Chef de service adjoint santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi

Offre n° O062250415001080
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

La direction des ressources humaines (DRH) a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de ressources humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.

La DRH compte 163 agents et gère un budget de 248 millions d'euros. Elle est structurée en deux directions adjointes :
* La direction adjointe pilotage et administration RH
* La direction adjointe développement RH dont fait partie le service santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi

Le service santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi est composé de 16 agents et s'organise comme
suit :
- 3 médecins du travail dont 1 médecin chef de service ;
- 3 assistantes sociales du personnel, 3 infirmières santé au travail, 2 psychologues du travail dont 1 psychologue vacataire et 3 assistantes médico-sociales ;
- 1 référente handicap et 1 chargée de mission maintien dans l'emploi.

Sont placés sous la hiérarchie directe du chef de service :
- le chef de service adjoint ;
- les médecins du travail ;
- la psychologue du travail ;
Sont placés sous la hiérarchie du chef de service adjoint :
- les assistantes médico-sociales ;
- les infirmières santé au travail ;
- les assistantes sociales du personnel ;
- la chargée de mission handicap ;
- la chargée de mission maintien dans l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du médecin chef de service de santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi, vous êtes membre du comité de direction élargi de la direction des ressources humaines et pouvez être amené (e) à représenter, sur sa demande, le chef de service. Vous assurez l'encadrement hiérarchique et fonctionnel des agents qu'il a sous sa responsabilité.

Mission principale :

Vous contribuez à l'exercice de l'ensemble des missions du service.
Vous participez, en lien avec le chef de service, à la mise en œuvre des missions réglementaires du service santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi et avez tout particulièrement en charge la politique du handicap au travail et de maintien dans l'emploi.
Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des directions et avec les managers des services opérationnels de la collectivité, dans votre domaine de compétence.

Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :
* participation à la définition d'une politique de santé au travail et organisation du service rendu aux agents départementaux :
- contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de projet de simplification, d'informatisation sur votre champ de compétence ;
- piloter des projets prévention santé en lien avec les professionnels du service.
* pilotage et organisation du service en lien étroit avec le chef de service :
- garantir l'organisation quotidienne du service et anticiper, planifier et coordonner l'activité du service et sa continuité (prévisions de congés, plannings de réunions de service, remplacements...) ;
- proposer et mettre en place les outils nécessaires au suivi de l'activité du service, à la production de données et recueillir et analyser les données statistiques d'activité du service ;
- être garant du respect de la réglementation, valider les procédures métier et garantir l'harmonisation des pratiques pour les professionnels relevant de votre encadrement ;
- procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous votre responsabilité directe, proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne de la direction et avec les politiques des ressources humaines de la collectivité ;
- définir les besoins et profils de recrutement, participer aux recrutements pour le service le cas échéant, en lien le chef de service ;
- analyser les besoins d'évolution des compétences et participer à l'élaboration du plan de formation.
* sous la responsabilité du médecin du travail et par délégation :
- traiter les demandes qui ne nécessitent pas d'examen clinique par le médecin du travail (à définir précisément dans le cadre d'un protocole de délégation) ex : renouvellement d'appareillage auditif, chaussures adaptées...
* veille et communication :
- organiser la veille sur l'évolution du cadre réglementaire de l'ensemble des missions du service ;
- impulser et participer à la communication en direction des agents départementaux ;
- jouer un rôle d'interface entre le service et les managers, notamment en ce qui concerne la prise en compte des restrictions, aménagements de poste et situations de handicap au travail.
* par ailleurs, en tant que membre de l'équipe d'encadrement de la direction :
- s'inscrire dans la dynamique de l'équipe d'encadrement de la direction et participer aux réunions de l'encadrement de la direction ;
- partager des informations sur votre champ de compétences ;
- participer à la réflexion collective menée au sein de la direction, du pôle et du Département sur des problématiques institutionnelles, organisationnelles et impulser la déclinaison au sein du service.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé au travail ;
- bonne connaissance des missions réglementaires du service santé au travail ;
- bonne connaissance du tissu institutionnel partenarial sur le champ sanitaire et social.
Savoir-faire :
- compétences managériales ;
- capacité à développer des partenariats et la transversalité ;
- capacités de négociation ;
- capacité à impulser et à piloter des projets ;
- capacités en méthodes et organisation.
Savoir-être :
- esprit d'ouverture ;
- bonnes qualités relationnelles ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- esprit d'initiative ;
- force de proposition ;
- disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction des ressources humaines - direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 par courriel à recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB - chef de service adjoint.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
madame Adeline Penez-Hannedouche, directrice adjointe développement rh au 03 21 21 56 80 ou penez.hannedouche.adeline@pasdecalais.fr. Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.