archiviste

Offre n° O062240507000221
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONTREUIL-SUR-MER
16 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Lieu de travail
Montreuil-sur-mer
Poste à pourvoir le
06/06/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'archiviste participe au traitement, à la conservation, à l'archivage et à la mise en valeur du patrimoine archivistique de la collectivité, dans le cadre des obligations légales et réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser les collectes et les conservations des fonds d'archives,
• Participer à la gestion des fonds documentaires (collecte, enregistrement, tri, traitement, classement et conservation, éliminations contrôlées, communication),
• Participer à la pérennisation et sécurisation de l'information,
• Garantir la conservation préventive et curative en assurant l’état sanitaire des supports et des locaux.
• Documenter la traçabilité des versements,
• Contrôler les délais de conservation et des conditions de stockage,
• Communiquer / sensibiliser auprès des services à la pratique des procédures d'archivage, en tenant compte des droits d'accès associés,
• Informer et conseiller les services et les utilisateurs, dans leur recherche de documents,
• Participer la politique de numérisation des documents.
Profils recherchés
-Bac. Qualités rédactionnelles et d’organisation. Maîtrise de l’orthographe et des logiciels bureautiques.
-Connaissance avérée de la réglementation en matière de collecte, de tri et de communication des archives publiques,
-Expérience significative et concluante en conservation des archives publiques
-Rigueur
-Devoir de réserve et discrétion.
-De réelles qualités relationnelles et rédactionnelles

Contact

Contact
0321060133
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire précisant le numéro de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.