chargé-e de l'emploi, la formation et la prévention
Offre n° O062250610000869
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Rouvroy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé.e de l'emploi, la formation, et la prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services pour contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels. Il assure l'ensemble des opérations de recrutement de la ville et du CCAS. Il met en œuvre le plan de formation destiné aux agents.
Missions / conditions d'exercice
GESTION DE L'EMPLOI
- Rédiger avec la RRH et diffuser les offres d'emplois sur les supports dédiés en lien avec le service communication
- Analyser les candidatures et sélectionner les candidats en collaboration avec la RRH et la commission de recrutement
- Organiser et mener les entretiens de recrutement en l'absence de la RRH
- Transcrire les synthèses d'entretien, constituer le dossier de recrutement, et rédiger les courriers de recrutement
- Développer les outils nécessaires à la sélection des candidatures
- Assurer la publicité légale des créations et vacances d'emploi
- Rédiger les contrats et arrêtés relatifs au recrutement
- Assurer le suivi administratif des candidatures spontanées
GESTION DE LA FORMATION
- Identifier les besoins de formation individuels et/ou collectifs
- Participer à l'élaboration du Plan de formation
- Planifier, coordonner et suivre les actions de formation
- Utiliser, mettre à jour la base de données d'inscription en ligne CNFPT
- Contribuer au pilotage de la formation par la production et le suivi d'indicateurs, et l'élaboration de bilans formation
- Assurer le suivi budgétaire et comptable des formations et prestations
- Participer à l'instruction des dossiers de promotion interne et établir les demandes de dispenses auprès du CNFPT
CONTRIBUTION A L'AMÉLIORATION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET D'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Analyser les accidents de service, des accidents de travail et les maladies professionnelles
- Organiser et participer aux CST exceptionnels
- Participer à la mise en place et assurer le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Assurer la mise à jour du D.U.E.R.P. et la bonne tenue des registres santé sécurité au travail
- Réaliser des visites sur site
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité
- Informer et sensibiliser à la santé et sécurité au travail
- Conseiller les agents et services sur l'aménagement des locaux et des postes de travail
- Assurer le suivi des formations sécuritaires
GESTION DES DOSSIERS DE MAINTIEN DANS L'EMPLOI ET RECLASSEMENT
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions de maintien en emploi et de reclassement.
- Recenser les bénéficiaires de l'obligation d'emploi et assimilés
- Réaliser la déclaration obligatoire d'emplois des travailleurs handicapés
- Organiser les entretiens de reprise entre le N+1, service RH et agent et y participer en l'absence de la RRH
- Organiser les rendez-vous de visites médicales des agents concernés
- Assurer le suivi des dossiers des agents à temps partiel thérapeutique
- Recenser et suivre les restrictions médicales
- Participer à la réintégration des agents après une longue période d'absence
- Rechercher et proposer des solutions adaptées aux situations (bilan de compétences, formations, immersions, etc.) avec la RRH.
GESTION DES DEMANDES DE STAGE
- Interroger les services
- Rédiger les réponses aux demandes de stage en adaptant la réponse en fonction du profil du candidat
- Compléter les conventions et assurer le suivi du stagiaire
- Établir les listes annuelles de demandes de stage
Veille réglementaire et législative, classement, tri de documents
Missions secondaires :
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
- Saisir les données des agents
- Veiller à la tenue et la mise à jour du dossier informatique
- Produire des certificats administratifs et attestations destinées à France Travail
- Calculer les droits à congés
GESTION DE LA PAIE
- Établir les bulletins de paie et justificatifs pour la Mairie et le CCAS
- Établir les déclarations sociales
- Saisir les éléments et variables nécessaires
- Paramétrer les outils et le logiciel
- Envoyer les flux
- Contrôler la paie
- Imprimer et classer les états
GESTION DE LA PROTECTION SOCIALE
- Déclarer les arrêts aux organismes (sécurité sociale, assurance)
- Envoyer les justificatifs
- Suivre les remboursements et faire le lien avec la paie
- Rédiger avec la RRH et diffuser les offres d'emplois sur les supports dédiés en lien avec le service communication
- Analyser les candidatures et sélectionner les candidats en collaboration avec la RRH et la commission de recrutement
- Organiser et mener les entretiens de recrutement en l'absence de la RRH
- Transcrire les synthèses d'entretien, constituer le dossier de recrutement, et rédiger les courriers de recrutement
- Développer les outils nécessaires à la sélection des candidatures
- Assurer la publicité légale des créations et vacances d'emploi
- Rédiger les contrats et arrêtés relatifs au recrutement
- Assurer le suivi administratif des candidatures spontanées
GESTION DE LA FORMATION
- Identifier les besoins de formation individuels et/ou collectifs
- Participer à l'élaboration du Plan de formation
- Planifier, coordonner et suivre les actions de formation
- Utiliser, mettre à jour la base de données d'inscription en ligne CNFPT
- Contribuer au pilotage de la formation par la production et le suivi d'indicateurs, et l'élaboration de bilans formation
- Assurer le suivi budgétaire et comptable des formations et prestations
- Participer à l'instruction des dossiers de promotion interne et établir les demandes de dispenses auprès du CNFPT
CONTRIBUTION A L'AMÉLIORATION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET D'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Analyser les accidents de service, des accidents de travail et les maladies professionnelles
- Organiser et participer aux CST exceptionnels
- Participer à la mise en place et assurer le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Assurer la mise à jour du D.U.E.R.P. et la bonne tenue des registres santé sécurité au travail
- Réaliser des visites sur site
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité
- Informer et sensibiliser à la santé et sécurité au travail
- Conseiller les agents et services sur l'aménagement des locaux et des postes de travail
- Assurer le suivi des formations sécuritaires
GESTION DES DOSSIERS DE MAINTIEN DANS L'EMPLOI ET RECLASSEMENT
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions de maintien en emploi et de reclassement.
- Recenser les bénéficiaires de l'obligation d'emploi et assimilés
- Réaliser la déclaration obligatoire d'emplois des travailleurs handicapés
- Organiser les entretiens de reprise entre le N+1, service RH et agent et y participer en l'absence de la RRH
- Organiser les rendez-vous de visites médicales des agents concernés
- Assurer le suivi des dossiers des agents à temps partiel thérapeutique
- Recenser et suivre les restrictions médicales
- Participer à la réintégration des agents après une longue période d'absence
- Rechercher et proposer des solutions adaptées aux situations (bilan de compétences, formations, immersions, etc.) avec la RRH.
GESTION DES DEMANDES DE STAGE
- Interroger les services
- Rédiger les réponses aux demandes de stage en adaptant la réponse en fonction du profil du candidat
- Compléter les conventions et assurer le suivi du stagiaire
- Établir les listes annuelles de demandes de stage
Veille réglementaire et législative, classement, tri de documents
Missions secondaires :
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
- Saisir les données des agents
- Veiller à la tenue et la mise à jour du dossier informatique
- Produire des certificats administratifs et attestations destinées à France Travail
- Calculer les droits à congés
GESTION DE LA PAIE
- Établir les bulletins de paie et justificatifs pour la Mairie et le CCAS
- Établir les déclarations sociales
- Saisir les éléments et variables nécessaires
- Paramétrer les outils et le logiciel
- Envoyer les flux
- Contrôler la paie
- Imprimer et classer les états
GESTION DE LA PROTECTION SOCIALE
- Déclarer les arrêts aux organismes (sécurité sociale, assurance)
- Envoyer les justificatifs
- Suivre les remboursements et faire le lien avec la paie
Profils recherchés
Niveau 4 - Formation spécialisée dans le domaine des ressources humaines
* Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
* Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des métiers territoriaux
* Connaissance en matière de prévention des risques professionnels
* Connaissance du système de formation initiale et des dispositifs de formation continue
* Maîtrise des outils bureautiques
* Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'écoute
* Capacité à travailler en autonomie et en équipe
* Discrétion professionnelle
* Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
* Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des métiers territoriaux
* Connaissance en matière de prévention des risques professionnels
* Connaissance du système de formation initiale et des dispositifs de formation continue
* Maîtrise des outils bureautiques
* Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'écoute
* Capacité à travailler en autonomie et en équipe
* Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0321748243
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
à l'attention de Madame le Maire :
- par courrier : 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail : lmoret@ville-rouvroy62.fr
à l'attention de Madame le Maire :
- par courrier : 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail : lmoret@ville-rouvroy62.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.