Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O062250331000755
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue du Biez - BP29, Outreau (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir le public (physique et téléphonique),
- Informer, conseiller et orienter les pétitionnaires, notaires, architectes,
- Accompagner l’autorité territoriale à la prise de décision (rédaction de note, compte rendu…),
- Pré-instruire les autorisations d’urbanisme liées au droit du sol (déclaration préalable, permis de construire…),
- Enregistrer et transmettre les déclarations d’intention d’aliéner (DIA) à la CAB
- Gérer les échanges entre le service instructeur de la CAB : enregistrement et transmission des dossiers,
- Gérer les autorisations relatives aux Etablissements Recevant du Public : instruction des demandes au regard de l’avis émis par la commission accessibilité et sécurité, suivi et notification aux demandeurs,
- Assurer le suivi des dossiers relatifs à la Taxe Locale sur la publicité extérieure (TLPE),
- Gérer les acquisitions et les ventes du foncier de la collectivité en lien avec le service des domaines et rédiger les délibérations y afférentes,
- Procéder à la notification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements (sous réserve d’assermentation et commissionnement) avec suivi du contentieux le cas échéant,
- Gérer les biens immobiliers et assurer le suivi de l’inventaire,
- Rédiger des courriers aux administrés (nuisances liées à la végétation…),
- Rédiger les délibérations en matière de l’urbanisme,
- Participer aux réunions du comité de pilotage ANRU et aux autres projets de la collectivité,
- Participer annuellement à la commission communale des impôts directs et suivi des dossiers,
- Enregistrer et transmettre aux services instructeurs de la CAB les dossiers « permis de louer » & « permis de diviser »,
- Transmettre les dossiers au contrôle de légalité,
- Correspondant du répertoire d’immeubles localisés (application RORCAL)

Toute autre mission permettant d’assurer la continuité du service public rendu aux usagers.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Passer des marchés avec les bureaux d'études.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321990777
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.