Agent polyvalent des services administratifs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240531000770
Publiée le 31/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Éperlecques (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent polyvalent des services administratifs assure l'accueil physique et téléphonique du public en mairie.
Il renseigne, oriente le public en fonction des situations.
Il établit les actes d'état-civil.
Il renseigne, oriente le public en fonction des situations.
Il établit les actes d'état-civil.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
-prendre des messages
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-gérer les situations de stress et réguler les tensions
-réagir avec pertinence aux situations d’urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-gérer des tableaux de bord de fréquentation
-faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- gérer un planning de réservation (salles…°
- orienter vers les services et personnes compétents
- renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Instruction des formalités administratives, des licences de boissons
Révision des listes électorales
Gestion et suivi du cimetière
Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc ...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
Etablissement des dossiers de mariage :
- Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille,
- Inscrire le mariage dans le registre
Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Rédaction des arrêtés de police
Enregistrement du courrier
Relations avec les fournisseurs
Relations avec les autres services
- accueillir le public avec amabilité
-prendre des messages
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-gérer les situations de stress et réguler les tensions
-réagir avec pertinence aux situations d’urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-gérer des tableaux de bord de fréquentation
-faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- gérer un planning de réservation (salles…°
- orienter vers les services et personnes compétents
- renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Instruction des formalités administratives, des licences de boissons
Révision des listes électorales
Gestion et suivi du cimetière
Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc ...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
Etablissement des dossiers de mariage :
- Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille,
- Inscrire le mariage dans le registre
Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Rédaction des arrêtés de police
Enregistrement du courrier
Relations avec les fournisseurs
Relations avec les autres services
Profils recherchés
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles et organisationnelles
Avoir une capacité d'adaptation
Être réactif
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles et organisationnelles
Avoir une capacité d'adaptation
Être réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0321931193
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à L'attention de :
Monsieur Le Maire
5 rue de la mairie
62910 EPERLECQUES
Monsieur Le Maire
5 rue de la mairie
62910 EPERLECQUES
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE EPERLECQUES
>3 rue de la Mairie
62910 EPERLECQUES
>3 rue de la Mairie
62910 EPERLECQUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.