GESTIONNAIRE DU DOMAINE PUBLIC
Offre n° O062250520000228
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lumbres, Lumbres (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes (et défis) transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 " Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n°8 " Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
La raison d'être du poste de gestionnaire du domaine public repose sur la nécessité d'assurer la gestion, l'entretien, la valorisation et la régulation de l'usage du domaine public départemental afin de garantir son bon fonctionnement et sa pérennité.
Les enjeux liés à la gestion du domaine public demande au gestionnaire d'être organisé, patient, rigoureux et aussi savoir s'adapter. Il faut pouvoir répondre aux urgences, produire des documents conformes et adéquats et faire face à la variété des demandes.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
Maison du Département aménagement et développement territorial de l'audomarois
Unité études et ressources de l'audomarois
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes (et défis) transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 " Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n°8 " Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
La raison d'être du poste de gestionnaire du domaine public repose sur la nécessité d'assurer la gestion, l'entretien, la valorisation et la régulation de l'usage du domaine public départemental afin de garantir son bon fonctionnement et sa pérennité.
Les enjeux liés à la gestion du domaine public demande au gestionnaire d'être organisé, patient, rigoureux et aussi savoir s'adapter. Il faut pouvoir répondre aux urgences, produire des documents conformes et adéquats et faire face à la variété des demandes.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
Maison du Département aménagement et développement territorial de l'audomarois
Unité études et ressources de l'audomarois
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de l'unité études et ressources, le gestionnaire du domaine public aura pour principales missions :
* d'assurer la rédaction et le suivi des arrêtés de circulation, des permissions de voirie, alignements et des avis du gestionnaire de voirie sur les demandes d'autorisation ainsi que sur certificats ou autorisations d'urbanisme ;
* de participer à la gestion des dossiers d'autorisations relatifs aux manifestations sportives et culturelles ;
* de participer à la gestion des dossiers de demandes de transports exceptionnels ;
* de participer à l'élaboration des dossiers d'exploitation sous circulation ;
* de participer au montage des dossiers relatifs aux dégradations de voies ;
* de participer à l'instruction des Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT), traitement et suivi ;
* d'appliquer les procédures et les règles relatives à la gestion, l'exploitation et la conservation du domaine public routier et immobilier ;
* d'effectuer des tâches de classement et archivage liées à la gestion du domaine public routier et immobilier.
Relations fonctionnelles :
- collaborateurs des MDADT ;
- collectif de gestionnaires du domaine public.
* d'assurer la rédaction et le suivi des arrêtés de circulation, des permissions de voirie, alignements et des avis du gestionnaire de voirie sur les demandes d'autorisation ainsi que sur certificats ou autorisations d'urbanisme ;
* de participer à la gestion des dossiers d'autorisations relatifs aux manifestations sportives et culturelles ;
* de participer à la gestion des dossiers de demandes de transports exceptionnels ;
* de participer à l'élaboration des dossiers d'exploitation sous circulation ;
* de participer au montage des dossiers relatifs aux dégradations de voies ;
* de participer à l'instruction des Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT), traitement et suivi ;
* d'appliquer les procédures et les règles relatives à la gestion, l'exploitation et la conservation du domaine public routier et immobilier ;
* d'effectuer des tâches de classement et archivage liées à la gestion du domaine public routier et immobilier.
Relations fonctionnelles :
- collaborateurs des MDADT ;
- collectif de gestionnaires du domaine public.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- connaissances des procédures et des règles relatives à la gestion, l'exploitation et conservation du domaine public ;
- notions de techniques routières ;
- connaissances de l'organisation des collectivités et organismes.
Savoirs faire :
- techniques rédactionnelles ;
- utilisation des outils de bureautique ;
- organiser et mettre à jour les informations ;
- respecter les délais ;
- lire et comprendre les plans ;
- utiliser les logiciels liés à l'activité ;
- mettre en pratique des connaissances en voirie ;
- recevoir, filtrer, réorienter les informations, les demandes, les appels et les courriers/courriels ;
- appliquer les normes de sécurité et les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Savoir-être :
- sens du travail en équipe, communication ;
- organisation ;
- anticipation ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- rigueur dans l'organisation et les méthodes de travail ;
- disponibilité ;
- réactivité, discrétion.
- connaissances des procédures et des règles relatives à la gestion, l'exploitation et conservation du domaine public ;
- notions de techniques routières ;
- connaissances de l'organisation des collectivités et organismes.
Savoirs faire :
- techniques rédactionnelles ;
- utilisation des outils de bureautique ;
- organiser et mettre à jour les informations ;
- respecter les délais ;
- lire et comprendre les plans ;
- utiliser les logiciels liés à l'activité ;
- mettre en pratique des connaissances en voirie ;
- recevoir, filtrer, réorienter les informations, les demandes, les appels et les courriers/courriels ;
- appliquer les normes de sécurité et les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Savoir-être :
- sens du travail en équipe, communication ;
- organisation ;
- anticipation ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- rigueur dans l'organisation et les méthodes de travail ;
- disponibilité ;
- réactivité, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321219256
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au responsable de l'unité études et ressources.
Localisation : poste basé à Lumbres, 1 rue Claude Clabaux.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Les lettres de candidatures doivent être adressés à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cédex 9 ou par courriel recrutement@pasdecalais.fr sous la référence ML/SI/VT - réf GDP - intitulé du poste : gestionnaire du domaine public.
Localisation : poste basé à Lumbres, 1 rue Claude Clabaux.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Les lettres de candidatures doivent être adressés à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cédex 9 ou par courriel recrutement@pasdecalais.fr sous la référence ML/SI/VT - réf GDP - intitulé du poste : gestionnaire du domaine public.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.