Chef de mission évaluation agrément assistants familiaux

Offre n° O062250612001454
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Solidarités
Direction de l'enfance et de la famille
Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile
Bureau Agrément et Accueil du Jeune Enfant
Mission Évaluation Agrément Assistants Familiaux

La Mission Évaluation Agrément Assistants Familiaux est composée d'un Chef de mission, d'un collaborateur administratif et d'une équipe de 12 ASES chargées de l'évaluation des enquêtes agréments assistants familiaux et adoption.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Bureau Agrément et Accueil du Jeune Enfant (BAAJE). Il bénéficie d'une délégation de signature. Il accompagne le Chef du bureau dans la gestion des recours gracieux et contentieux.
Le Chef de Mission assure l'encadrement d'une équipe de 12 assistants socio-éducatifs spécialisés (ASES) agrément assistant familial et adoption et d'un collaborateur administratif.
Dans ce cadre, il assure les missions suivantes :

L'Agrément Assistant Familial

Les ASES sont chargées de réaliser des évaluations d'agrément Assistant Familial (1ère demande, renouvellement, extension, dérogation, modification, déménagement).
Le chef de mission est garant :
- du respect des échéances lors de l'instruction des évaluations agrément Assistant Familial ;
- de l'encadrement technique des ASES et de l'harmonisation de leurs pratiques (dans le cadre d'intervisions, réunions de travail, ...). Il assure la relecture et la conformité des écrits professionnels des ASES ;
- de la gestion et du suivi des situations complexes en lien avec le Chef du BAAJE et avec le Service Départemental de l'Accueil Familial ;
- de la réalisation d'enquêtes administratives chez les Assistants Familiaux, déléguées aux ASES ; ponctuellement il réalise des enquêtes administratives en binôme avec le chef BAAJE
- du pilotage et de la coordination avec les territoires : services locaux de PMI et de l'accueil familial ;
Il participe à la mise en cohérence et à la simplification des procédures d'agrément, et participe à la réflexion globale sur le métier d'Assistant Familial.
Il vient en appui au chef de bureau dans le cadre de l'organisation de la Commission Consultative Paritaire Départemental.

? L'Agrément Adoption

Les ASES sont chargées de réaliser des enquêtes administratives liées à l'agrément adoption (1ère demande, renouvellement, modification, ...) et du suivi des bébés nés sous le secret, confiés en adoption, ainsi que des enfants adoptés à l'étranger.
A noter que c'est le chef de bureau Agréments et Adoption internationale et nationale au service départemental de l'adoption et accès aux origines (SDAAO) qui assure l'encadrement fonctionnel, technique et l'application du cadre législatif pour ces enquêtes.
Le chef de mission évaluation agrément AF, quant à lui, est en charge de la répartition de la charge de travail et des arbitrages hiérarchiques éventuels.
Ce dernier a donc un rôle d'organisateur et de pilote des réunions de service en lien avec le Bureau de l'adoption.

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance de la législation en matière d'agrément assistant familial et adoption
Connaissance du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF)
Connaissance de la politique départementale en matière d'agrément assistant familial et adoption

Savoirs faire :
Capacité à piloter une organisation hiérarchique et fonctionnelle
Capacité à sécuriser les procédures
Expérience de management à distance d'une équipe et réelle aptitude à la concertation et à la coordination d'une équipe
Maitrise de l'animation de réunions
Maitrise de la gestion des conflits
Maitrise des écrits professionnels
Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
Capacité d'analyse et de synthèse

Savoir-être :
Autonomie, sens de l'organisation et de la priorisation ;
Rigueur
Adaptabilité
Capacité de communication, d'écoute et d'aptitude au travail en équipe ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au directeur de l'enfance et de la famille
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet
Déplacements occasionnels: sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du conseil Départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL-SDPMI-BAAJE-CHEF DE MISSION.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.