RESPONSABLE DU SECTEUR JEUNESSE ET DIRECTEUR DE LA MAISON DES JEUNES ET DU CENTRE ANIMATION JEUNESSE

Offre n° O062240425000773
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUVROY
3 rue de la Mairie
62320 ROUVROY
Lieu de travail
Rouvroy
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du chef du service municipal de la jeunesse, il est le garant de la mise en œuvre du projet municipal sur les structures relevant du pôle « jeunesse » du SMJ, il organise et coordonne les activités dans ces structures et encadre l’équipe d’animation de la Maison des Jeunes et du Centre Animation Jeunesse.

Les activités principales :
• Participation à la définition des orientations pédagogiques des structures du pôle
• Rédaction, vérification et participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques et d’activités
• Construction et maintien du lien avec les parents, les enseignants et les partenaires
• Contrôle des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
• Gestion administrative et budgétaire des structures
• Pilotage des équipes d’animation et de service
• Gestion de l’espace d’accueil de la Maison des Jeunes et de la Communication

Les activités secondaires :
• Intervention, selon les besoins du service, dans les autres structures municipales d’animation en direction des mineurs
• Gestion de la régie « MJC/CAJ » en tant que régisseur

Garant de la sécurité des biens et personnes de la structure
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la définition des orientations pédagogiques des structures du pôle
Recenser et évaluer les besoins des familles en matière de loisirs
Tenir compte des projets municipaux dans le cadre de l’élaboration des documents pédagogiques
Participer à l’instance de direction du service et à la commission municipale de la jeunesse
Savoirs :
 Contexte géographique, socio-économique et culturel local
 Connaissance des techniques d’investigation sociologiques (chiffres, statistiques, enquêtes, entretien)
 Maîtrise du projet éducatif municipal

• Construction et maintien du lien avec les parents, les enseignants et les partenaires
Animer des réunions d’information et des rencontres familiales
Dialoguer avec les enfants et les parents
Réaliser les supports de communication pour les périodes de vacances, les mercredis et en cas de manifestations ou de sorties
Veiller au respect du règlement intérieur
Elaborer et organiser des évènements locaux
Savoirs :
 Connaissances des techniques de conduites de réunion
 Maîtrise des techniques d’écoute, de concertation et de gestion des conflits
 Maîtrise d’outils de PAO et de la rédaction de messages courts et efficaces

• Rédaction, vérification et participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques et d’activités
Construire collectivement le projet pédagogique en cohérence avec les intentions éducatives municipales
Coordonner les projets d’animation
Construire et maintenir la dynamique du groupe, chez les enfants et pour l’équipe d’animation
Participer à des temps collectifs d’animation avec l’équipe et les enfants
Repérer les enfants en difficulté et alerter la municipalité
Savoirs :
 Connaissance des différents types d’activités, de leur complémentarité dans la diversité et des conditions pratiques d’organisation
 Bonnes connaissances en matière de développement de l’enfant et de l’adolescent
 Connaissances des acteurs et des procédures en matière d’aide sociale à l’enfance

• Contrôle des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
Veiller à la sécurité du public
Effectuer régulièrement des exercices d’évacuation des locaux
Recenser les activités à risques
Préparer et participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP du pôle
Alerter les services compétents en cas de dégradations des locaux pouvant porter préjudice aux enfants ou aux agents
Savoirs :
 Connaissance de la réglementation ERP et de la norme HACCP
 Connaissance des procédures d’évacuation
 Connaissance des procédures d’urgence, des instructions départementales, des textes législatifs auxquelles elles se réfèrent et du cadre juridiques de la responsabilité civile et pénale

• Gestion administrative et budgétaire des structures
Elaborer le budget avec le responsable du service
Construire et remplir les outils permettant le contrôle de l’activité des structures (décharges, commandes, bilans, pharmacie, soins apportés aux enfants, registres de sécurité…)
Elaborer le budget avec le responsable du service
Définir les besoins et passer les commandes
Déposer les fiches complémentaires sur le site de la DDCS
Rechercher des financements
Rendre de compte de l’activité des structures (pédagogie, activités, présences, évènements, factures, repas…)
Savoirs :
 Connaissance du fonctionnement des collectivités en matière budgétaire
 outils bureautiques
 Connaissance des politiques contractuelles des collectivités, des organismes et de l’Etat
 Connaissance des démarches liées à la télédéclaration DDCS

• Pilotage des équipes d’animation et de service
Planifier les activités des structures du pôle
Proposer des recrutements et contrôler et évaluer l’activité professionnelle des agents
Définir les besoins et passer les commandes
Rechercher des financements
Rendre de compte de l’activité des structures (pédagogie, activités, présences, évènements, factures, repas…)
Savoirs :
 Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des contrats de droit privé dans le public,
 Notions de droit du travail
 Connaissance des méthodes de management et d’évaluation
 Techniques de résolution des conflits
 Techniques d’analyse des pratiques

• Gestion de l’espace d’accueil de la Maison des Jeunes et de la Communication
Etre à l’écoute des jeunes, de leurs demandes, de leurs besoins et de leurs projets
Respecter les capacités de chacun et favoriser la créativité et l’expression
Informer les jeunes sur tous les thèmes qui peuvent les concerner et les orienter vers les structures capables de leur répondre
Savoirs :
 Bonne connaissance du développement physiologique, affectif et psychologique des adolescents
 Techniques d’écoute et d’observation

• Capacité de recherche de financement et d’élaboration des demandes de subventions

Les compétences secondaires
• Intervention, selon les besoins du service, dans les autres structures municipales d’animation en direction des mineurs.

• Gestion de la régie « MJC/CAJ » en tant que régisseur
Encaisser les activités selon une tarification arrêtée par le conseil municipal
Tenir la caisse, la contrôler et enregistrer les mouvements
Veiller à la sécurité et à l’ouverture de la régie
Déposer les encaissements à la trésorerie publique
Savoirs :
 Techniques d’accueil et de communication
 Connaissance de la tarification municipale
 Connaissance d’une gestion de régie municipale
 Notions de base en comptabilité publique
Profils recherchés
• DEJEPS « animation socio-éducative ou culturelle » mention « animation sociale » ou « développement de projets, territoires et réseaux » / ou diplôme équivalent
• Expérience requise sur un poste de direction
• Maîtrise de la méthodologie de projet

Contact

Contact
0321748245
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire:
- par courrier au 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail à rh@ville-rouvroy62.fr

Votre candidature devra être accompagnée de votre diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.