Inspecteur au service Habitat
Offre n° O062250526000671
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Aménagement et développement du territoire
Direction d'affectation : Habitat et Affaire sociales
Service d'affection : Habitat
Rattachement hiérarchique : Directrice de l'habitat et des affaires sociales
Cadre d'emplois : Agent de maîtrise
Grade : Agent de maîtrise
Qualifications requises : Bac
Habilitations requises : Permis B
Direction d'affectation : Habitat et Affaire sociales
Service d'affection : Habitat
Rattachement hiérarchique : Directrice de l'habitat et des affaires sociales
Cadre d'emplois : Agent de maîtrise
Grade : Agent de maîtrise
Qualifications requises : Bac
Habilitations requises : Permis B
Missions / conditions d'exercice
Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi du dispositif d’autorisation préalable de mise en location (Permis de louer) :
-Mettre en place le dispositif d'autorisation avec le référent,
-Finalisation de la communication, notamment à l’attention des professionnels de l’immobilier et des outils,
-Assurer la gestion administrative des demandes d'autorisation,
-Assurer la visite des logements, rédiger le rapport de visite, les décisions, les courriers et l'arrêté de décision ;
-Assurer le suivi des procédures de demandes de travaux / régularisation/sanctions,
-Suivre et gérer les données dans le logiciel dédié,
-Elaborer et diffuser une communication adaptée aux différents publics/acteurs.
-Assurer une veille du parc locatif en lien avec les partenaires institutionnels.
Assurer le contrôle des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité :
- Instruire, traiter et suivre les signalements des administrés, priorisation du traitement des dossiers suivant les enjeux sanitaires et/ou de sécurité, individuels ou collectifs et en assurer le suivi,
- Organiser les visites techniques, consulter des experts et partenaires institutionnels, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles ;
- Mener l’enquête environnementale sur place, avec prise en compte des risques particuliers connexes (monoxyde de carbone, saturnisme),
- Pré-diagnostiquer les logements relevant de l’indécence et de l’habitat indigne,
- Établir les rapports avec reportage photos et les transmettre aux services concernés (ARS/ DDTM),
- Proposer des solutions sociales selon la situation des administrés (relogement etc.),
- Établir les arrêtés de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu’à la mise en œuvre des travaux (suivi administratif, technique et financier) : en assurer la transmission, la publication au Service de Publicité Foncière, le contrôle des travaux, la mise en œuvre des travaux d’office si besoin et la levée de celui-ci,
- Enregistrer les dossiers sur le fichier partagé tout au long de sa gestion, tenue de tableaux de bord en temps réel et de notes inhérentes aux dossiers en cours,
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels.
Appui à la mise en œuvre de la politique de la lutte contre l’Habitat Indigne :
-Informer et orienter les propriétaires bailleurs ou occupants vers les dispositifs d’aides et d’accompagnement à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat pour la mise en conformité de leur logement (OPAH, GUH, Espace Conseil France Rénov’ etc.)
-Participer à la mise en place de la politique communautaire,
-Participer aux réunions/ groupes de travail sur le sujet,
-Participer à l’évaluation du dispositif du permis de louer, définition, ajustement et calibrage des modes opératoires d’instruction,
-Mobiliser et animer le réseau de partenaires.
-Mettre en place le dispositif d'autorisation avec le référent,
-Finalisation de la communication, notamment à l’attention des professionnels de l’immobilier et des outils,
-Assurer la gestion administrative des demandes d'autorisation,
-Assurer la visite des logements, rédiger le rapport de visite, les décisions, les courriers et l'arrêté de décision ;
-Assurer le suivi des procédures de demandes de travaux / régularisation/sanctions,
-Suivre et gérer les données dans le logiciel dédié,
-Elaborer et diffuser une communication adaptée aux différents publics/acteurs.
-Assurer une veille du parc locatif en lien avec les partenaires institutionnels.
Assurer le contrôle des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité :
- Instruire, traiter et suivre les signalements des administrés, priorisation du traitement des dossiers suivant les enjeux sanitaires et/ou de sécurité, individuels ou collectifs et en assurer le suivi,
- Organiser les visites techniques, consulter des experts et partenaires institutionnels, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles ;
- Mener l’enquête environnementale sur place, avec prise en compte des risques particuliers connexes (monoxyde de carbone, saturnisme),
- Pré-diagnostiquer les logements relevant de l’indécence et de l’habitat indigne,
- Établir les rapports avec reportage photos et les transmettre aux services concernés (ARS/ DDTM),
- Proposer des solutions sociales selon la situation des administrés (relogement etc.),
- Établir les arrêtés de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu’à la mise en œuvre des travaux (suivi administratif, technique et financier) : en assurer la transmission, la publication au Service de Publicité Foncière, le contrôle des travaux, la mise en œuvre des travaux d’office si besoin et la levée de celui-ci,
- Enregistrer les dossiers sur le fichier partagé tout au long de sa gestion, tenue de tableaux de bord en temps réel et de notes inhérentes aux dossiers en cours,
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels.
Appui à la mise en œuvre de la politique de la lutte contre l’Habitat Indigne :
-Informer et orienter les propriétaires bailleurs ou occupants vers les dispositifs d’aides et d’accompagnement à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat pour la mise en conformité de leur logement (OPAH, GUH, Espace Conseil France Rénov’ etc.)
-Participer à la mise en place de la politique communautaire,
-Participer aux réunions/ groupes de travail sur le sujet,
-Participer à l’évaluation du dispositif du permis de louer, définition, ajustement et calibrage des modes opératoires d’instruction,
-Mobiliser et animer le réseau de partenaires.
Profils recherchés
Astreintes : possibles : en matière de mise en sécurité, une veille peut être mise en place en cas d’urgence et de danger portant atteinte à la sécurité publique, avec déplacements.
Port EPI : un équipement de sécurité est fourni (vêtements, chaussures de sécurité, sur-chaussures, visière de protection, gants)
Relations : -Avec des partenaires internes,
-Tout agent de l’EPCI et des communes quotidiennement,
-Avec des partenaires extérieurs (bailleurs privés ou publics, services de l’Etat – DDTM, ARS,
Bureau d’étude, entreprises)
Avec le public : accueil du public – relations avec les usagers
Moyens à disposition :
- Technologie de l’information et de la communication : appareil photo, téléphone portable, photocopieur, matériel de bureautique, internet, intranet, pack office, etc.
- Logiciels : INTRAGEO (SIG), la base ORTHI, HISTOLOGE, OIHLI, diverses autres bases de données..
- Véhicule de service
Port EPI : un équipement de sécurité est fourni (vêtements, chaussures de sécurité, sur-chaussures, visière de protection, gants)
Relations : -Avec des partenaires internes,
-Tout agent de l’EPCI et des communes quotidiennement,
-Avec des partenaires extérieurs (bailleurs privés ou publics, services de l’Etat – DDTM, ARS,
Bureau d’étude, entreprises)
Avec le public : accueil du public – relations avec les usagers
Moyens à disposition :
- Technologie de l’information et de la communication : appareil photo, téléphone portable, photocopieur, matériel de bureautique, internet, intranet, pack office, etc.
- Logiciels : INTRAGEO (SIG), la base ORTHI, HISTOLOGE, OIHLI, diverses autres bases de données..
- Véhicule de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur : rh@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.