Chargé de mission éducation - territoire de l'Artois
Offre n° O062250603000657
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Université, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Réussites Citoyennes, la Direction de l’Education et des Collèges se compose de 5 entités :
- Le Service Administratif et Financier
- Le Service Accompagnement des Métiers
- Le Service Restauration Scolaire
- Le Service Réussites Educatives et Prospectives
- 7 Chargés de mission éducation
A ce titre, la Direction de l'Education et des Collèges est l'interlocuteur privilégié des 125 collèges du Département et assure l'interface avec les autres Directions du Conseil départemental et autres partenaires extérieurs.
Sous l’autorité du Directeur de l’éducation et des collèges, le Chargé de mission Education est en étroite relation avec :
- Les services de la Direction de l’Education et des Collèges, en particulier sur les partenariats éducatifs, l’animation des métiers des personnels Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement (ATTEE), et les questions budgétaires
- Les Chargés de mission culture et les Chargés de mission sport, pour développer des projets communs
- Le Service Administratif et Financier
- Le Service Accompagnement des Métiers
- Le Service Restauration Scolaire
- Le Service Réussites Educatives et Prospectives
- 7 Chargés de mission éducation
A ce titre, la Direction de l'Education et des Collèges est l'interlocuteur privilégié des 125 collèges du Département et assure l'interface avec les autres Directions du Conseil départemental et autres partenaires extérieurs.
Sous l’autorité du Directeur de l’éducation et des collèges, le Chargé de mission Education est en étroite relation avec :
- Les services de la Direction de l’Education et des Collèges, en particulier sur les partenariats éducatifs, l’animation des métiers des personnels Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement (ATTEE), et les questions budgétaires
- Les Chargés de mission culture et les Chargés de mission sport, pour développer des projets communs
Missions / conditions d'exercice
Le Chargé de mission Education a pour missions principales :
• Le développement et la valorisation des projets éducatifs et numériques des collèges, dans l’objectif que chacun d’entre eux progresse chaque année dans la qualité de la conception, de la réalisation et du partage des projets dans les différents domaines proposés par le Département du Pas-de-Calais, selon quatre axes :
- Accompagnement :
Il s’agira donc chaque année d’accompagner la mise en œuvre des projets éducatifs et numériques, pour simultanément progresser vers une nouvelle étape d’élaboration de projets pour l’année suivante.
- Valorisation :
Le Chargé de mission éducation valorise les projets éducatifs portés par le Conseil départemental ou repérés pour leur côté innovant. Cette promotion se concrétise par un suivi du projet et la mise en ligne régulière d’actualités, de reportages, d’informations à l’attention de la communauté éducative.
- Analyse :
Chaque année, quelques projets donneront lieu à une analyse plus approfondie, de façon à faire ressortir les freins ou les conditions de leur réussite, et à contribuer ainsi à enrichir la politique départementale. Une attention particulière est portée sur les projets où l’implication des ATTEE est un élément important de la démarche.
- Conception :
Des projets répondant à une problématique spécifique du territoire et inscrite dans le cadre des priorités départementales seront également élaborés en partenariat avec les collèges.
• L’animation territoriale des métiers des personnels ATTEE :
Le Chargé de mission éducation a une fonction d’animation territoriale des métiers des personnels ATTEE, sous la forme de partages d’expériences et d’échanges en groupes, composés de personnels ATTEE par métier et des Secrétaires Généraux, et éventuellement de Principaux de collèges.
Ces animations métiers ont d’abord pour objet de développer les bonnes pratiques pour les métiers de la restauration, de la maintenance, de l’accueil, de l’entretien et du service partagé.
Ces animations métiers peuvent donner lieu à nourrir des réflexions sur les conditions favorables au développement des compétences des agents ATTEE, et des orientations sur ce point.
Le Chargé de mission éducation n’a pas vocation à gérer les situations administratives des agents qui sont du ressort, soit de l’autorité hiérarchique (Directeur de l’Education et des Collèges), soit de l’autorité fonctionnelle (Principal et Secrétaire Général), en lien avec la Direction des Ressources Humaines. Toutefois, il facilite les liaisons entre l’agent et les services compétents.
En cas d’identification d’une situation individuelle ou collective problématique, le Chargé de mission éducation transmet à la Direction de l’Education et des Collèges un rapport d’alerte sur les éléments de contexte, factuel et précis.
• La valorisation et l’accompagnement budgétaire des collèges :
- Contribuer à expliquer aux équipes de direction les orientations budgétaires de la collectivité et les modalités de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF),
- Faciliter l’appropriation des différents dispositifs de dotations budgétaires (DGF, dotation complémentaire...) disponibles pour améliorer le pilotage budgétaire de l'Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE).
• L’impulsion et l’animation des projets de territoire :
Outre leurs missions spécifiques, les Chargés de mission éducation, sport et culture développent ensemble sur leur territoire des missions transversales centrées sur quatre axes :
- Conception et mise en œuvre d’une programmation de territoire, reconnaissance et valorisation des engagements citoyens des habitants du Pas-de-Calais,
- Contribution à la contractualisation avec les intercommunalités et les partenaires culturels, éducatifs, sportifs, par la mise en œuvre des politiques départementales,
• Une mission d’intérêt départemental :
- Concevoir et animer une réflexion sur une thématique transversale relative aux politiques éducatives départementales, suivant les besoins territoriaux repérés, les compétences et les motivations de l’agent : alimentation durable, développement durable, citoyenneté, santé, éducation à l’environnement, insertion, numérique…
• Le développement et la valorisation des projets éducatifs et numériques des collèges, dans l’objectif que chacun d’entre eux progresse chaque année dans la qualité de la conception, de la réalisation et du partage des projets dans les différents domaines proposés par le Département du Pas-de-Calais, selon quatre axes :
- Accompagnement :
Il s’agira donc chaque année d’accompagner la mise en œuvre des projets éducatifs et numériques, pour simultanément progresser vers une nouvelle étape d’élaboration de projets pour l’année suivante.
- Valorisation :
Le Chargé de mission éducation valorise les projets éducatifs portés par le Conseil départemental ou repérés pour leur côté innovant. Cette promotion se concrétise par un suivi du projet et la mise en ligne régulière d’actualités, de reportages, d’informations à l’attention de la communauté éducative.
- Analyse :
Chaque année, quelques projets donneront lieu à une analyse plus approfondie, de façon à faire ressortir les freins ou les conditions de leur réussite, et à contribuer ainsi à enrichir la politique départementale. Une attention particulière est portée sur les projets où l’implication des ATTEE est un élément important de la démarche.
- Conception :
Des projets répondant à une problématique spécifique du territoire et inscrite dans le cadre des priorités départementales seront également élaborés en partenariat avec les collèges.
• L’animation territoriale des métiers des personnels ATTEE :
Le Chargé de mission éducation a une fonction d’animation territoriale des métiers des personnels ATTEE, sous la forme de partages d’expériences et d’échanges en groupes, composés de personnels ATTEE par métier et des Secrétaires Généraux, et éventuellement de Principaux de collèges.
Ces animations métiers ont d’abord pour objet de développer les bonnes pratiques pour les métiers de la restauration, de la maintenance, de l’accueil, de l’entretien et du service partagé.
Ces animations métiers peuvent donner lieu à nourrir des réflexions sur les conditions favorables au développement des compétences des agents ATTEE, et des orientations sur ce point.
Le Chargé de mission éducation n’a pas vocation à gérer les situations administratives des agents qui sont du ressort, soit de l’autorité hiérarchique (Directeur de l’Education et des Collèges), soit de l’autorité fonctionnelle (Principal et Secrétaire Général), en lien avec la Direction des Ressources Humaines. Toutefois, il facilite les liaisons entre l’agent et les services compétents.
En cas d’identification d’une situation individuelle ou collective problématique, le Chargé de mission éducation transmet à la Direction de l’Education et des Collèges un rapport d’alerte sur les éléments de contexte, factuel et précis.
• La valorisation et l’accompagnement budgétaire des collèges :
- Contribuer à expliquer aux équipes de direction les orientations budgétaires de la collectivité et les modalités de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF),
- Faciliter l’appropriation des différents dispositifs de dotations budgétaires (DGF, dotation complémentaire...) disponibles pour améliorer le pilotage budgétaire de l'Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE).
• L’impulsion et l’animation des projets de territoire :
Outre leurs missions spécifiques, les Chargés de mission éducation, sport et culture développent ensemble sur leur territoire des missions transversales centrées sur quatre axes :
- Conception et mise en œuvre d’une programmation de territoire, reconnaissance et valorisation des engagements citoyens des habitants du Pas-de-Calais,
- Contribution à la contractualisation avec les intercommunalités et les partenaires culturels, éducatifs, sportifs, par la mise en œuvre des politiques départementales,
• Une mission d’intérêt départemental :
- Concevoir et animer une réflexion sur une thématique transversale relative aux politiques éducatives départementales, suivant les besoins territoriaux repérés, les compétences et les motivations de l’agent : alimentation durable, développement durable, citoyenneté, santé, éducation à l’environnement, insertion, numérique…
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement institutionnel
- Connaissance de l’environnement institutionnel des EPLE et du système éducatif
- Bonne connaissance en droit public et en finances publiques
- Formation en management territorial
- Expérience significative dans la conception de démarches partenariales
Savoir-faire :
- Gestion de projets : animer un groupe de travail, mettre en place une méthodologie de projet, analyser et synthétiser des résultats, faire des préconisations, et évaluer les projets,
- Capacité à travailler en réseau et à construire la relation avec différents partenaires,
- Capacité à réaliser des documents de synthèse sur l’activité réalisée, et à mettre en perspective les évolutions des questions concernant les collégiens, et les projets réalisés,
- Capacité d’analyse et de projection des évolutions éducatives et des enjeux de territoire,
- Techniques de communication,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités d’organisation et d’anticipation,
- Capacités de négociation,
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama...),
Le Chargé de mission Education est amené à appréhender une grande diversité de domaines qui nécessite une pluridisciplinarité dans ses approches et une diffusion des informations avec de nombreux interlocuteurs au sein du Département.
- Connaissance du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement institutionnel
- Connaissance de l’environnement institutionnel des EPLE et du système éducatif
- Bonne connaissance en droit public et en finances publiques
- Formation en management territorial
- Expérience significative dans la conception de démarches partenariales
Savoir-faire :
- Gestion de projets : animer un groupe de travail, mettre en place une méthodologie de projet, analyser et synthétiser des résultats, faire des préconisations, et évaluer les projets,
- Capacité à travailler en réseau et à construire la relation avec différents partenaires,
- Capacité à réaliser des documents de synthèse sur l’activité réalisée, et à mettre en perspective les évolutions des questions concernant les collégiens, et les projets réalisés,
- Capacité d’analyse et de projection des évolutions éducatives et des enjeux de territoire,
- Techniques de communication,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités d’organisation et d’anticipation,
- Capacités de négociation,
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama...),
Le Chargé de mission Education est amené à appréhender une grande diversité de domaines qui nécessite une pluridisciplinarité dans ses approches et une diffusion des informations avec de nombreux interlocuteurs au sein du Département.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Permis B indispensable
- Temps de travail complet
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante :
recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/CME_ARTOIS).
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Permis B indispensable
- Temps de travail complet
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante :
recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/CME_ARTOIS).
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.