Chef de projet opérationnel h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240712002271
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle Ressources et Accompagnement
Direction des Services Numériques (DSN)
Service Solutions Numériques (SSN)
Bureau Centre de Service SI Social
La DSN a en charge l'ensemble des projets pour les services départementaux mais aussi les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour les 125 collèges du département. Elle intervient aussi dans le déploiement de la fibre optique en zone publique dans le cadre du syndicat mixte " La Fibre Numérique 5962 ".
Vous interviendrez dans un environnement composé de deux Data centers (en actif-actif), 400 serveurs dont 220 virtuels, 20 serveurs dédiés ou mutualisés ORACLE, plus de 10 000 utilisateurs (agents et partenaires), un parc de plus 4500 PC (plus de 22 000 PC dans les collèges) et de plus de 630 périphériques mobiles (4 800 dans les collèges), un parc de plus de 250 applications dont un Réseau Social d'Entreprise.
La Direction est composée de cinq services, un chargé de mission et d'une cellule.
Direction des Services Numériques (DSN)
Service Solutions Numériques (SSN)
Bureau Centre de Service SI Social
La DSN a en charge l'ensemble des projets pour les services départementaux mais aussi les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour les 125 collèges du département. Elle intervient aussi dans le déploiement de la fibre optique en zone publique dans le cadre du syndicat mixte " La Fibre Numérique 5962 ".
Vous interviendrez dans un environnement composé de deux Data centers (en actif-actif), 400 serveurs dont 220 virtuels, 20 serveurs dédiés ou mutualisés ORACLE, plus de 10 000 utilisateurs (agents et partenaires), un parc de plus 4500 PC (plus de 22 000 PC dans les collèges) et de plus de 630 périphériques mobiles (4 800 dans les collèges), un parc de plus de 250 applications dont un Réseau Social d'Entreprise.
La Direction est composée de cinq services, un chargé de mission et d'une cellule.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez notre équipe dynamique au sein du centre de service SI Social ! En tant que Chef de projet opérationnel / Responsable d’applications, vous jouerez un rôle clé dans le maintien et le développement de notre système de gestion du domaine social (ERP GENESIS). Vous collaborerez avec une équipe de 4 Chefs de Projets Opérationnels pour proposer et développer des solutions techniques innovantes.
Au sein du Service Solutions Numériques, sous l'autorité du responsable du Centre de Service SI Social et en collaboration avec l'équipe composée de 5 Chefs de Projets Opérationnels (CPO) qui assurent les développements et le maintien en condition opérationnelle du système de gestion du domaine social (ERP GENESIS), vous serez garant des missions suivantes :
I. Maintenir techniquement le SI social en condition de marche opérationnelle.
a. Faire de l’assistance technique auprès des CPSI
b. Faire de l’assistance technique de niveau 2 auprès des utilisateurs dont les tickets Kimoce
c. Déclarer et suivre les anomalies auprès des éditeurs
d. Etudier les impacts des nouvelles versions des logiciels et en assurer la recette et suivre l’intégration
II. Proposer et développer la solution technique correspondant à la demande (Reprise de données, paramétrage, éditions applicatives et courriers, interfaces, états statistiques, …)
a. Proposer de manière argumentée la solution la plus adaptée aux contraintes fonctionnelles et techniques
b. Aider les CPSI à rédiger les spécifications fonctionnelles
c. Rédiger les spécifications fonctionnelles techniques
d. Communiquer sur le suivi et l’avancement des développements au CPSI dans le cadre des comités de projet
e. Développer, tester et déployer la solution technique
f. Formaliser à l’éditeur du progiciel social les spécifications techniques souhaitées
g. Tester et déployer la solution technique proposée par l’éditeur
h. Assurer la qualité de service
III. Participer activement au bon fonctionnement du centre de service
• Communiquer sur le suivi et l’avancement de son activité au RCS
• Formaliser la connaissance
• Etre force de proposition dans l’amélioration des outils, méthodes et processus internes du CS
Au sein du Service Solutions Numériques, sous l'autorité du responsable du Centre de Service SI Social et en collaboration avec l'équipe composée de 5 Chefs de Projets Opérationnels (CPO) qui assurent les développements et le maintien en condition opérationnelle du système de gestion du domaine social (ERP GENESIS), vous serez garant des missions suivantes :
I. Maintenir techniquement le SI social en condition de marche opérationnelle.
a. Faire de l’assistance technique auprès des CPSI
b. Faire de l’assistance technique de niveau 2 auprès des utilisateurs dont les tickets Kimoce
c. Déclarer et suivre les anomalies auprès des éditeurs
d. Etudier les impacts des nouvelles versions des logiciels et en assurer la recette et suivre l’intégration
II. Proposer et développer la solution technique correspondant à la demande (Reprise de données, paramétrage, éditions applicatives et courriers, interfaces, états statistiques, …)
a. Proposer de manière argumentée la solution la plus adaptée aux contraintes fonctionnelles et techniques
b. Aider les CPSI à rédiger les spécifications fonctionnelles
c. Rédiger les spécifications fonctionnelles techniques
d. Communiquer sur le suivi et l’avancement des développements au CPSI dans le cadre des comités de projet
e. Développer, tester et déployer la solution technique
f. Formaliser à l’éditeur du progiciel social les spécifications techniques souhaitées
g. Tester et déployer la solution technique proposée par l’éditeur
h. Assurer la qualité de service
III. Participer activement au bon fonctionnement du centre de service
• Communiquer sur le suivi et l’avancement de son activité au RCS
• Formaliser la connaissance
• Etre force de proposition dans l’amélioration des outils, méthodes et processus internes du CS
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure et expérience significative en développement informatique, conception et développement
- Capacité à appréhender les sujets techniques notamment les outils informatiques en lien avec les projets (Base Oracle, SQL, PL/SQL, Tomcat, Business Objects, KSL Suite, GED MultiGest, powershell, …)
Savoir-faire :
- Organiser son activité,
- Réaliser une estimation des charges induites pour les tâches qu’il doit réaliser
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités de communication et de pédagogie
- Bonne Pratique des outils de base de développements informatiques (base Oracle, PL/SQL, QSL, KSL), outils bureautiques et outils de gestion de projets Redmine, Azure
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Sens du service et motivation pour la satisfaction utilisateur dans le respect du SI
- Posséder le sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Autonome, capacité à prioriser et à s’organiser
- Sens de l’écoute et aptitude au travail en équipe
- Formation supérieure et expérience significative en développement informatique, conception et développement
- Capacité à appréhender les sujets techniques notamment les outils informatiques en lien avec les projets (Base Oracle, SQL, PL/SQL, Tomcat, Business Objects, KSL Suite, GED MultiGest, powershell, …)
Savoir-faire :
- Organiser son activité,
- Réaliser une estimation des charges induites pour les tâches qu’il doit réaliser
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités de communication et de pédagogie
- Bonne Pratique des outils de base de développements informatiques (base Oracle, PL/SQL, QSL, KSL), outils bureautiques et outils de gestion de projets Redmine, Azure
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Sens du service et motivation pour la satisfaction utilisateur dans le respect du SI
- Posséder le sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Autonome, capacité à prioriser et à s’organiser
- Sens de l’écoute et aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC CPO
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
