CHEF(FE) DU CENTRE DE FORMATION DÉPARTEMENTAL
Offre n° O062250603001121
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chef(fe) du centre de formation départemental, chef(fe) de service, décline et met en œuvre les orientations stratégiques de l'établissement en matière de formation dans son domaine d'activité au sein de son service. Il/elle supervise et coordonne les actions de formation de développement des compétences et de maintien et de perfectionnement des acquis des sapeurs-pompiers. Il (elle) coordonne l'animation des réseaux de formateurs. Il/elle assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il/elle supervise et coordonne l'activité de ses agents.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Identifier, organiser et coordonner les moyens pour la mise en œuvre de formations opérationnelles ;
- Évaluer le plan de formation et de développement des compétences ;
- Travailler et/ou coopérer avec les acteurs internes et externes de la formation ;
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité individuelle et collective ;
- Elaborer et organiser le calendrier annuel de formation relevant de son domaine de compétence en lien avec les services formation des groupements territoriaux ;
- Animer un réseau de formateurs ;
- Assurer la gestion logistique des outils du plateau technique ;
- Contribuer à la conception des parcours de formation et des supports pédagogiques ;
- Contribuer à la rédaction et à l'analyse des marchés publics concourant à l'acquisition et/ou à l’entretien du parc de matériels et d’équipements des formations opérationnelles ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et /ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l’activité des agents de son service ;
- Encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;
- Apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;
- Réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité ;
- Participer aux différents groupes de travail transversaux :
o Contribuer, par sa participation aux groupes de travail transversaux, à la déclinaison locale de la doctrine opérationnelle issue des Guides de Doctrine et de Techniques Opérationnels nationaux ;
o Représenter le groupement aux différents groupes transversaux relatifs à la prise en compte du risque de toxicité des fumées d’incendie.
Mission(s) opérationnelle(s) :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
- Identifier, organiser et coordonner les moyens pour la mise en œuvre de formations opérationnelles ;
- Évaluer le plan de formation et de développement des compétences ;
- Travailler et/ou coopérer avec les acteurs internes et externes de la formation ;
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité individuelle et collective ;
- Elaborer et organiser le calendrier annuel de formation relevant de son domaine de compétence en lien avec les services formation des groupements territoriaux ;
- Animer un réseau de formateurs ;
- Assurer la gestion logistique des outils du plateau technique ;
- Contribuer à la conception des parcours de formation et des supports pédagogiques ;
- Contribuer à la rédaction et à l'analyse des marchés publics concourant à l'acquisition et/ou à l’entretien du parc de matériels et d’équipements des formations opérationnelles ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et /ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l’activité des agents de son service ;
- Encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;
- Apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;
- Réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité ;
- Participer aux différents groupes de travail transversaux :
o Contribuer, par sa participation aux groupes de travail transversaux, à la déclinaison locale de la doctrine opérationnelle issue des Guides de Doctrine et de Techniques Opérationnels nationaux ;
o Représenter le groupement aux différents groupes transversaux relatifs à la prise en compte du risque de toxicité des fumées d’incendie.
Mission(s) opérationnelle(s) :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Techniques de recueil d'information et de diagnostic ;
- Outils et techniques d'évaluation et de bilan ;
- Plans de prévention (risque fumées, accidentologie sportive…) ;
- Cadre règlementaire des marchés publics ;
- Offres des prestataires et fournisseurs ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ;
- Connaissances techniques, règlementaires et administratives relatives à son domaine d'activité ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Gérer et administrer les moyens matériels et humains ;
- Superviser la gestion administrative, financière et pédagogique de la formation ;
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins ;
- Identifier et mettre en œuvre les besoins en formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- Planifier et/ou coordonner les actions de formation ;
- Conseiller et accompagner les responsables pédagogiques, les formateurs encadrants extérieurs et/ou les encadrants des activités physiques et sportives ;
- Accompagner les responsables pédagogiques sur leur posture professionnelle ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Définir des modalités et des indicateurs pour la construction des outils d'évaluation ;
- Organiser le travail en transversalité (interservices) ;
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges ;
- Analyser la partie technique des dossiers d'appel d'offre ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Conduire un entretien ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité ;
- Identifier et assurer le suivi des dossiers sensibles ou complexes ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents de son service.
Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau.
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Techniques de recueil d'information et de diagnostic ;
- Outils et techniques d'évaluation et de bilan ;
- Plans de prévention (risque fumées, accidentologie sportive…) ;
- Cadre règlementaire des marchés publics ;
- Offres des prestataires et fournisseurs ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ;
- Connaissances techniques, règlementaires et administratives relatives à son domaine d'activité ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Gérer et administrer les moyens matériels et humains ;
- Superviser la gestion administrative, financière et pédagogique de la formation ;
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins ;
- Identifier et mettre en œuvre les besoins en formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- Planifier et/ou coordonner les actions de formation ;
- Conseiller et accompagner les responsables pédagogiques, les formateurs encadrants extérieurs et/ou les encadrants des activités physiques et sportives ;
- Accompagner les responsables pédagogiques sur leur posture professionnelle ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Définir des modalités et des indicateurs pour la construction des outils d'évaluation ;
- Organiser le travail en transversalité (interservices) ;
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges ;
- Analyser la partie technique des dossiers d'appel d'offre ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Conduire un entretien ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité ;
- Identifier et assurer le suivi des dossiers sensibles ou complexes ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents de son service.
Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du règlement intérieur
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL À recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du règlement intérieur
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL À recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.