Restaurateur d'archives (h/f)

Offre n° O062250613001397
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue du 19 Mars 1962, Dainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle réussites citoyennes, la direction des archives départementales a pour missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du département du Pas-de-Calais. Elle est installée sur deux centres, Mahaut-d'Artois à Dainville (1 rue du 19 mars 1962) et Georges-Besnier à Arras (12, place de la Préfecture). Un regroupement dans un nouveau centre de conservation à Dainville sera effectif en 2026.

Elle compte 36 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires :
- service des archives contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du centre Georges-Besnier ;
- service des classements et de la conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration ;
- service des publics : communication en salle de lecture (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques ;
- service des technologies de l'information et de la communication : administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de numérisation et d'informatisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales ;
- cellule d'appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, entretien du site et gardiennage ;
- mission des projets transversaux : responsabilité des opérations de coopération, coordination du contrôle scientifique et technique de l'État.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service des classements et de la conservation, vous aurez pour missions :

* Conservation préventive :
- surveillance des conditions environnementales et sanitaires des centres Mahaut-d'Artois et Georges-Besnier : remplacement du responsable en cas d'indisponibilité ;
- évaluation de l'état de conservation matériel et sanitaire des documents ;
- responsabilité du plan de sauvegarde et de conservation ;
- confection de conditionnements sur mesure en cas d'inadaptation des produits vendus sur catalogue ;
- conseils et aide sur place ponctuels pour les entités soumises au contrôle scientifique et technique, en particulier en cas de sinistre ;
- veille documentaire et technique sur l'évolution des connaissances et des savoir-faire ;

* Conservation curative :
- réalisation d'opérations de restauration de documents à plat ou reliés, dans le respect des règles de déontologie de la profession ;
- recours à des prestations extérieures : proposition de protocoles de conservation-restauration ou de reliure, participation à la rédaction des cahiers des charges et au choix des prestataires, réalisation des constats d'état des documents confiés aux prestataires, préparation des trains de restauration ou de reliure, contrôle des prestations ;
- évaluation des besoins en matériel de l'atelier de restauration, suivi des stocks et de la maintenance ;
- veille documentaire et technique sur l'évolution des connaissances et des savoir-faire ;

* Conservation et valorisation des œuvres lors de manifestations culturelles :
- établissement de préconisations sur les conditions de manipulation et d'exposition des documents ;
- réalisation des encadrements et supports adaptés ;
- mise en place et en valeur de documents dans le cadre d'expositions ou de manifestations diverses ;
- contrôle des conditions de conservation ;

* Encadrement de stagiaires en formation initiale ou continue

* Participer à l'ensemble des activités transverses à la direction
- participer aux actions de valorisation des fonds (enrichissement du site Internet, expositions, accueil de groupes et de stagiaires, journées d'ouverture exceptionnelle au public, etc.) et aux manifestations diverses des archives départementales, au sein des deux centres ou hors les murs ;
- participer aux opérations mobilisant l'ensemble des agents de la direction (récolement, refoulement, reconditionnement, etc.) ;
Profils recherchés
Savoirs :
- formation en conservation-restauration de livres et documents graphiques (diplôme de niveau II ou I) ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire ;
- expertise en techniques de conservation curative et de restauration de documents graphiques reliés ou à plat ;
- connaissance approfondie des règles de déontologie en matière de conservation préventive, de conservation curative et de restauration des documents graphiques ;
- connaissance approfondie des facteurs de dégradation des documents graphiques ;
- connaissance des techniques de reliure-dorure ;
- connaissance des règles de sécurité dans l'utilisation de machines, outils et produits chimiques ;
- connaissances en marchés publics.

Savoir-faire :
- identifier les matériaux constitutifs des documents reliés ou à plat, anciens et contemporains ;
- évaluer l'état sanitaire des documents ;
- assurer la conservation préventive ou curative et la restauration de documents graphiques, reliés ou à plat ;
- assurer la préparation, l'encadrement et la mise sous vitrine de documents ;
- transmettre ses connaissances.

Savoir-être :
- minutie et rigueur ;
- autonomie et réactivité ;
- sens de l'organisation ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- capacité à proposer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines
62018 ARRAS Cedex 9
Ou par messagerie : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/RESTAURATEUR).
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.