Evaluateur socio-éducatif des assistants familiaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240617001466
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Conseil départemental du Pas-de-Calais - hôtels des services - DEF - SDAF - BR&F rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service départemental de l'accueil familial
bureau recrutement & formation des assistants familiaux

le Service Départemental de l'Accueil Familial (SDAF) est organisé autour de deux entités :

- le Bureau du Recrutement & Formation des Assistants Familiaux ( BR&F AF)
- le Bureau Gestion de Carrières des Assistants Familiaux (BGC AF)

Vous êtes placé sous l'autorité du chef du BR&F AF qui vous fixe vos objectifs et procède à votre évaluation. Vous lui rendez compte de façon régulière de votre activité et des problématiques rencontrées.
Vous participez à l'élaboration du rapport annuel d'activité du bureau recrutement et formation des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour mission de participer à la mise en œuvre de la politique départementale relative à l'accueil familial.
Vous veillez à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit du travail applicable aux assistants familiaux, salariés du Département.
Vous organisez et veillez au bon déroulement du recrutement des assistants familiaux.
Vous faites le lien avec les services locaux de l'accueil familial, le bureau de l'agrément et l'accueil du jeune enfant et le bureau gestion des carrières des assistants familiaux.
Votre action s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique et financière.

Vous avez pour missions de :

* organiser et procéder au recrutement des assistants familiaux :

- évaluer la compatibilité du candidat à exercer la profession d'assistant familial ;
- organiser des jurys en lien avec le chef du service local de l'accueil familial et le psychologue ;
- participer aux jurys ;
- réaliser des visites au domiciles du candidat ;
- réaliser des écrits objectifs et argumentés relatifs au recrutement (bordereaux et rapports) dans les délais impartis.

* évaluer les modalités d'exercice du métier d'assistant familial :

- procéder à la réévaluation des compétences de l'assistant familial en cours d'emploi ;
- réaliser des visites à domicile ;
- travailler en lien avec le chef de bureau gestion des carrières et le chargé d'évaluation des situations préoccupantes en accueil familial ;
- réaliser un rapport émettant un avis sur le manière de servir de l'assistant familial.

* participer à la régulation de l'offre d'accueil :

- procéder au traitement des Autorisations de Dépassement à Titre Exceptionnel (ADTE) ;
- respecter les délais impartis ;
- alerter le bureau de gestion BGC AF en cas de difficultés repérées sur le volet employeur et le Bureau Accueil et Agrément du Jeune Enfant en cas de difficultés repérées sur le volet agrément ;
- travailler en collaboration avec les Services Locaux de Protection Maternelle et Infantile (SLPMI) en charge de la validation de l'ADTE.
Profils recherchés
Expérience : expérience dans le domaine de la protection de l'enfance

Savoirs :

- bonnes connaissances de l'environnement interne et externe du Département ;
- bonnes connaissances du statut des assistants familiaux ;
- bonnes connaissances en matière de protection de l'enfance ;
- bonnes connaissances du volet agrément.

Savoir-faire :

- capacité à développer les partenariats institutionnels ;
- capacités à transmettre le savoir ;
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires relatives au statut des assistants familiaux ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise de l'outil informatique ;
- rendre compte de l'activité.

Savoir-être :

- réactivité et sens de l'organisation, rigueur ;
- sens du travail en équipe et en partenariat ;
- autonomie et adaptabilité ;
- aisance relationnelle ;
- diplomatie ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de propositions et d'initiatives ;
- remise en question et prise de recul ;
- ouverture d'esprit.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du bureau recrutement & formation des assistants familiaux
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Outreau
Temps de travail : temps complet
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Ségur : oui

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD - EVAL ASS FAM.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.