Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062250403000254
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue joliot curie - bp 69, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes. Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
> Accueil avec l’enseignant ou l’enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux.
. Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans.
. Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur.
. Être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant.
. Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse.
. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens.
. Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
> Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
. Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle.
. Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
. Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices.
. Gérer les conflits entre les enfants.
> Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants.
. Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire.
. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
. Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l’enseignant ou l’enseignante.
. Identifier les surfaces à désinfecter
. Alerter les services compétents en cas d’accident.
> Assistance de l’enseignant ou l’enseignante dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
. Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant ou l’enseignante.
. Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.).
. Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant ou l’enseignante.
> Participation aux projets éducatifs.
. Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire.
. Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
. Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
. Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
Mission secondaire (pendant les vacances scolaires) : Effectuer seul ou en équipe, les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de la collectivité ou d’un établissement d’enseignement
> Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
. Organisation méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
. Manipuler et porter des matériaux et des machines.
. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
. Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
. Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces.
. Laver les vitres.
. Identifier les différents matériaux.
. Respecter les conditions d'utilisation des produits.
. Différencier les produits acides et alcalins.
. Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.).
> Tri et évacuation des déchets courants
. Changer les sacs poubelles.
. Opérer le tri sélectif.
. Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
. Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
> Contrôle de l'état de propreté des locaux
. Vérifier l'état de propreté des locaux.
. Identifier les surfaces à désinfecter.
. Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés.
. Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
> Entretien courant et rangement du matériel utilisé
> Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
. Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans.
. Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur.
. Être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant.
. Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse.
. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens.
. Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
> Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
. Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle.
. Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
. Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices.
. Gérer les conflits entre les enfants.
> Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants.
. Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire.
. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
. Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l’enseignant ou l’enseignante.
. Identifier les surfaces à désinfecter
. Alerter les services compétents en cas d’accident.
> Assistance de l’enseignant ou l’enseignante dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
. Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant ou l’enseignante.
. Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.).
. Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant ou l’enseignante.
> Participation aux projets éducatifs.
. Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire.
. Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
. Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
. Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
Mission secondaire (pendant les vacances scolaires) : Effectuer seul ou en équipe, les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de la collectivité ou d’un établissement d’enseignement
> Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
. Organisation méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
. Manipuler et porter des matériaux et des machines.
. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
. Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
. Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces.
. Laver les vitres.
. Identifier les différents matériaux.
. Respecter les conditions d'utilisation des produits.
. Différencier les produits acides et alcalins.
. Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.).
> Tri et évacuation des déchets courants
. Changer les sacs poubelles.
. Opérer le tri sélectif.
. Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
. Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
> Contrôle de l'état de propreté des locaux
. Vérifier l'état de propreté des locaux.
. Identifier les surfaces à désinfecter.
. Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés.
. Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
> Entretien courant et rangement du matériel utilisé
> Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
• Développement de l’enfant à partir de 2 ans
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d’autrui et de l’environnement
• Principes d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution des conflits
• Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
• Connaissance des procédures et services d’urgence
• Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil personnalisé (PAI)
– Compétences relationnelles
• Esprit d'équipe nécessaire à la relation ATSEM/Enseignant
• Être à l'écoute, être sociable, ouverture d'esprit.
• Développement de l’enfant à partir de 2 ans
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d’autrui et de l’environnement
• Principes d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution des conflits
• Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
• Connaissance des procédures et services d’urgence
• Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil personnalisé (PAI)
– Compétences relationnelles
• Esprit d'équipe nécessaire à la relation ATSEM/Enseignant
• Être à l'écoute, être sociable, ouverture d'esprit.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321127144
Informations complémentaires
Lettre+CV
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LONGUENESSE
>13 rue joliot curie - bp 69
62968 Longuenesse cedex
>13 rue joliot curie - bp 69
62968 Longuenesse cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.