Responsable de la direction des centres socioculturels et du projet social de territoire (h/f)

Offre n° O062241023000914
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du directeur général adjoint des services vie locale - réussite et solidarité - projet social, le responsable de la direction des centres socioculturels et du projet social de territoire accompagne et encadre les directeurs des centres socioculturels F. Vachala et A. Dumas et A. Flament, structures qui constituent un des axes majeurs de la stratégie de développement social global de la collectivité. Par le pilotage global du projet social de territoire conduit par les structures, il assure la coordination, la cohérence globale, la lisibilité des actions et leur conformité à la demande sociale et au projet politique mené en ce sens.

En lien étroit avec les équipes de direction, il s'attache à la qualité et à la réactivité des réponses apportées à la population, au développement du pouvoir d'agir des habitants et aux orientations utiles aux thématiques à enjeu majeur développées dans les contrats de projets des centres socioculturels. Il accompagne sur le plan méthodologique les équipes de direction dans l'évaluation des actions menées et dans les processus de développement et de renouvellement de ces contrats de projets.

Il participe aux travaux menés par le collectif des encadrants du Pôle vie locale, au titre de la transversalité et de la complémentarité des actions et projets menés au sein du Pôle. Au-delà il assure le lien avec d'autres acteurs internes et externes à la collectivité pour garantir l'efficience des projets menés.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter le projet social de territoire au regard des orientations politiques, participer à la définition des orientations stratégiques et encadrer les directeurs des centres socioculturels.

- Garantir la méthodologie de projet développée et de définir les outils de structuration et d'évaluation des projets notamment lors des démarches de renouvellement des contrats de projets et plus spécifiquement pour la démarche de préfiguration d'un Espace de vie sociale dans un premier temps, puis d'un centre socioculturel à l'horizon 2026 dans le quartier du 12/14.

- Organiser des rencontres régulières avec les équipes de direction des centres socioculturels sur les outils de structuration, d'évaluation et les sujets d'actualité à présenter à l'élue.

- Construire et organiser les rencontres mensuelles entre les équipes de direction des centres socioculturels et l'élue référente afin de recueillir ses avis et arbitrages, rendre compte de l'action menée et veiller à la mise en oeuvre des orientations politiques.

- Accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des préconisations de l'audit du fonctionnement et de l'organisation du centre Vachala mené en 2023 et s'en inspirer si nécessaire pour optimiser l'organisation du centre Dumas /Flament.

- Préparer les budgets prévisionnels avec les équipes de Direction, en lien avec le STAF, et évaluer avec elles les réalisations budgétaires en cours d'année.

- Garantir le lien, la qualité et le développement des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs des centres socioculturels en particulier lors des rencontres stratégiques avec les partenaires externes aux centres socioculturels (CAF, Fédération des centres sociaux, Département, Région, Etat, Partenaires associatifs...).

- Assurer, pour ce qui concerne les centres socioculturels, le lien avec les acteurs externes et internes en charge du renouvellement urbain en particulier dans le quartier NPNRU du 12/14, et la bonne information et implication des équipes dans ce projet.

- Veiller à l'optimisation des moyens des centres socioculturels, en proposant si nécessaire en lien avec les équipes de direction des évolutions de l'organisation, un plan de formation et de développement des compétences.

- Définir une stratégie de communication avec les équipes de direction et la direction de la communication, participant à la valorisation de l'action municipale.
Profils recherchés
o Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
o Capacités d'adaptation aux différentes situations et demandes des interlocuteurs
o Capacités à travailler en équipe et en transversalité
o Capacités relationnelles et de communication, sens de la diplomatie
o Autonomie et réactivité
o Rigueur
o Respect des obligations de confidentialité et de réserve
o Disponibilité
o Réactivité
Le titulaire du poste devra détenir un diplôme ou une qualification de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale.

Contact et modalités de candidature

Contact
Jean-Laurent LEGUIS, Gestionnaire Recrutement / 03.21.69.86.61
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser, en indiquant l'intitulé de l'annonce, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, Hôtel de ville- 17 bis Place Jean Jaurès 62307 LENS CEDEX ou via le site internet de la ville (« villedelens.fr ») avant le 23 décembre 2024.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.