Policier municipal (h/f)

Offre n° O062240507000923
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CUCQ
Avenue des Sports
62780 CUCQ
Lieu de travail
CUCQ
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de CUCQ TREPIED STELLA PLAGE, Station de tourisme surclassée de 20 à 40 000 habitants, recrute exclusivement par voie de mutation ou par voie de concours un Agent de Police Municipale de catégorie C (grade de « Gardien-Brigadier de Police Municipale »).
Sous l’autorité du Maire, du Directeur Général des Services et du Brigadier-Chef Principal, ils exécutent les missions de police administrative et judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
1. MISSIONS DU POSTE :
Sous l’autorité du Maire, du Directeur Général des Services et du Brigadier-Chef Principal, ils exécutent les missions de police administrative et judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Vous avez pour principales tâches de travail :
- Missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique ;
- Missions générales de la police municipale (administratives et judiciaires) ;
- Respect des arrêtés municipaux ;
- Rédaction des arrêtés de police, procès-verbaux, rapports et procédures ;
- Surveillance du domaine public et des manifestations publiques (y compris les week-ends ou jours fériés) ;
- Sécurité des abords des écoles communales ou autres établissements publics ;
- Police de la circulation et du stationnement ;
- Encadrement d’Agent de la Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P.) et/ou d’Agent Temporaire de Police Municipale ;
- Participation et surveillance lors des cérémonies patriotiques ;
- Gestion des troubles de voisinage ;
- Surveillance des chiens dangereux ou errants ;
- Lutte contre les dépôts sauvages ;
- Distribution du courrier aux élus et navette courrier avec les autres administrations (Service de Gestion Comptable, Sous-Préfecture, CA2BM et services de l’État) ;
- Partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le personnel affecté au Poste de Secours en période estivale et le dispositif « Participation Citoyenne » ;
- Assurer une permanence hebdomadaire pour accueillir les administrés rencontrant des troubles de voisinage ou des problèmes de sécurité ;
- Personne habilitée à accéder aux images de vidéoprotection.
Profils recherchés
COMPETENCES :
Les Savoirs :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Les Savoir-faire :
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention.
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service.
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Les Savoir-être :
Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
Être disponible.
Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
Respecter la déontologie.
Posséder de réelles qualités relationnelles.
Avoir le sens des responsabilités.

Contact

Contact
0321943666
Informations complémentaires
Emploi à temps complet en horaires irréguliers (jours, soirées, week-end) avec amplitude variable en fonction des évènements et des saisons, rémunération statutaire, régime indemnitaire (Indemnité Spéciale de Fonction IAT et 13e mois), participation santé et prévoyance et adhérent CNAS.
Les personnes intéressées par ces postes sont invitées à envoyer une lettre de motivation, un C.V. avec photo et le dernier arrêté de situation, à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
300 avenue des Sports – B.P.33
62780 CUCQ
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE :
- Travail en bureau à l’Hôtel de Ville et déplacements constants sur le territoire ;
- Emploi à temps complet en horaires irréguliers (jours, soirées, week-end) avec amplitude variable en fonction des évènements et des saisons ;
- Rythme de travail très variable, en fonction des évènements ;
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément et d’assermentation délivrés par la Préfecture du Pas de Calais et par le Procureur de la République ;
- Autorisations préfectorales pour port d’armes de catégorie B et D ;
- Port de l’uniforme et carte professionnelle obligatoire ;
CHAMP D’AUTONOMIE ET DE RESPONSABILITE :
- Conformément au Code de déontologie des agents de la police municipale.
- Dans le cadre de leur qualité d'agent de police judiciaire adjoint, de l'article 21 du Code de procédure pénale et par des dispositions particulières, notamment en matière d'environnement, rendre compte à leur hiérarchie et à l'officier de police judiciaire territorialement compétent de tous crimes, délits et contraventions dont ils ont connaissance.
- Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l’outre passement des prérogatives peuvent entrainer des sanctions administratives et pénales.
MOYENS UTILISES :
- Communication : Ordinateur, ligne fixe et portable
- Transport : 1 véhicule sérigraphié
- Verbalisation électronique : logiciels de gestion LOGITUD MUNICIPOL et MUNICIPOL MOBILE et solu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.