Directeur

Offre n° O062250519001235
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Rue Aristide Briand - B.P. 551, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. R133-11 du Code du Tourisme)
Il s'agit d'un emploi de direction d'un office de tourisme géré sous la forme d'un service public administratif. Le recrutement se fait obligatoirement par contrat de droit public, d'une durée de trois ans renouvelables.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'office de tourisme de la région de Béthune, créé en 2007 sous statut EPIC, est bien implanté sur un territoire composé de 100 communes et de 280 000 habitants au cœur du Pas-de-Calais et plus ou moins de 3 heures de 6 capitales européennes. La destination Béthune est facilement accessible depuis les axes autoroutiers, la gare TGV de Béthune et plusieurs gares TER. À proximité de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de la métropole lilloise, à cheval entre le Bassin minier, les collines de l'Artois et la plaine de la Lys, riche de plusieurs sites inscrits à l'UNESCO, lieux de mémoire, architecture Art Déco, beffroi, châteaux, Cité des Électriciens, Parc d'Olhain, établissements gastronomiques de renommée, nombreuses productions locales ..., le territoire offre une diversité de découvertes.
Fort d'une équipe de 17 salariés permanents et de guides vacataires organisés de façon innovante en cercles de compétence autonomes, l'office de tourisme assure la promotion du territoire, l'accueil des touristes, la commercialisation de produits et services, la gestion d'hébergements et il anime une mission transversale, le schéma de développement touristique de l'agglomération.

L'office de tourisme est constitué de deux bureaux d'information ouverts toute l'année, situés à Béthune et Lillers. Le site de Béthune vient d'être rénové. Il accueille notamment une boutique composée de plus de 300 références qui largement identifiée auprès des touristes et des habitants.
Il est piloté par un comité de direction composé de 15 élus communautaires et 8 socio-professionnels titulaires et autant de suppléants.
L'office de tourisme est le bras armé de l'agglomération sur la compétence tourisme qui lui a été confiée dans son entièreté. Il apporte un avis et des conseils sur les projets, réalise des études, œuvre auprès de la collectivité sur les démarches d'attractivité, dans le cadre du projet de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du président, le directeur assure le bon fonctionnement de l'office de tourisme dans les conditions prévues au CGCT et coordonne les missions et les équipes.

Il se voit confier les missions suivantes :

- Animer le cercle général de l'office de tourisme dans le cadre d'une organisation interne innovante favorisant la prise de décisions et de responsabilités des salariés pour contribuer efficacement au développement touristique et économique de la région de Béthune.
- Mettre en application la convention d'objectifs signée avec la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, l'une des plus grandes agglomérations de France.
- Mettre en œuvre la stratégie touristique du territoire et la feuille de route de l'office de tourisme en cohérence avec les politiques départementale et régionale du tourisme ainsi qu'avec le projet de territoire, au profit des clientèles prioritaires de la destination et autour de 5 axes de développement :
Loisirs de pleine nature et itinérance douce
Culture, patrimoine et mémoire
Gastronomie, terroir et traditions
Tourisme d'affaires et de découverte économique
Tourisme inclusif.
- Élaborer et accompagner les actions et projets en adéquation avec les orientations politiques et s'assurer de leur efficience.
- Apporter une ingénierie aux projets de développement touristique sur le territoire (publics et privés).
- Animer le contrat de destination " Lys Artois " en collaboration avec les partenaires.
- Organiser la promotion touristique du territoire.
- Développer une approche marketing dans tous les domaines gérés par l'office de tourisme.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de communication et de commercialisation.
- Coordonner et animer le réseau des partenaires et des socio-professionnels.
- Gérer et commercialiser les hébergements communautaires : gîtes de la Cité des Électriciens et écolodges de Mont Bernenchon.
- Assurer la collecte de la taxe de séjour pour le compte de l'intercommunalité.
- Organiser et manager l'office de tourisme.
- Encadrer et animer les équipes.
- Apporter un appui et conseiller les élus, animer les instances de pilotage.
- Assurer la gestion comptable, administrative, juridique et les ressources humaines de l'EPIC en tant qu'ordonnateur.
- Préparer et exécuter les délibérations du comité de direction.
- Élaborer, exécuter et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement de la structure et rechercher des subventions.
- Représenter l'office de tourisme de Béthune-Bruay sur le territoire et en dehors.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine du tourisme ou développement local (Bac+4/5) et expérience réussie sur un poste similaire.
- Solide connaissance des milieux professionnels du tourisme et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Leadership et capacité d'écoute.
- Sens avéré de la communication.
- Qualités et expérience managériales et capacités d'animation d'équipe dans un objectif d'autonomisation et de responsabilisation.
- Vision stratégique, maitrise des problématiques de développement touristique et du pilotage simultané de projets transversaux.
- Goût avéré pour l'innovation, l'impulsion de nouveaux projets, de nouvelles idées.
- Capacité à embarquer les équipes et le Comité de direction dans les projets.
- Aisance relationnelle avec les élus, les socio-professionnels et les partenaires.
- Capacité à travailler en collaboration et en transversalité avec les services de l'agglomération (développement économique, culture, sport, santé, aménagement du territoire ...) autour de projets liés au tourisme et à l'attractivité.
- Fibre humaine et sociale dans le but de monter des partenariats autour de l'axe prioritaire " tourisme inclusif ".
- Maitrise du cadre juridique des EPIC, des procédures contractuelles, marchés publics et de l'instruction comptable M4.
- Maitrise du fonctionnement de la taxe de séjour.
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère (Anglais, Allemand ou Néerlandais).
- Connaissance du territoire.
- Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321529655
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à :
M. le Président de l'Office de Tourisme de la région de Béthune, recrutement@tourisme-bethune-bruay.fr.

Renseignements auprès de Marion SOLER, chargée des ressources humaines, Tel : 03 21 52 96 55.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.