Chargé de mission pilotage budgétaire et systèmes d'information (h/f)

Offre n° O062240515001290
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Arras
Poste à pourvoir le
14/06/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle réussites citoyennes (PRC) comprend actuellement six directions thématiques (éducation et collèges, affaires culturelles, sports, archéologie, archives départementales, château d'Hardelot et évènementiel), une mission jeunesse et citoyenneté et un secrétariat général.

Placé sous l'autorité de la secrétaire générale, vous représentez une ressource permettant de consolider le pilotage administratif et financier des politiques publiques mises en œuvre par le pôle. Les missions décrites ci-dessous sont susceptibles d'évoluer en parallèle de la transformation des fonctions support de la collectivité.

Le secrétariat général peut s'appuyer sur des ressources internes (chefs des services/bureaux administratifs et financiers des directions du pôle) et sur les unités déconcentrées ou dédiées du pôle ressources et accompagnement et du pôle partenariats et ingénierie.

Dans ce cadre, six axes principaux d'intervention sont définis :
- structuration et analyse des différentes données et ressources du pôle notamment dans une perspective pluriannuelle et de prise en compte de la durée du mandat ;
- mise en œuvre d'un système de contrôle interne dans un objectif de maîtrise des risques ;
- élaboration et pilotage budgétaire à l'échelle du pôle : établir des prévisions dans les domaines d'activité du pôle. Dans ce cadre, vous développez un outillage afin de mettre en œuvre un pilotage stratégique et pluriannuel ;
- accompagnement et essaimage avec notamment l'animation du réseau des équipes en charges du volet financiers et des moyens généraux ;
- participation à l'évaluation des politiques publiques portées par le pôle, et sur le périmètre de la 3ème Commission (volet budgétaire et financier) ;
- suivi de dossiers spécifiques (études spécifiques pour les directions, achever la dématérialisation des subventions du pôle, mise en œuvre de la stratégie des fonctions supports...)
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions sont :

- Contribuer activement à la mise en place et l'animation des systèmes d'information et de pilotage :

- participer aux projets d'informatisation des directions du pôle ;
- collecter, mettre en forme et analyser les données du pôle ;
- définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité ;
- développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel avec les Directions du pôle ;
- élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord ;
- vérifier et garantir la fiabilité des données produites ;
- proposer une démarche et des outils de suivi de projet ;
- contribuer à l'observatoire, développer la cartographie dans les directions et à l'échelle du pôle.

- Accompagner les directions du pôle dans un objectif d'optimisation des ressources et d'amélioration continue des processus :

- mettre en œuvre le contrôle interne ;
- accompagner les services financiers dans leurs activités (préparation des conventions/contrats dans le cadre de projets de subventions, déploiement de la dématérialisation des subventions, rapport annuel des subventions obtenues...) ;
- participer à la définition des procédures de gestion et des indicateurs nécessaires dans le cadre des actions de reporting des directions du pôle ;
- analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation ;
- structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures ;
- co-animer la démarche de dématérialisation ;
- élaborer des procédures pertinentes.

- Structurer le pilotage budgétaire :

- mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performance dans une logique de qualité et de maîtrise, optimiser la démarche interne grâce au réseau constitué du pôle ;
- contribuer au développement d'outils de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire et au pilotage de l'exécution ;
- coopérer avec les services en charge du budget et des achats ;
- s'assurer de la régularité de l'activité des services en matière d'achats et de marchés ;
- assurer la communication financière et animer mensuellement le suivi de performance sur les indicateurs clés.

- Participer au processus de préparation budgétaire, en appui de la secrétaire générale :

- consolider la préparation du budget du pôle ; réaliser des simulations de l'impact financier de toute nouvelle décision du pôle, participer à chaque étape budgétaire à la rédaction du cahier budgétaire, participer à la construction d'une présentation efficiente du budget en Commission thématique, valoriser le programme d'actions annuel ;
- participer à la stratégie de la recette et accompagner les directions dans cet objectif ;
- informer régulièrement sur l'état budgétaire global (suivi exécution budgétaire du pôle) ;
- accompagner spécifiquement les directions du pôle qui ne disposent pas d'une entité administrative et financière structurée.

- Suivre l'exécution budgétaire et évaluer :

- collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité ;
- identifier et analyser les écarts entre les prévisions et le réalisé ;
- proposer différents scénarios d'actions ou de solutions correctives.

- Apporter une expertise et assurer le suivi de projets ou dossiers spécifiques (convention pluriannuelle d'objectif et de moyens et charges de service public des Établissements Publics et Organismes Associés (EPOA), démarche d'analyse des coûts ...).

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des collectivités territoriales ;
- expertise en finances publiques ;
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données ;
- méthodes et techniques d'élaboration de scenarios prospectifs ;
- méthodes d'évaluation de la performance ;
- techniques d'analyse comparatives (benchmarking).

Savoir-faire :
- mise en place et animation de systèmes de pilotage ;
- instauration et animation d'un réseau constitué ;
- conduite de projet ;
- optimisation des ressources et amélioration des processus ;
- qualités d'organisation ;
- qualités rédactionnelles ;
- aptitudes au travail en équipe, en liens fonctionnels et en mode projet ;
- capacités à construire et développer un réseau professionnel.

Savoir-être :
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- disponibilité et réactivité, capacités d'adaptation aux sollicitations ;
- avoir de bonnes capacités d'écoute ;
- faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer ;
- avoir de bonnes aptitudes pédagogiques ;
- anticipation ;
- être rigoureux ;
- motivation.

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice : Déplacements sur l'ensemble du département. Permis B obligatoire.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées par mail à l'adresse suivante : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/CM_PILOTAGE_BUDGETAIRE_SI).

Pour tout renseignement : Monsieur Frédéric Schoonheere (secrétaire général) au 03 21 21 59 90.

Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.