Chargé de mission PLUI
Offre n° O062250509000924
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE RESSOURCES ET MOYENS
GRADES DU CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU INGENIEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À NOEUX LES MINES
Chargé de mission PLUI (H/F)
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d‘Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE :
Au sein de la Direction de la Planification Territoriale et de l’Urbanisme, vous assurez la gestion de tous les documents de planification (PLUi, PLU, cartes communales, SPR, RLP, …), notamment en conduisant tous les travaux d’élaboration, de modification ou de mise en révision. Vous participez activement aux travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat de l’Agglomération.
GRADES DU CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU INGENIEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À NOEUX LES MINES
Chargé de mission PLUI (H/F)
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d‘Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE :
Au sein de la Direction de la Planification Territoriale et de l’Urbanisme, vous assurez la gestion de tous les documents de planification (PLUi, PLU, cartes communales, SPR, RLP, …), notamment en conduisant tous les travaux d’élaboration, de modification ou de mise en révision. Vous participez activement aux travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat de l’Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Conduire toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération,
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme,
- Produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, projet d’aménagement et de développement durables, règlement, zonage, sites patrimoniaux remarquables, règlement local de publicité,
- Préparer et animer les diverses réunions et groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents de planification et à leur validation,
- Mettre en œuvre des démarches transversales et de partage d’informations avec les services de l’Agglomération (habitat, SIG, aménagement, développement économique, mobilités, environnement, foncier, etc.),
- Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets,
- Mettre en œuvre et animer les démarches de concertation avec la population, contribuer à la production des supports de communication et suivre les procédures administratives : consultation des personnes publiques associées, enquêtes publiques,
- Elaborer les cahiers des charges, lancer, coordonner et suivre les marchés de prestation intellectuelle avec les bureaux d’études,
- Garantir le bon déroulement des procédures réglementaires, notamment en matière de concertation et préparer tous les actes administratifs des commissions, groupes de travail, conférences, bureaux et conseils communautaires.,
- Mener des expertises et des recherches sur les projets d’aménagement ou documents d’urbanisme (PLU, PLUi…) sur les questions ou problèmes rencontrés.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures,
- Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets.
- Conduire toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération,
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme,
- Produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, projet d’aménagement et de développement durables, règlement, zonage, sites patrimoniaux remarquables, règlement local de publicité,
- Préparer et animer les diverses réunions et groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents de planification et à leur validation,
- Mettre en œuvre des démarches transversales et de partage d’informations avec les services de l’Agglomération (habitat, SIG, aménagement, développement économique, mobilités, environnement, foncier, etc.),
- Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets,
- Mettre en œuvre et animer les démarches de concertation avec la population, contribuer à la production des supports de communication et suivre les procédures administratives : consultation des personnes publiques associées, enquêtes publiques,
- Elaborer les cahiers des charges, lancer, coordonner et suivre les marchés de prestation intellectuelle avec les bureaux d’études,
- Garantir le bon déroulement des procédures réglementaires, notamment en matière de concertation et préparer tous les actes administratifs des commissions, groupes de travail, conférences, bureaux et conseils communautaires.,
- Mener des expertises et des recherches sur les projets d’aménagement ou documents d’urbanisme (PLU, PLUi…) sur les questions ou problèmes rencontrés.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures,
- Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets.
Profils recherchés
PROFIL :
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et organisée.
Vous :
- Êtes titulaire d'un bac+5 dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et/ou d’une formation juridique spécialisée en urbanisme et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire,
- Disposez d’une aisance rédactionnelle et d’une bonne expression orale en public
- Savez organiser et animer des réunions
- Maitrisez le fonctionnement des collectivités (processus décisionnel, budgétaire et de la commande publique)
- Maîtrisez les problématiques / procédures de l’urbanisme
- Connaissez les logiciels de cartographie, SIG et bureautique
- Possédez une capacité d’analyse technique et juridique
- Fiabilité et qualité professionnelle
- Etes disponible
- Prenez des initiatives
- Faites preuve de curiosité professionnelle
- Savez animer et développer un réseau
- Connaissez la méthode de gestion de projet
- Possédez le permis B
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et organisée.
Vous :
- Êtes titulaire d'un bac+5 dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et/ou d’une formation juridique spécialisée en urbanisme et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire,
- Disposez d’une aisance rédactionnelle et d’une bonne expression orale en public
- Savez organiser et animer des réunions
- Maitrisez le fonctionnement des collectivités (processus décisionnel, budgétaire et de la commande publique)
- Maîtrisez les problématiques / procédures de l’urbanisme
- Connaissez les logiciels de cartographie, SIG et bureautique
- Possédez une capacité d’analyse technique et juridique
- Fiabilité et qualité professionnelle
- Etes disponible
- Prenez des initiatives
- Faites preuve de curiosité professionnelle
- Savez animer et développer un réseau
- Connaissez la méthode de gestion de projet
- Possédez le permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0321615000
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Mme Hélène DANEL – Responsable du service planification – téléphone : 03/21/61/50/00 – helene.danel@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 26 (Du Lundi 23 juin au vendredi 27 juin 2025)
CANDIDATURE :
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 08/06/2025 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »
Mme Hélène DANEL – Responsable du service planification – téléphone : 03/21/61/50/00 – helene.danel@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 26 (Du Lundi 23 juin au vendredi 27 juin 2025)
CANDIDATURE :
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 08/06/2025 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.