Responsable de la Communication

Offre n° O062240620000606
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUVROY
3 rue de la Mairie
62320 ROUVROY
Lieu de travail
ROUVROY
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Propose et pilote la stratégie globale de communication de la commune, tant en interne qu'en externe, en supervise la mise en oeuvre, la coordination et l'évaluation
- Veille à la cohérence des différents flux de communication et à leur adéquation avec la philosophie de l'exécutif municipal
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques et à la feuille de route de l'exécutif municipal
- Animation des réseaux internes et externes de communication
- Mangement intermédiaire
o Répartition et coordination du travail à effectuer
o Animation des réunions de service
o Planification des travaux
o Assure la gestion RH du personnel du service communication (besoins en personnel, entretiens, gestion de conflits, planning)
o Réalisation des entretiens professionnels
o Veille à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et sécurité au travail des agents
o Participation au développement des compétences des agents - GPEC
- Elaboration, suivi et mise en œuvre du budget
o Participation à l'élaboration, suivi et mise en œuvre le budget de fonctionnement et d'investissement
o Suivi de tableaux de bord

Activités secondaires :
- Organisation, animation et couverture d'événements ponctuels
- Rédiger des discours
- Communication de crise

Compétences associées :

- Savoirs généraux :
o Ingénierie et techniques de la communication
o Méthode et outils de l'analyse stratégique
o Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
o Aisance rédactionnelle
o Outils et techniques du marketing territorial
o Environnement professionnel de la communication
o Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
o Principes et méthodes de la communication de crise

- Savoir-faire :
o Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
o Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
o Analyser les besoins de communication de la collectivité
o Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
o Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
o Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
o Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
o Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
o Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité

o Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
o Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
o Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
o Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (magazine municipal, publications diverses, web, réseaux sociaux etc.)
o Organiser et animer des conférences de rédaction
o Concevoir et organiser des événements
o Organiser les moyens matériels

o Communication de crise :
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
Profils recherchés
diplôme niveau 4 dans le domaine de la Communication
Expérience confirmée dans le poste
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du territoire
Permis B

- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
- L'agent peut être amené à travailler en soirée, le week-end et durant les vacances scolaires
- Obligation de réserve

Contact

Contact
0321748245
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire:
- par courrier : 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail : mobry@ville-rouvroy62.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.