TECHNICIEN GEMAPI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240524000305
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU D'ARRAS
La Citadelle - Boulevard du Général de Gaulle - CS 10345
62026 ARRAS CEDEX
Lieu de travail
ARRAS CEDEX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur des Espaces Naturels et de l’Ingénieur en charge de la GEMAPI, vous contribuez à la mise en œuvre de la GEMAPI (Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations) sur l’ensemble du territoire de la CUA qui vise à entretenir, gérer et aménager les cours d’eau du territoire, les zones humides alluviales et les ripisylves.
Missions / conditions d'exercice
-Conduite des projets de restauration et de renaturation : définition d’un programme d’actions pour les cours d’eau en gestion en tenant compte du risque inondation
- Révision/actualisation des programmes pluriannuels d'entretien en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu…
- Assurer les missions de maîtrise d’ouvrage
- Suivi et contrôle des travaux
- Suivi des cours d’eau restaurés
- Surveillance du réseau hydraulique superficiel visant à maintenir le bon équilibre et le bon écoulement des eaux et à s’assurer de la qualité des plans de gestion
- Animation : informer et assurer le relationnel avec les riverains, notamment élaboration de conventions particulières et concertation en phase de chantier
- Participer à l'élaboration, au développement, à la mise en œuvre et au suivi du plan de communication et de ses outils pour sensibiliser, mobiliser et informer les différents acteurs (élus, riverains, agriculteurs, scolaires, population)
- Assurer une veille sur le territoire sur tous les projets et démarches pouvant avoir une incidence sur les cours d’eau, leur gestion et les risques liés aux inondations : urbanisme, projets d’infrastructures, travaux divers, …
- Développer la connaissance des zones humides et des formations boisées en ripisylve et conduire des projets de restauration, de renaturation et de développement de ces milieux, en intégrant leur valeur touristique, paysagère, cynégétique et écologique. Dans ce cadre notamment, définir, suivre et mettre en œuvre les plans de gestion des boisements des berges et de lutte contre les espèces exogènes (envahissantes).
Profils recherchés
De formation minimum BAC +2 dans le domaine de la gestion de cours d’eau, une expérience réussie sur un poste similaire est exigée. Vous disposez de connaissances naturalistes générales, de bonnes connaissances techniques sur la gestion des milieux aquatiques et les modalités d’intervention en cours d’eau, de compétences en cartographie (SIG).

Vous connaissez le cadre réglementaire, les problématiques, les enjeux et les politiques publiques dans le domaine de l’eau et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Vous avez des capacités pour le montage technique, administratif et financier de projets, programmes complexes et marchés publics.

Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, des espaces naturels et du monde rural est attendue.

Rigoureux et organisé, vous êtes dynamique et autonome tout en sachant travailler en équipe et en réseau. Vous avez le sens du dialogue, de la concertation et de la diplomatie.
Vous appréciez le travail d’analyse et de réflexion, et faites preuve d’aisance rédactionnelle.
Vous disposez de bonnes capacités d’animation et de communication, d’aisance dans l’expression orale (capacité d’adaptation aux différents publics), de capacités de synthèse et de reporting.

Poste à temps complet.

Contact

Contact
0321218700
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.