Directeur ou à la Directrice de la Conservation, des Expositions et de L'Edition

Offre n° O062241010001317
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11 (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l'ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Dépassant régulièrement les 500 000 visiteurs et visiteuses annuels, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitantes et habitants.

Aux côtés de la directrice du musée, le directeur ou la directrice de la Conservation, des Expositions et des Editions a pour mission de proposer, de produire et de faire vivre une programmation d’expositions originales, en s’appuyant et en bénéficiant des prêts des collections nationales du musée du Louvre, mais aussi d’institutions nationales et
internationales et des musées des Hauts de France, pour plusieurs espaces d’exposition (et notamment pour la Galerie d’expositions temporaires de plus de 1800 m² et pour le Pavillon de verre, de 1000 m²). Cette programmation est menée en s’inscrivant dans les lignes directrices qui font l’originalité du projet scientifique et culturel du Louvre-Lens (grandes expositions civilisationnelles et expositions transversales mêlant les époques, attention portée à l’art contemporain et aux différentes formes d’expression, participation du public et approche innovante en matière de médiation, scénographies régulièrement renouvelées et contribuant à l’expérience des visiteurs, échos au territoire dans lequel le musée s’inscrit etc.). Le directeur ou la directrice de la Conservation, des Expositions et des Editions fait également vivre la Galerie du temps, vaste espace de plus de 2 600 m² où sont présentées les collections nationales du Louvre et la réserve visible et visitable.

Dans le contexte de la fin de détachement au printemps 2025 de la directrice de la Direction de la Conservation, des Expositions et des Editions (DCEE) ; compte tenu des nécessités de continuité de service sur la fonction de direction de la DCEE, il est souhaitable de pouvoir organiser un tuilage sur ces missions, en recrutant par anticipation avant le départ effectif de la titulaire actuelle de ce poste (mai 2025).
Ce recrutement anticipé doit en effet permettre un transfert des dossiers dans les meilleures conditions et aboutira au terme de ce tuilage à l'affectation de la personne recrutée sur le poste de directeur ou directrice de la DCEE.

La direction de la Conservation, des Expositions et des Editions est composée d'une quinzaine d'agents, qui produisent les expositions de l’EPCC, gèrent la conservation et le mouvement des œuvres dans tous les espaces du musée, suivent les travaux muséographiques pour l’ensemble de l’établissement et les recherches en lien avec le commissariat d’exposition.

Cette équipe organise et coordonne la programmation scientifique des expositions (colloques, tables-rondes, conférences). Elle édite ou co-édite les catalogues et autres ouvrages du Louvre-Lens.

Le directeur ou la directrice de la Conservation, des Expositions et des Editions assure ou participe à des commissariats des expositions organisées par l’EPCC.
Missions / conditions d'exercice
> Coordonne et met en œuvre le programme d’expositions temporaires du musée (expositions temporaires dans la galerie d’expositions temporaires et dans le pavillon de verre, ou la mezzanine). Cette fonction implique le suivi des relations avec les institutions prêteuses, les programmes d’édition et de production de contenus numériques associés.

> Assure le suivi de l'évolution des réserves visibles et de la galerie du temps en lien avec le équipes de conservation du musée du Louvre et les équipes du Louvre-Lens.

> Contribue, en lien avec la directrice de la médiation à la mise en œuvre du projet spécifique du Louvre-Lens en matière de relations avec les publics, par une attention très forte portée aux différentes formes de médiation et à la participation des publics.

> S'implique en tant que membre du comité de direction, dans un travail collaboratif et transversal avec l’ensemble des directions du musée.

> Propose des projets d'expositions, assure ou participe à des commissariats.

> Prépare et suit l’exécution des budgets de la direction de la Conservation, des Expositions et des Editions, en lien avec l'administrateur de l'EPCC, et recherche des marges d’optimisation.

> Assure le management au quotidien de l’ensemble des équipes de la direction

> Représente, aux côtés de la directrice, le Louvre-Lens auprès d’autres institutions culturelles, tant au niveau régional, qu’au plan national et international, et auprès des médias, en lien avec la direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel.

> Assure la responsabilité de la conservation et de la gestion des œuvres physiquement présentes dans les espaces d’expositions et dans les « coulisses » (réserves, ateliers de restauration), en lien avec les Départements du Louvre et les autres institutions prêteuses.

> Coordonne et pilote avec l’architecte scénographe interne les travaux muséographiques du musée en tant que maître d’ouvrage.

> Coordonne et pilote la politique éditoriale du Louvre-Lens en lien avec le service Editions.
Profils recherchés
Niveau de diplôme : Bac+5 ou plus en histoire de l’art, en histoire ou en archéologie.

> Savoirs :
Excellente connaissance de l’ensemble du champ de l’histoire de l’art.
Anglais courant, pratique d’une deuxième langue étrangère appréciée

> Savoir-faire :
Expérience de la gestion des collections publiques et des règles de la conservation
Expérience significative de commissariat et d'organisation d’expositions
Conception de contenus scientifiques en histoire de l'art
Expérience d'encadrement d'équipes
Qualités rédactionnelles

> Savoir-être :
Sens du service public
Sens des responsabilités
Goût pour l’innovation
Sens du travail en équipe
Sens des relations publiques
Sens de l’organisation et de la hiérarchisation des priorités

CONDITIONS D'EXERCICES DU POSTE
Contribution au système d'astreinte de l'Etablissement
Participation employeur aux contrats mutuelle et prévoyance labellisés
39 heures/semaine - 23 jours de RTT
Titres restaurant CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0321186202
Informations complémentaires
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l'EPCC du Musée Louvre-Lens, 6, rue Charles
Lecocq - BP 11 - 62301 Lens, à l'attention de Madame la Directrice ou par mail à l'adresse suivante ressourceshumaines@louvrelens.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.