Responsable local de l'accompagnement des assistants familiaux

Offre n° O062250630001972
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Saint Sepulcre, Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité de l'Audomarois
service local de l'accueil familial de l'Audomarois

Le service local de l'accueil familial est un service de la Maison du Département Solidarité (MDS).
L'objectif principal de sa mission consiste à mettre en œuvre la politique d'accompagnement professionnel des assistants familiaux qui constitue une priorité départementale.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de Service Local de l'Accueil Familial (SLAF), le Responsable Local de l'Accompagnement des Assistants Familiaux (RLAAF) a pour missions :
- d'organiser et mettre en œuvre l'accompagnement des assistants familiaux afin de garantir les conditions d'exercice serein de la mission au service de la qualité de l'accueil des enfants confiés au Département ;
- être responsable de l'accompagnement auprès des assistants familiaux ;
- travailler en lien avec l'ensemble des cadres enfance famille du territoire au titre de son expertise ;
- participer au développement, à l'optimisation et la diversification du dispositif d'accueil familial ;
- initier et développer la culture professionnelle des assistants familiaux, en lien avec les dispositions légales relatives à leur statut et les procédures départementales relatives à l'accueil familial.

* la participation au pilotage et l'animation de l'accueil familial :
travailler en lien direct avec le chef de service local de l'accueil familial sur la mise en œuvre des dispositions réglementaires applicables aux assistants familiaux ;
animer l'équipe des Assistants Familiaux Ressources (AFR) et piloter leurs activités ;
organiser les réunions de service des assistants familiaux ;
alerter son supérieur sur toutes les situations présentant un dysfonctionnement ;
apporter son expertise de par sa connaissance des profils des assistants familiaux et des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance ;
contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale de l'accueil familial déclinée territorialement ;
initier des projets partenariaux qui concourent aux politiques départementales et territoriales déclinées dans le pacte des solidarités et du développement social.

* l'organisation et la mise en œuvre de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux :
mettre en œuvre les différentes modalités d'intervention du dispositif d'accompagnement des assistants familiaux tout au long de leur carrière ;
co-animer les groupes de parole ;
accompagner individuellement les assistants familiaux ;
accompagner les assistants familiaux appelés à témoigner à un procès ;
préparer aux entretiens d'évaluation de l'accueil familial ;
être force de propositions dans la mise en place de formations auprès des assistants familiaux. En assurer la réalisation et le suivi ;
développer le dispositif de l'accueil familial ;
participer à la conception et à la réalisation d'actions de co-formation à destination de l'ensemble des professionnels de l'accueil familial ;
participer au dispositif de formation initiale obligatoire en animant les stages préparatoires à l'accueil d'enfants et en assurant le tutorat des assistants familiaux en formation initiale ;
favoriser pour les assistants familiaux volontaires, l'accès au diplôme d'État d'assistant familial par la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).
participer au dispositif des permanences d'urgence des week-ends et des jours fériés.

* la participation à la gestion et la régulation de l'offre d'accueil familial à l'échelle territoriale :
apporter sa vision qualitative dans les décisions à prendre lors des demandes de surcapacité ;
apporter sa connaissance des assistants familiaux pour la mise en adéquation avec le profil des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance ;

* la participation aux instances :
participer aux réunions de service organisées par le chef de service local de l'accueil familial ;
participer au collège métier animé par le Service Départemental de l'Accueil Familial (SDAF) ;
participer aux groupes de travail interservices et multi-partenarial ;
participer à l'organisation et l'élaboration des réunions d'informations sur le métier d'Assistant Familial (AF).

* la veille et l'observation :
- participer à la conception, l'élaboration et l'évaluation des dispositifs mis en place ;
- apporter sa contribution dans l'élaboration du rapport d'activités annuel.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des problématiques du placement familial ;
- connaissance du métier d'assistant familial ;
- connaissance des politiques publiques de protection de l'enfance.

Savoir-faire :
- expérience de travail auprès des familles d'accueil et de formation auprès d'adultes ou d'animation de groupe souhaitée ;
- aptitude au management ;
- maîtrise de la méthodologie de projets ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-être :
- capacités d'animation et de communication ;
- capacités d'adaptation, d'organisation, d'anticipation ;
- sens relationnel ;
- esprit d'équipe et sens du partenariat ;
- autonomie, méthode, rigueur ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- écoute, disponibilité ;
- force de propositions et d'initiatives.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du service local de l'accueil familial de l'Audomarois
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Saint-Omer - 16 rue Saint Sépulcre
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH - RLAAF Audomarois.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Coraline Talle Ramelot, cheffe d'appui équipe mobile missionnée sur les fonctions de chef de service local de l'accueil familial de l'Audomarois au 03 21 38 93 22 ou auprès de monsieur Serge Noël, directeur de la maison du Département solidarité de l'Audomarois au 03 21 12 28 31.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.