Chargé(e) de mission « communication, culture & évènementiel »
Offre n° O062250422000269
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Achille Larue, Labourse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Labourse est une commune attractive qui connaît un développement important lié à sa croissance démographique, à son dynamisme associatif, à la présence de nombreux services, commerces de proximité et à sa qualité de vie dans un environnement préservé.
Au sein du pôle "communication, culture, évènementiel, vie associative et locale" et sous l'autorité hiérarchique de la Direction Générale des Services, vous accompagnez la collectivité dans la conception et le suivi de la communication des actions municipales. Vous assurez la gestion administrative du service communication. Vous créez et animez les outils papiers/digitaux et mettez en place les actions qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale, en externe et en interne.
Vous assurez également, en lien avec les élus et le comité des fêtes, la promotion du programme évènementiel de la ville ainsi que la mise en œuvre de certains évènements portés directement par la Ville (salon de la BD, actions et évènements au sein du pôle culturel...).
Au sein du futur équipement culturel, vous accompagnerez la responsable de la médiathèque dans la mise en œuvre et la promotion d'une politique culturelle contribuant au rayonnement de la ville de Labourse en faisant preuve d'innovation. Vous contribuerez aux animations, à la définition des actions de médiation et à leur organisation, à la recherche et à la construction des partenariats ainsi qu'à la dynamisation d'un réseau de bénévoles.
Dans les champs de la culture, de la vie associative et locale, vous mettez en œuvre et assurez, en amont, l'administration, la logistique et le suivi des projets/actions directement portés par la ville en mobilisant et coordonnant les partenaires internes et externes. Vous mettez en place et gérez les outils de pilotage technique de ces projets/actions (rétro planning, budget prévisionnel...).
Sur le terrain, vous accueillez les équipes techniques/artistiques et êtes garant de la bonne organisation de l'événement.
Poste à pourvoir au 22 août 2025
Au sein du pôle "communication, culture, évènementiel, vie associative et locale" et sous l'autorité hiérarchique de la Direction Générale des Services, vous accompagnez la collectivité dans la conception et le suivi de la communication des actions municipales. Vous assurez la gestion administrative du service communication. Vous créez et animez les outils papiers/digitaux et mettez en place les actions qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale, en externe et en interne.
Vous assurez également, en lien avec les élus et le comité des fêtes, la promotion du programme évènementiel de la ville ainsi que la mise en œuvre de certains évènements portés directement par la Ville (salon de la BD, actions et évènements au sein du pôle culturel...).
Au sein du futur équipement culturel, vous accompagnerez la responsable de la médiathèque dans la mise en œuvre et la promotion d'une politique culturelle contribuant au rayonnement de la ville de Labourse en faisant preuve d'innovation. Vous contribuerez aux animations, à la définition des actions de médiation et à leur organisation, à la recherche et à la construction des partenariats ainsi qu'à la dynamisation d'un réseau de bénévoles.
Dans les champs de la culture, de la vie associative et locale, vous mettez en œuvre et assurez, en amont, l'administration, la logistique et le suivi des projets/actions directement portés par la ville en mobilisant et coordonnant les partenaires internes et externes. Vous mettez en place et gérez les outils de pilotage technique de ces projets/actions (rétro planning, budget prévisionnel...).
Sur le terrain, vous accueillez les équipes techniques/artistiques et êtes garant de la bonne organisation de l'événement.
Poste à pourvoir au 22 août 2025
Missions / conditions d'exercice
COMMUNICATION :
1°) Participer à la stratégie de communication de la collectivité et à la mise en œuvre du plan de communication
* Accompagner les élus et les services dans l'identification des besoins de communication ;
* Développer la charte graphique et veiller à l'adaptation de celle-ci et de ses déclinaisons sur les différents supports de communication internes et externes ;
* Proposer des actions et des supports de communication adaptés aux projets ;
* Planifier, mettre en œuvre et évaluer les actions de communication.
2°) Gérer les publications de la commune
* Effectuer une veille active et recueillir des sujets auprès des services, des élus, des partenaires extérieurs, des associations et des écoles ;
* Rédiger des contenus en adaptant le style d'écriture au support de diffusion ;
* Trouver des visuels en lien avec les sujets des publications (prises de vue sur le terrain ou recherche en banque d'images) ;
* Planifier la diffusion des sujets selon les supports ;
* Administrer, alimenter et animer l'application mobile et le panneau lumineux ;
* Collaborer avec les prestataires pour le maquettage, l'impression, la production, la diffusion des supports, etc.
3°) Gérer le site internet municipal :
* Suivre, gérer et animer le site internet : élaboration, mise à jour et mise en ligne de contenus adaptés au support ;
* Animation régulière des différentes actualités et agendas du site internet ;
* Corriger et optimiser les fonctionnalités du site internet en lien avec le prestataire (design du site, charte graphique, ergonomie, fonctionnalités...) ;
* Assurer le suivi et la mise en place des évolutions du site internet en lien avec le prestataire en charge de la maintenance.
4°) Réseaux sociaux
* Développement accru de la présence de la collectivité sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, ...) ;
* Rédaction et mise en ligne de messages dans le cadre de la ligne éditoriale de chacun des réseaux sociaux de la ville ;
* Publication sur les réseaux sociaux de la collectivité de contenus pertinents et adaptés, en privilégiant l'information des usagers, la proximité et la promotion du territoire ;
* S'assurer et veiller à la bonne tenue des réseaux sociaux de la ville : élaboration d'un cahier des charges (de bonnes pratiques et de ligne éditoriale...) à destination des services animant un réseau social communal en interne (page Facebook de certains services par exemple : école de musique, médiathèque...) ;
* Coordination et veille des comptes de réseaux sociaux déjà existants au sein des services ;
* Suivi des audiences et interactions, modération réactive des messages reçus.
5°) Assurer des missions de conception audiovisuel :
* Concevoir des projets en matière de production vidéo (cérémonie des vœux, classe de mer, enregistrement et diffusion des conseils municipaux, mini-reportages en lien avec l'action communale...) ;
* Réaliser des supports de communication et contenus audiovisuels au format court ou long (écriture de scripts et de scénario, tournages et prise de vue, montages vidéo, transcode en format internet...).
6°) Mettre en œuvre des actions de communication
* Concevoir et réaliser tout support de communication (affiches, flyers, brochures, panneaux, banderoles...) ;
* Établir des préconisations/cahiers des charges et suivre les projets avec les prestataires pour les réalisations extérieures ;
* Organiser, coordonner et suivre les manifestations municipales et les évènements officiels (invitation, logistique...).
7°) Développer les relations presse
* Élaborer et diffuser une revue de presse ;
* Rédiger des communiqués et dossiers de presse ;
* Entretenir et développer les réseaux médiatiques.
8°) Développer la communication interne
* Faciliter la circulation d'informations entre les services, les élus ;
* Contribuer au renforcement des liens entre les équipes (informations...) ;
* Mettre en place et gérer des outils de communication interne (lettre d'information...)
CULTURE ET EVENEMENTIEL :
* Participer à la réalisation d'un planning général des évènements et à sa diffusion ;
* Porter et développer le Salon de la BD de Labourse conjointement avec la responsable de la médiathèque ;
* Élaboration et organisation de nouveaux évènements socio-culturels conjointement avec la responsable de la médiathèque ;
* Proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires au développement de la politique culturelle de la ville en accompagnement de la responsable de la médiathèque et du/de la responsable de l'école de musique ;
* Organisation des évènements récurrents de la ville (Salon de la BD, troc-livres...) ;
* Développer les partenariats avec les différents acteurs de la vie culturelle, associative et institutionnelle du territoire ;
* Suivre la réalisation de l'évènement, intégrant le respect du budget, la dimension logistique et technique (en collaboration avec les services techniques), de sécurité (en collaboration avec la Police Rurale...) et le protocole (déroulé, invitations, listing...) et la préparation des contrats et des commandes publiques (en collaboration avec la Direction Générale des Services).
1°) Participer à la stratégie de communication de la collectivité et à la mise en œuvre du plan de communication
* Accompagner les élus et les services dans l'identification des besoins de communication ;
* Développer la charte graphique et veiller à l'adaptation de celle-ci et de ses déclinaisons sur les différents supports de communication internes et externes ;
* Proposer des actions et des supports de communication adaptés aux projets ;
* Planifier, mettre en œuvre et évaluer les actions de communication.
2°) Gérer les publications de la commune
* Effectuer une veille active et recueillir des sujets auprès des services, des élus, des partenaires extérieurs, des associations et des écoles ;
* Rédiger des contenus en adaptant le style d'écriture au support de diffusion ;
* Trouver des visuels en lien avec les sujets des publications (prises de vue sur le terrain ou recherche en banque d'images) ;
* Planifier la diffusion des sujets selon les supports ;
* Administrer, alimenter et animer l'application mobile et le panneau lumineux ;
* Collaborer avec les prestataires pour le maquettage, l'impression, la production, la diffusion des supports, etc.
3°) Gérer le site internet municipal :
* Suivre, gérer et animer le site internet : élaboration, mise à jour et mise en ligne de contenus adaptés au support ;
* Animation régulière des différentes actualités et agendas du site internet ;
* Corriger et optimiser les fonctionnalités du site internet en lien avec le prestataire (design du site, charte graphique, ergonomie, fonctionnalités...) ;
* Assurer le suivi et la mise en place des évolutions du site internet en lien avec le prestataire en charge de la maintenance.
4°) Réseaux sociaux
* Développement accru de la présence de la collectivité sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, ...) ;
* Rédaction et mise en ligne de messages dans le cadre de la ligne éditoriale de chacun des réseaux sociaux de la ville ;
* Publication sur les réseaux sociaux de la collectivité de contenus pertinents et adaptés, en privilégiant l'information des usagers, la proximité et la promotion du territoire ;
* S'assurer et veiller à la bonne tenue des réseaux sociaux de la ville : élaboration d'un cahier des charges (de bonnes pratiques et de ligne éditoriale...) à destination des services animant un réseau social communal en interne (page Facebook de certains services par exemple : école de musique, médiathèque...) ;
* Coordination et veille des comptes de réseaux sociaux déjà existants au sein des services ;
* Suivi des audiences et interactions, modération réactive des messages reçus.
5°) Assurer des missions de conception audiovisuel :
* Concevoir des projets en matière de production vidéo (cérémonie des vœux, classe de mer, enregistrement et diffusion des conseils municipaux, mini-reportages en lien avec l'action communale...) ;
* Réaliser des supports de communication et contenus audiovisuels au format court ou long (écriture de scripts et de scénario, tournages et prise de vue, montages vidéo, transcode en format internet...).
6°) Mettre en œuvre des actions de communication
* Concevoir et réaliser tout support de communication (affiches, flyers, brochures, panneaux, banderoles...) ;
* Établir des préconisations/cahiers des charges et suivre les projets avec les prestataires pour les réalisations extérieures ;
* Organiser, coordonner et suivre les manifestations municipales et les évènements officiels (invitation, logistique...).
7°) Développer les relations presse
* Élaborer et diffuser une revue de presse ;
* Rédiger des communiqués et dossiers de presse ;
* Entretenir et développer les réseaux médiatiques.
8°) Développer la communication interne
* Faciliter la circulation d'informations entre les services, les élus ;
* Contribuer au renforcement des liens entre les équipes (informations...) ;
* Mettre en place et gérer des outils de communication interne (lettre d'information...)
CULTURE ET EVENEMENTIEL :
* Participer à la réalisation d'un planning général des évènements et à sa diffusion ;
* Porter et développer le Salon de la BD de Labourse conjointement avec la responsable de la médiathèque ;
* Élaboration et organisation de nouveaux évènements socio-culturels conjointement avec la responsable de la médiathèque ;
* Proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires au développement de la politique culturelle de la ville en accompagnement de la responsable de la médiathèque et du/de la responsable de l'école de musique ;
* Organisation des évènements récurrents de la ville (Salon de la BD, troc-livres...) ;
* Développer les partenariats avec les différents acteurs de la vie culturelle, associative et institutionnelle du territoire ;
* Suivre la réalisation de l'évènement, intégrant le respect du budget, la dimension logistique et technique (en collaboration avec les services techniques), de sécurité (en collaboration avec la Police Rurale...) et le protocole (déroulé, invitations, listing...) et la préparation des contrats et des commandes publiques (en collaboration avec la Direction Générale des Services).
Profils recherchés
Profil général :
* Capacités et fortes qualités rédactionnelles indispensables : rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité, bienveillance et pertinence, orthographe irréprochable, grammaire irréprochable ;
* La connaissance de l'environnement territorial (fonctionnement des collectivités territoriales...) est un plus très apprécié ;
* Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique
* Grande réactivité et disponibilité
* Autonomie, organisation et priorisation du travail
* Adaptabilité et polyvalence
* Être force de proposition
* Sens du contact et esprit d'équipe
* Travail en transversalité
* Savoir travailler en respectant des délais
* Respecter l'obligation de réserve
Profil communication :
* Formation spécialisée dans les métiers de la communication et expérience(s) sur poste similaire appréciées
* Maîtriser les progiciels de conception graphique et de mise en page (indesign, illustrator, photoshop...)
* Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image (prise de vues, retouche(s), traitement de l'image)
* Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaine graphique (PAO/Impression)
* Maitriser les outils de production audiovisuel est un atout fortement apprécié
* Connaître les CMS d'administration des sites web (Wordpress en particulier)
* Notions des langages de programmation web
* Maîtriser les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram...)
* Maîtrise des techniques et outils de communication
* Maîtrise des techniques rédactionnelles, de l'orthographe et des règles typographiques
* Connaissance de l'environnement juridique du web
* Présence active sur le terrain lors de certaines manifestations (photos, vidéo ...)
* Créativité, esprit d'initiative, force de proposition et d'adaptation
Profil culture et évènementiel
* Capacité à piloter des évènements de tous types et tous publics
* Travail en mode projet
* Expérience réussie en conduite de projets souhaitée
* Bonne connaissance du monde associatif et des milieux culturels
NIVEAUX REQUIS - CONDITIONS D'ACCÈS
* Diplôme requis : formation supérieure (bac+5) en communication et/ou en gestion de projets culturels, sportifs, événementiels ou justifiant d'une expérience équivalente
* Formation spécialisée dans les métiers de la communication et expérience(s) sur poste similaire très appréciées
* Parfaite maîtrise des progiciels de conception graphique et de mise en page (indesign, illustrator, photoshop...)
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Poste à temps complet
* Contraintes horaires en fonction des obligations professionnelles, y compris en soirée, le week-end et certains jours fériés à l'occasion des manifestations/évènements/actions/ateliers
* Permis B indispensable
* Capacités et fortes qualités rédactionnelles indispensables : rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité, bienveillance et pertinence, orthographe irréprochable, grammaire irréprochable ;
* La connaissance de l'environnement territorial (fonctionnement des collectivités territoriales...) est un plus très apprécié ;
* Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique
* Grande réactivité et disponibilité
* Autonomie, organisation et priorisation du travail
* Adaptabilité et polyvalence
* Être force de proposition
* Sens du contact et esprit d'équipe
* Travail en transversalité
* Savoir travailler en respectant des délais
* Respecter l'obligation de réserve
Profil communication :
* Formation spécialisée dans les métiers de la communication et expérience(s) sur poste similaire appréciées
* Maîtriser les progiciels de conception graphique et de mise en page (indesign, illustrator, photoshop...)
* Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image (prise de vues, retouche(s), traitement de l'image)
* Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaine graphique (PAO/Impression)
* Maitriser les outils de production audiovisuel est un atout fortement apprécié
* Connaître les CMS d'administration des sites web (Wordpress en particulier)
* Notions des langages de programmation web
* Maîtriser les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram...)
* Maîtrise des techniques et outils de communication
* Maîtrise des techniques rédactionnelles, de l'orthographe et des règles typographiques
* Connaissance de l'environnement juridique du web
* Présence active sur le terrain lors de certaines manifestations (photos, vidéo ...)
* Créativité, esprit d'initiative, force de proposition et d'adaptation
Profil culture et évènementiel
* Capacité à piloter des évènements de tous types et tous publics
* Travail en mode projet
* Expérience réussie en conduite de projets souhaitée
* Bonne connaissance du monde associatif et des milieux culturels
NIVEAUX REQUIS - CONDITIONS D'ACCÈS
* Diplôme requis : formation supérieure (bac+5) en communication et/ou en gestion de projets culturels, sportifs, événementiels ou justifiant d'une expérience équivalente
* Formation spécialisée dans les métiers de la communication et expérience(s) sur poste similaire très appréciées
* Parfaite maîtrise des progiciels de conception graphique et de mise en page (indesign, illustrator, photoshop...)
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Poste à temps complet
* Contraintes horaires en fonction des obligations professionnelles, y compris en soirée, le week-end et certains jours fériés à l'occasion des manifestations/évènements/actions/ateliers
* Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération et autres :
Condition statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation à la protection complémentaire santé et prévoyance + CNAS
Votre candidature est à faire parvenir par courrier, par mail ou via le site emploi-territorial (lettre de motivation, CV) en indiquant en objet - Candidature Chargé(e) de mission « communication, culture & évènementiel » -
Pour toutes informations complémentaires : Monsieur Gorski Thomas, Direction Générale des Services - ressources humaines
Téléphone collectivité : 03 21 61 92 61
Adresse e-mail : ressources-humaines@ville-labourse.fr
Condition statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation à la protection complémentaire santé et prévoyance + CNAS
Votre candidature est à faire parvenir par courrier, par mail ou via le site emploi-territorial (lettre de motivation, CV) en indiquant en objet - Candidature Chargé(e) de mission « communication, culture & évènementiel » -
Pour toutes informations complémentaires : Monsieur Gorski Thomas, Direction Générale des Services - ressources humaines
Téléphone collectivité : 03 21 61 92 61
Adresse e-mail : ressources-humaines@ville-labourse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.