Contact
0368890433
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par mail à :
rh-carriere@bruaysis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.