GESTIONNAIRE EXPLOITATION RESEAUX
Offre n° O062250515001387
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
La/le Gestionnaire « exploitation réseaux » instruit les demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles définies par la collectivité en matière de gestion de l’eau (potable, usée et pluviale).
Elle/il accompagne l’ensemble des usagers et leur apporte un appui administratif et financier dans l'élaboration de leurs projets d’aménagement.
Elle/il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Elle/il suit et gère les dossiers administratifs selon l'organisation et ses compétences.
Mission principale du service : Aide aux usagers, contrôle du respect de la réglementation en vigueur en matière de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de télécommunication, suivi des projets d’aménagement
Elle/il accompagne l’ensemble des usagers et leur apporte un appui administratif et financier dans l'élaboration de leurs projets d’aménagement.
Elle/il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Elle/il suit et gère les dossiers administratifs selon l'organisation et ses compétences.
Mission principale du service : Aide aux usagers, contrôle du respect de la réglementation en vigueur en matière de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de télécommunication, suivi des projets d’aménagement
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du service : Aide aux usagers, contrôle du respect de la réglementation en vigueur en matière de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de télécommunication, suivi des projets d’aménagement.
Missions principales du poste :
Suivi des projets d’aménagement
- Apporter un appui administratif aux usagers (particuliers, mairies, lotisseurs, bureaux d’études, bailleurs…) dans l'élaboration de leurs projets, en collaboration avec le délégataire
- Rédiger et suivre les demandes relatives aux actes d’urbanisme
- Veiller au respect des délais d’instruction
- Rédiger les conventions financières avec les aménageurs et suivre administrativement et techniquement les dossiers de rétrocession au domaine public
Contrôle des raccordements et mise en conformité
- En collaboration avec le délégataire, veiller au respect de la procédure relative aux demandes de raccordement
- Récupérer tous les trimestres auprès du délégataire, les constats de premier rejet et les demandes de mise en conformité puis les suivre
- Renseigner les usagers sur les modalités de raccordement et l’avancement de leur dossier
- Réceptionner les documents d’Achèvement de Travaux (cas des extensions)
- Vérifier la complétude et transmettre au service Finances les dossiers de perception de la PFAC
- Contrôle ponctuel de terrain
Contrôle et suivi du délégataire
- Réceptionner les demandes d’interventions sur les ouvrages eau/assainissement (par exemple lors des dysfonctionnements réseaux…) les transmettre au délégataire et s’assurer de leur résolution (si nécessaire, avec soutien des techniciens communautaires du service)
- Contrôler sur terrain la bonne réalisation des missions confiées
Gestion des conventions du service
- Assister administrativement les techniciens dans l’élaboration des diverses conventions du service (Aménageurs, Assainissement, Occupation du domaine public, Télécom…)
- Compléter et suivre les tableaux de bord
- Assurer le suivi financier des conventions
- Contrôler sur terrain le respect des prescriptions communautaires
Missions secondaires du poste :
Réception des appels téléphoniques du service
- Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques si besoin
- Comprendre les demandes, renseigner les usagers (1er niveau d’informations) et prendre les messages
Gestion financière
- Saisir les bons de commande du service sur le logiciel métier et les suivre administrativement
Missions principales du poste :
Suivi des projets d’aménagement
- Apporter un appui administratif aux usagers (particuliers, mairies, lotisseurs, bureaux d’études, bailleurs…) dans l'élaboration de leurs projets, en collaboration avec le délégataire
- Rédiger et suivre les demandes relatives aux actes d’urbanisme
- Veiller au respect des délais d’instruction
- Rédiger les conventions financières avec les aménageurs et suivre administrativement et techniquement les dossiers de rétrocession au domaine public
Contrôle des raccordements et mise en conformité
- En collaboration avec le délégataire, veiller au respect de la procédure relative aux demandes de raccordement
- Récupérer tous les trimestres auprès du délégataire, les constats de premier rejet et les demandes de mise en conformité puis les suivre
- Renseigner les usagers sur les modalités de raccordement et l’avancement de leur dossier
- Réceptionner les documents d’Achèvement de Travaux (cas des extensions)
- Vérifier la complétude et transmettre au service Finances les dossiers de perception de la PFAC
- Contrôle ponctuel de terrain
Contrôle et suivi du délégataire
- Réceptionner les demandes d’interventions sur les ouvrages eau/assainissement (par exemple lors des dysfonctionnements réseaux…) les transmettre au délégataire et s’assurer de leur résolution (si nécessaire, avec soutien des techniciens communautaires du service)
- Contrôler sur terrain la bonne réalisation des missions confiées
Gestion des conventions du service
- Assister administrativement les techniciens dans l’élaboration des diverses conventions du service (Aménageurs, Assainissement, Occupation du domaine public, Télécom…)
- Compléter et suivre les tableaux de bord
- Assurer le suivi financier des conventions
- Contrôler sur terrain le respect des prescriptions communautaires
Missions secondaires du poste :
Réception des appels téléphoniques du service
- Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques si besoin
- Comprendre les demandes, renseigner les usagers (1er niveau d’informations) et prendre les messages
Gestion financière
- Saisir les bons de commande du service sur le logiciel métier et les suivre administrativement
Profils recherchés
Les « savoirs »
• Connaissance des activités, fonctionnements et processus des collectivités territoriales
• Maîtriser les outils informatiques
• Maîtriser les procédures des marchés publics
• Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique
Les « savoir-faire »
• Etre à l'aise à l'écrit et à l’oral
• Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Respecter les directives et rendre compte à la hiérarchie
• Organiser son travail et son activité en fonction des demandes et des besoins des usagers
Les « savoir-être »
• Etre autonome, rigoureux et exemplaire
• Aimer le travail en équipe
• Avoir le sens des responsabilités
• Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
• Veiller à l'image de la collectivité et alerter la hiérarchie en cas de problème
• Connaissance des activités, fonctionnements et processus des collectivités territoriales
• Maîtriser les outils informatiques
• Maîtriser les procédures des marchés publics
• Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique
Les « savoir-faire »
• Etre à l'aise à l'écrit et à l’oral
• Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Respecter les directives et rendre compte à la hiérarchie
• Organiser son travail et son activité en fonction des demandes et des besoins des usagers
Les « savoir-être »
• Etre autonome, rigoureux et exemplaire
• Aimer le travail en équipe
• Avoir le sens des responsabilités
• Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
• Veiller à l'image de la collectivité et alerter la hiérarchie en cas de problème
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.