Responsable exploitation et maintenance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062250307001169
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes des 7 Vallées a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de Communes.
Elle est constituée de 69 communes et plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du général Daullé, Hesdin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Assainissement de la communauté de communes (66 communes et 30 000 habitants) gère en régie l'assainissement collectif (11 équipements épuratoires dont 3 STEP à boue activée, 2 micro stations, 6 lagunes). Il comprend un service assainissement non collectif.
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, vous assurez le bon fonctionnement de l’ensemble des sites de traitement (automates, système de commande, armoire électriques) et de leurs organes. Vous veillez au fonctionnement des ouvrages annexés sur le réseau. Pour vous aider dans votre mission vous vous appuyez sur une équipe composée de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Garantir l’exploitation des équipements sur les ouvrages de traitement et ouvrages annexes du réseau :
- Assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des installations du service assainissement en s’appuyant sur les référents : STEPde Marconnelle, STEPde Beaurainville et autres ouvrages d’épuration
- Connaitre les obligations réglementaires liées à l’exploitation des ouvrages
- Assurer l’instrumentation dans le cadre de l’autosurveillance
+ Assurer la mise en place et le contrôle technique des installations d’autosurveillance (niveau 0-1-2)
- Mettre en œuvre et suivre les dispositifs de diagnostics permanent
- Fiabiliser les installations et optimiser les consommations énergétiques
- Anticiper les besoins

Assurer la maintenance des ouvrages de traitement et ouvrages annexes du réseau :
+ Planifier, suivre et optimiser les opérations de maintenance
- Gérer les stocks de petites fournitures et pompes (magasin)
- Anticiper les besoins
- Réaliser l’inventaire du patrimoine

Planifier des travaux et suivre un chantier :
- Définir le besoin de prestation extérieure, écrire la commande dans le respect des règles de la commande publique, en lien avec le service marché ;
- Suivre les chantiers de travaux
- S’assurer de la réalisation des travaux conformément aux conditions fixées par les services de police et les conventions financières,
- Réaliser des travaux en mode projet, en optant pour la transversalité et la communication, pour cela vous pouvez être aider par l’assistante administrative du pole (réalisation des DT par exemple)
- Rédiger les portés à connaissance pour la réalisation de travaux et respecter les délais nécessaires à l’instruction
- Coordonner les interventions des prestataires (consignation, permis de pénétrer, vérification des habilitation, permis de travail)

Gestion du service
- Respecter les règles de collectivité en termes de commande publique et d’engagement
- Participer à réalisation du budget en faisant remonter les besoins annuels financier en maintenance et exploitation
- Participer à la construction du Plan pluriannuel d’investissement
- Assister au commission, pour présenter régulièrement les travaux effectués
- Rendre compte régulièrement à la hiérarchie

Encadrement de l’équipe maintenance (2 agents)
Organiser la continuité du service
Planifier quotidiennement les tâches de l’équipe maintenance
Assurer la formation et la montée en compétences des agents
Veiller au respect des règles de sécurité
Profils recherchés
Formation de type Bac / Bac +2 dans le domaine de l'eau, assainissement, électromécanique

Savoir-faire :
Connaissances en assainissement
Connaissances des règles de sécurité et d’hygiène
Connaissances en Exploitation de la station d’épuration
Connaissances des produits chimiques utilisés (FDS)
Connaissances en métrologie
Connaissances en Maintenance industrielle (électriques, mécaniques)
Connaissance du fonctionnements des collectivités et des règles de la commande publique
Savoir prioriser

Savoir-être :
Travailler en équipe
Rigoureux et discret
Réactif et dynamique
Observateur
Utilisation de l’outil informatique
Être polyvalent
Avoir le sens du service public
Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0321904268
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées, Matthieu DEMONCHEAUX, par mail : dorothee.blaisel@7vallees.fr

Communauté de Communes adhérente au CNAS
Participation au contrat de mutuelle de 30€ / mois
Temps de travail : 36 heures sur 4,5 jours - 5 RTT / an
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES DES 7 VALLEES
>6 rue du général Daullé
62140 HESDIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.