Chef de service de la propreté urbaine (F/H)

Offre n° O062240430000644
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ARRAS
Place Guy Mollet - BP 913
62022 ARRAS CEDEX
Lieu de travail
ARRAS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La ville d’Arras se doit de maintenir, valoriser et développer la qualité du cadre de vie des usagers, en s’assurant notamment que les aménagements et équipements publics mis à disposition demeurent conformes et satisfaisants aux attentes des utilisateurs, permettant ainsi de renforcer l’attractivité de la commune.
Dans ce cadre et sous l’autorité du directeur du CTM, le chef de service pilote la politique de la propreté urbaine, dans un souci d’optimisation et de développement durable il est le garant de la maintenance du patrimoine communal extérieur, la propreté des espaces publics de la ville ainsi que des équipements du domaine public (mobiliers urbains, signalisation, éclairage public…), afin d’assurer à l’usager des conditions de sécurité et de confort définis. Il garantit l’appui technique et logistique lors des manifestations communales et associatives.
Missions / conditions d'exercice
• Activités principales
- Piloter la politique de propreté urbaine de la Ville conformément au projet de service
- Animer et piloter les ressources humaines du service
- Organiser la programmation, la planification et le contrôle des travaux avec les chefs d’équipe
- Etablir des outils de planification, de suivi et mettre en place des consignes, des dispositifs de pilotage et des procédures de contrôle des activités des services et des collaborateurs
- Veiller en lien étroit avec les chefs d’équipe, au suivi des demandes de travaux, à leur bonne exécution et à l’amélioration du retour aux demandeurs
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail de ses agents
- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques aux activités des du service
- Mettre en œuvre un plan de maintenance des matériels avec le service garage
- Surveiller et identifier les besoins en équipements et matériels des services
- Développer des dispositifs d’évaluation, de contrôle de la qualité du service rendu
- Construire et animer le dispositif d’évaluation de la propreté des espaces publics
- Organiser, répartir la charge de travail des chefs d’équipe
- Préparer et anticiper la programmation des travaux du service
- Atteindre les objectifs fixés au service (respect des échéances, des délais, des enveloppes financières fixées…)
- Participer à l’élaboration d’un organigramme et rédiger des fiches de poste
- Définir un parcours de formation des agents visant à accroître la polyvalence et développer la professionnalisation des missions
- Participer à l’évaluation des chefs de service
- Participer à la construction budgétaire du service et veiller à sa bonne exécution
- Développer des partenariats avec des éco organismes afin de mobiliser des recettes
- Susceptible de participer à des astreintes spécifiques (tempête, viabilité hivernale,…..) et à des gestions de crise
Profils recherchés
• Formation technique supérieure (Ecole d’ingénieur, BTS, DUT, licence)
• Connaissances techniques et réglementaires (hygiène et sécurité, infrastructures, environnement, espaces verts, éclairage public, bâtiment…)
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Maîtrise du code des marchés publics
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
• Maîtrise de l’outil informatique en bureautique
• Sens de l’initiative, de l’écoute et qualités relationnelles
• Capacités d’organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
• Aptitudes à travailler en mode projet et à faciliter les pratiques transversales
• Capacité à travailler en équipe, à déléguer et à rendre compte
• Grande disponibilité et sens aigu du service public
• Justifier d’une expérience significative sur un poste et un cadre d’emploi similaire
• Permis B indispensable

Contact

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0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.