Responsable de la Police Municipale
Offre n° O062250429000098
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Sous l’autorité de Monsieur le Maire, vous assurerez les missions de responsable du service Police Municipale mis en place par la collectivité.
- Dirige et coordonne le service (18 policiers municipaux, 3 opérateurs vidéo, 1 agent d'accueil) ;
- Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions ;
- Développe une relation de proximité avec la population et les partenaires.
Relations fonctionnelles : les Élus, les services de la collectivité, les services de la police nationale et du Procureur.
Sous l’autorité de Monsieur le Maire, vous assurerez les missions de responsable du service Police Municipale mis en place par la collectivité.
- Dirige et coordonne le service (18 policiers municipaux, 3 opérateurs vidéo, 1 agent d'accueil) ;
- Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions ;
- Développe une relation de proximité avec la population et les partenaires.
Relations fonctionnelles : les Élus, les services de la collectivité, les services de la police nationale et du Procureur.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Participation à la définition des orientations de la Ville en matière de prévention et de sécurité publique notamment collecter et recueillir des données, participer aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance ;
- Mise en place et application du règlement intérieur, ainsi que des procédures internes nécessaires au fonctionnement du service ;
- Organisation du service notamment coordonner les moyens avec le calendrier des festivités et évènements, planifier les permanences, établir et appliquer le règlement intérieur ;
- Mise en œuvre et suivi de l’activité du service notamment établir des rapports et compte-rendu d’interventions, faire des points de situation, suivre et évaluer la convention de coordination ;
- Commandement et coordination des interventions du service notamment définir les zones de surveillance et patrouille, organiser et coordonner l’action des ASVP, assurer la liaison avec les autres intervenants ;
- Organiser des actions de prévention et de dissuasion notamment participer et élaborer des plans liés à la prévention des risques majeurs, définir les champs prioritaires de vigilances, organiser des actions de sensibilisation à destination des commerçants, des associations, des habitants , mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité routière ;
- Gestion de l’interface avec la population notamment accueil et renseignement du public sur la voie publique et au service, gestion du réseau de référents dans le cadre de la participation citoyenne ;
- Gestion et contrôle des procédures administratives notamment tenir des registres de suivi d’affaires, rédiger des procédures, organiser l’enregistrement et le suivi des procès-verbaux et amendes.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Obtention de l’agrément et de l’assermentation à l’issue de la période de formation obligatoire ;
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle ;
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-ends, jours fériés, nuits…) ;
- Rythme de travail variable en fonction des évènements.
Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Suivi statistique de la délinquance et des interventions ;
- Bilan d’activité annuel.
- Participation à la définition des orientations de la Ville en matière de prévention et de sécurité publique notamment collecter et recueillir des données, participer aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance ;
- Mise en place et application du règlement intérieur, ainsi que des procédures internes nécessaires au fonctionnement du service ;
- Organisation du service notamment coordonner les moyens avec le calendrier des festivités et évènements, planifier les permanences, établir et appliquer le règlement intérieur ;
- Mise en œuvre et suivi de l’activité du service notamment établir des rapports et compte-rendu d’interventions, faire des points de situation, suivre et évaluer la convention de coordination ;
- Commandement et coordination des interventions du service notamment définir les zones de surveillance et patrouille, organiser et coordonner l’action des ASVP, assurer la liaison avec les autres intervenants ;
- Organiser des actions de prévention et de dissuasion notamment participer et élaborer des plans liés à la prévention des risques majeurs, définir les champs prioritaires de vigilances, organiser des actions de sensibilisation à destination des commerçants, des associations, des habitants , mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité routière ;
- Gestion de l’interface avec la population notamment accueil et renseignement du public sur la voie publique et au service, gestion du réseau de référents dans le cadre de la participation citoyenne ;
- Gestion et contrôle des procédures administratives notamment tenir des registres de suivi d’affaires, rédiger des procédures, organiser l’enregistrement et le suivi des procès-verbaux et amendes.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Obtention de l’agrément et de l’assermentation à l’issue de la période de formation obligatoire ;
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle ;
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-ends, jours fériés, nuits…) ;
- Rythme de travail variable en fonction des évènements.
Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Suivi statistique de la délinquance et des interventions ;
- Bilan d’activité annuel.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires : être titulaire du concours ou examen professionnel de chef(fe) de service de police municipale.
Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Bonne condition physique,
- Aptitude au management et à la médiation,
- Maitrise des techniques de commandement et d’intervention,
- Connaissance du cadre réglementaire ainsi que des acteurs et dispositifs de la sécurité publique,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens de l’organisation,
- Qualités rédactionnelles,
- Expérience confirmée dans un poste similaire,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels du service,
- Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, respect du code de déontologie et des libertés publiques.
Qualités relationnelles :
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur,
- Polyvalence,
- Anticipation,
- Adaptation,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Devoir de confidentialité,
- Qualités managériales et relationnelles confirmées.
Formations et qualifications nécessaires : être titulaire du concours ou examen professionnel de chef(fe) de service de police municipale.
Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Bonne condition physique,
- Aptitude au management et à la médiation,
- Maitrise des techniques de commandement et d’intervention,
- Connaissance du cadre réglementaire ainsi que des acteurs et dispositifs de la sécurité publique,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens de l’organisation,
- Qualités rédactionnelles,
- Expérience confirmée dans un poste similaire,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels du service,
- Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, respect du code de déontologie et des libertés publiques.
Qualités relationnelles :
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur,
- Polyvalence,
- Anticipation,
- Adaptation,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Devoir de confidentialité,
- Qualités managériales et relationnelles confirmées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321645628
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.