CHEF DE MISSION (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240610000146
Publiée le 10/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ direction des politiques d’inclusion durable
└ service RSA, coordination et pilotage budgétaire
└ mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes
Le service Revenu de Solidarité Active (RSA), coordination et pilotage budgétaire est composé d’un chef de service et 2 missions, encadrées chacune par un chef de mission :
- La mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes (12 agents) ;
- La mission allocation contrôle (7 agents).
Ce service fait partie de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.
Pôle solidarités
└ direction des politiques d’inclusion durable
└ service RSA, coordination et pilotage budgétaire
└ mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes
Le service Revenu de Solidarité Active (RSA), coordination et pilotage budgétaire est composé d’un chef de service et 2 missions, encadrées chacune par un chef de mission :
- La mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes (12 agents) ;
- La mission allocation contrôle (7 agents).
Ce service fait partie de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de mission pilotage RSA et inclusion des jeunes est rattaché au chef de service RSA, coordination et pilotage budgétaire.
À titre principal, la mission du chef de mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes met en œuvre les politiques d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, de l’inclusion des jeunes en lien avec les service locaux allocation insertion répartis dans les 9 maisons du Département solidarités.
Vous animez et coordonnez l’équipe dont vous assurez l’encadrement technique et hiérarchique en lien avec le chef de service.
De manière générale, vous assurez le pilotage relatif à :
L’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, notamment :
le dispositif d’orientation des publics bénéficiaires du RSA vers les référents ;
l’offre d’accompagnement social, socioprofessionnel ou d’emploi ;
les outils d’évaluation et d’accompagnement (diagnostic, contractualisation, outils informatiques) ;
l’efficience de l’accompagnement (formation, label référent, qualité de l’accompagnement, changement de pratique) ;
les partenariats (l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCASS), Caisse d’allocations familiales (CAF), Mutualité sociale agricole (MSA), France travail, ...) et conventions financières (référents, formations, ...) ;
le dispositif d’accompagnement des violences conjugales.
L’inclusion des jeunes, notamment :
le dispositif autour des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en lien avec la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) ;
les dispositifs d’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire et des jeunes en rupture (Coach jeunes) ;
les fonds d’aide aux jeunes ;
les partenariats spécifiques jeunesse (Missions locales, Écoles de la 2ème chance, ...) ;
les outils de suivi et d’évaluation de l’inclusion des jeunes.
Aux dispositifs d’aides :
la gestion et le suivi des secours d’urgence ;
la gestion et le suivi des aides exceptionnelles.
Vous êtes amené à piloter les dispositifs en fonction des évolutions règlementaires et de l’évolution des protocoles nationaux.
Vous participez, en lien avec le chef de service et la direction, au suivi et à l’évaluation du Pacte des solidarités humaines et du schéma départemental d’inclusion, ainsi qu’aux engagements dans lesquels s’inscrit la DPID (jeunes, égalité femmes-hommes, handicap...).
Vous élaborez le budget de la mission, en fait le suivi, et participe aux travaux d’optimisation financière.
Vous pouvez être amené à apporter une expertise technique sur d’autres projets de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable.
À titre principal, la mission du chef de mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes met en œuvre les politiques d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, de l’inclusion des jeunes en lien avec les service locaux allocation insertion répartis dans les 9 maisons du Département solidarités.
Vous animez et coordonnez l’équipe dont vous assurez l’encadrement technique et hiérarchique en lien avec le chef de service.
De manière générale, vous assurez le pilotage relatif à :
L’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, notamment :
le dispositif d’orientation des publics bénéficiaires du RSA vers les référents ;
l’offre d’accompagnement social, socioprofessionnel ou d’emploi ;
les outils d’évaluation et d’accompagnement (diagnostic, contractualisation, outils informatiques) ;
l’efficience de l’accompagnement (formation, label référent, qualité de l’accompagnement, changement de pratique) ;
les partenariats (l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCASS), Caisse d’allocations familiales (CAF), Mutualité sociale agricole (MSA), France travail, ...) et conventions financières (référents, formations, ...) ;
le dispositif d’accompagnement des violences conjugales.
L’inclusion des jeunes, notamment :
le dispositif autour des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en lien avec la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) ;
les dispositifs d’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire et des jeunes en rupture (Coach jeunes) ;
les fonds d’aide aux jeunes ;
les partenariats spécifiques jeunesse (Missions locales, Écoles de la 2ème chance, ...) ;
les outils de suivi et d’évaluation de l’inclusion des jeunes.
Aux dispositifs d’aides :
la gestion et le suivi des secours d’urgence ;
la gestion et le suivi des aides exceptionnelles.
Vous êtes amené à piloter les dispositifs en fonction des évolutions règlementaires et de l’évolution des protocoles nationaux.
Vous participez, en lien avec le chef de service et la direction, au suivi et à l’évaluation du Pacte des solidarités humaines et du schéma départemental d’inclusion, ainsi qu’aux engagements dans lesquels s’inscrit la DPID (jeunes, égalité femmes-hommes, handicap...).
Vous élaborez le budget de la mission, en fait le suivi, et participe aux travaux d’optimisation financière.
Vous pouvez être amené à apporter une expertise technique sur d’autres projets de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure souhaitée : Master 2 gestion de projet, développement local ou équivalent ;
Connaissance des collectivités territoriales et des institutions sociales et médico-sociales ;
Connaissance générale de l’action sociale et plus particulièrement des politiques de lutte contre la pauvreté et l’insertion, et des politiques d’évaluation.
Savoir faire :
Compétences managériales ;
Expérience avérée dans le champ de l’insertion et dans le pilotage des données ;
Maîtrise de la conduite de projet ;
Compétences rédactionnelles ;
Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être :
Force de propositions ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
Capacité à travailler en transversalité avec les autres services ;
Disponibilité et réactivité, capacité d’adaptation ;
Sens de l’anticipation ;
Qualités relationnelles.
Formation supérieure souhaitée : Master 2 gestion de projet, développement local ou équivalent ;
Connaissance des collectivités territoriales et des institutions sociales et médico-sociales ;
Connaissance générale de l’action sociale et plus particulièrement des politiques de lutte contre la pauvreté et l’insertion, et des politiques d’évaluation.
Savoir faire :
Compétences managériales ;
Expérience avérée dans le champ de l’insertion et dans le pilotage des données ;
Maîtrise de la conduite de projet ;
Compétences rédactionnelles ;
Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être :
Force de propositions ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
Capacité à travailler en transversalité avec les autres services ;
Disponibilité et réactivité, capacité d’adaptation ;
Sens de l’anticipation ;
Qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321215651
Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au chef de service RSA, coordination et pilotage budgétaire.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – CHEF DE MISSION - DPID.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Cyrille Gauthier, chef de service RSA, coordination et pilotage budgétaire au 03.21.21.65.59.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – CHEF DE MISSION - DPID.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Cyrille Gauthier, chef de service RSA, coordination et pilotage budgétaire au 03.21.21.65.59.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.