Chargé.e de mission risques d'inondation
Offre n° O062250430000240
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 rue Bernard Chochoy, Esquerdes (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
16 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La.le chargé.e de mission travaille en collaboration étroite avec le coordonnateur du PAPI (Responsable de projet de prévention des inondations) et ses collègues, notamment le chargé des projets hydrauliques et les animateurs agricoles.
Missions / conditions d'exercice
Assistance aux communes et intercommunalités
pour l'élaboration ou la révision des Plans Communaux et intercommunaux de Sauvegarde : sensibilisation, proposition d'outils, animation de réunion
pour la réalisation ou la révision des DICRIM
pour la préparation d'exercice de simulation
pour la sensibilisation des élus
Culture du risque
Poursuite de mise en œuvre et évaluation du programme de développement de la culture du risque : mise en place de repères de crue, mise à jour de l'observatoire des crues et de la photothèque, animation du projet d'éducation au risque, conception d'outils de sensibilisation au risque...
Mise en œuvre de l'identification des réseaux et équipements sensibles
Anticipation du relèvement
Évaluation des dommages des inondations de l'hiver 2023/2024
Préparation d'un plan de relèvement
Suivi des PPRi et des projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire pour une meilleure prise en compte des risques
Pour chaque opération, la/le chargé.e de mission a en charge : préparation et suivi des marchés ou réalisation des études en régie, montage et bouclage des dossiers financiers, préparation et suivi des procédures réglementaires, préparation et suivi administratif et technique de l'exécution des marchés, suivi des chantiers, communication, participation à la négociation foncière et à la concertation, le cas échéant.
Contribution partenariale aux projets et programmes internes ou externes au SmageAa sur le volet hydraulique
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du SmageAa
Travail en bureau et en extérieur, en milieu urbain et rural
Travail occasionnel le week-end
Astreinte par roulement en période à risque d'inondation
pour l'élaboration ou la révision des Plans Communaux et intercommunaux de Sauvegarde : sensibilisation, proposition d'outils, animation de réunion
pour la réalisation ou la révision des DICRIM
pour la préparation d'exercice de simulation
pour la sensibilisation des élus
Culture du risque
Poursuite de mise en œuvre et évaluation du programme de développement de la culture du risque : mise en place de repères de crue, mise à jour de l'observatoire des crues et de la photothèque, animation du projet d'éducation au risque, conception d'outils de sensibilisation au risque...
Mise en œuvre de l'identification des réseaux et équipements sensibles
Anticipation du relèvement
Évaluation des dommages des inondations de l'hiver 2023/2024
Préparation d'un plan de relèvement
Suivi des PPRi et des projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire pour une meilleure prise en compte des risques
Pour chaque opération, la/le chargé.e de mission a en charge : préparation et suivi des marchés ou réalisation des études en régie, montage et bouclage des dossiers financiers, préparation et suivi des procédures réglementaires, préparation et suivi administratif et technique de l'exécution des marchés, suivi des chantiers, communication, participation à la négociation foncière et à la concertation, le cas échéant.
Contribution partenariale aux projets et programmes internes ou externes au SmageAa sur le volet hydraulique
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du SmageAa
Travail en bureau et en extérieur, en milieu urbain et rural
Travail occasionnel le week-end
Astreinte par roulement en période à risque d'inondation
Profils recherchés
Bac + 5, ou bac +3 avec expérience de 3 ans min dans le domaine de la prévention des risques inondation - formation en hydraulique fluviale, hydrologie
Approche gestion des risques appréciée.
Pratique des SIG.
Connaissances du Code de l'environnement et du Code de la Commande publique.
Connaissances du fonctionnement des collectivités
Maîtrise des supports et outils de communication.
Compétences en matière de conception et conduite de projet
Permis B indispensable
Bonne sensibilité environnementale.
Capacité d'animation et qualité relationnelle.
Capacité à rendre compte. Capacités rédactionnelles.
Qualité d'organisation.
Capacité à analyser et synthétiser les informations techniques.
Capacités à transmettre des informations sous une forme appropriée.
Capacité à s'adapter à de multiples interlocuteurs.
Approche gestion des risques appréciée.
Pratique des SIG.
Connaissances du Code de l'environnement et du Code de la Commande publique.
Connaissances du fonctionnement des collectivités
Maîtrise des supports et outils de communication.
Compétences en matière de conception et conduite de projet
Permis B indispensable
Bonne sensibilité environnementale.
Capacité d'animation et qualité relationnelle.
Capacité à rendre compte. Capacités rédactionnelles.
Qualité d'organisation.
Capacité à analyser et synthétiser les informations techniques.
Capacités à transmettre des informations sous une forme appropriée.
Capacité à s'adapter à de multiples interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321889882
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
à François-Xavier BRACQ fxbracq@smageaa.fr
avant le 31 mai 2025
En savoir plus : www.smageaa.fr
à François-Xavier BRACQ fxbracq@smageaa.fr
avant le 31 mai 2025
En savoir plus : www.smageaa.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.