Agent d'accueil (h/f)

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Offre n° O062240515000309
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre Culturel de l'Entente Cordiale - Château d'Hardelot, Condette (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle des Réussites Citoyennes
Direction du Château d'Hardelot et de l'Evènementiel
Service des publics

Cette Direction est composée de deux Directions adjointes (Château d'Hardelot et Evènementiel), l'ensemble comprenant 49 agents permanents et complété par du personnel saisonnier - vacataire - intermittent du spectacle.

Le Service des publics est constitué de 6 agents répartis comme suit : un(e) Chef(fe) de Service - un(e) chargé(e) de médiation - un(e) graphiste - un(e) assistant(e) billetterie - deux agents d'accueil et de promotion.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Chef(fe) du Service des publics, l'agent d'accueil et de promotion a pour missions :

* Communication et promotion
- faire la promotion du Centre Culturel de l'Entente Cordiale auprès du public présent sur le site ;
- assurer la promotion du programme d'actions auprès des publics, réseau des partenaires et des médias ;
- participer aux salons ou bourses d'échange pour la promotion de la programmation ;
- constituer la revue de presse ;
- gérer l'information du site (à l'intérieur et à l'extérieur) : affichage d'informations, mise à jour régulière de l'écran d'accueil ;
- créer et suivre un plan de diffusion ;
- diffuser les supports de communication sur tout le littoral côte d'Opale ;
- assurer la distribution des documents de communication auprès de nos partenaires selon le plan de distribution ;
- collecter les informations sur l'offre touristique locale ;
- contrôler les stocks et réapprovisionner le point d'accueil selon les différents documents de communication ;
- veiller à la signalisation, son actualisation permettant la bonne information des visiteurs ;
- gérer la boîte mail du château et des messages transmis via les réseaux sociaux.

* Accueil, renseignement, orientation et étude des publics
- accueillir le public avec amabilité et répondre aux attentes personnalisées des visiteurs par une information adaptée à la demande ;
- susciter et faciliter le désir de découverte du site, des collections permanentes et expositions temporaires, des activités proposées ;
- participer à l'accueil et aux diverses actions mises en place lors de manifestations exceptionnelles ;
- orienter le public vers les différents équipements du site ;
- informer et renseigner les visiteurs sur les tarifs, l'offre culturelle (œuvre, artiste, spectacles...), les animations, le règlement des spectacles ;
- assurer l'accueil téléphonique ;
- venir en aide au public en difficulté ;
- veiller à l'application du règlement et des règles de sécurité au public ;
- recueillir et analyser les observations et demandes émises par le visiteur ;
- se tenir informé et suivre régulièrement les animations : spectacles, ateliers, visites guidées et d'expositions temporaires ;
- veiller à la bonne tenue de l'accueil et de la boutique (intérieur et extérieur) ;
- établir les données statistiques de fréquentation ;
- mener une étude sur l'évolution de la fréquentation des publics (typologie des publics, habitudes...) ;
- mettre en place les outils d'évaluation.

* Assurer la surveillance des salles et du public
- assurer l'organisation du placement lors des spectacles ;
- réguler l'entrée des visiteurs ;
- intervenir avec calme en cas de vol, incendie, accident et alerter les services compétents ;
- gérer les réservations de salles.

* Gestion de la boutique
- assurer le suivi de la vente en ligne des billets et au guichet (au besoin, intervenir dans le logiciel de billetterie pour assurer une vente optimale) ;
- veiller à l'affichage des prix et contrôle selon les arrêtés de tarification ;
- réaliser les encaissements des produits de la boutique, de la billetterie ;
- assurer la gestion et le contrôle des caisses au quotidien.

* Gestion administrative
- assurer l'accueil physique et téléphonique, organiser des réunions (médiation et programmation) ;
- traiter et orienter les différentes demandes (courriers, appels, sollicitations internes...) ;
- classer et archiver ;
- préparer les plannings ;
- participer aux réunions de service.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation de niveau II (BTS - DUT) dans le domaine du tourisme (ventes et production touristique ou animation et gestion touristique) ou expérience professionnelle équivalente ;
- bonne culture générale et forte sensibilité pour le domaine culturel ;
- maîtrise d'un logiciel de billetterie ou forte expérience dans la tenue d'une caisse ;
- maîtrise de la langue anglaise ;
- connaissance des règles de la collectivité.

Savoir-faire :
- maîtrise parfaite de la communication orale et écrite ;
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook...), d'internet, et des réseaux sociaux ;
- savoir présenter l'offre du Château d'Hardelot ;
- capacité à accueillir le public, à l'orienter, ainsi qu'à développer un argumentaire valorisant l'offre de découverte du site ;
- savoir communiquer avec aisance, courtoisie et pondération en toutes circonstances ;
- capacités à travailler en équipe et en transversalité.

Savoir-être :
- capacité à l'écoute et à l'analyse de la demande ;
- maîtrise de soi face à des situations anormales (agressivité, conflit, danger...), face au flux et aux demandes du public ;
- qualité relationnelle ;
- gestion des conflits ;
- réactivité ;
- autonomie ;
- esprit de synthèse, aptitude à rendre compte ;
- sens de l'organisation et rigueur, discrétion et ponctualité ;
- esprit d'équipe ;
- disponibilité et polyvalence (disposition à s'investir pleinement en fonction des contraintes du service, travail les week-ends, soirs et jours fériés).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel : recrutement.prc@pasdecalais.fr sous la référence PRC/ACCUEIL_CCEC.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Hélène HANON, Cheffe du Service des publics, au 03.21.21.73.67

Pour tout autre renseignement, contacter Monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement /mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.