Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire

Offre n° O062250701000970
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois (CCHPM) est un EPCI situé en zone rurale et comprend 49 communes.
De par ses compétences, la CCHPM intervient en matière de développement économique, de mobilité, d'environnement, de logement et apporte au quotidien des services à l'habitant du territoire dans les domaines de la petite enfance, du périscolaire-jeunesse et sport , de la culture, de la vie associative…
Lieu de travail
Beussent (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois (CCHPM) est un EPCI situé en zone rurale et comprend 49 communes.
De par ses compétences, la CCHPM intervient en matière de développement économique, de mobilité, d'environnement, de logement et apporte au quotidien des services à l'habitant du territoire dans les domaines de la petite enfance, du périscolaire-jeunesse et sport , de la culture, de la vie associative…
Vous serez affecté(e) au service périscolaire comprenant plus de 80 agents.
Les missions seront la surveillance sur temps de garderie, ATSEM , surveillance sur temps de restauration scolaire, accompagnateur transport scolaire et entretien ménager des locaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE

1. Accueillir l’enfant avec l’enseignant
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l’enfant de deux ans à six ans
- Être à l’écoute et savoir dialoguer avec les enfants
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en difficulté ou en détresse
- Accompagner sous la responsabilité de l’enseignante l’enfant dans son apprentissage scolaire au quotidien

2. Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie en lien avec l’enseignant
- Accompagner et aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et le respect des règles en collectivité
- Gérer les conflits entre les enfants, en lien avec l’enseignante

3. Surveiller, en lien avec l’enseignant, la sécurité et l’hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Assurer les premiers soins en instruction et sous la responsabilité de l’enseignant
- Alerter les services compétents en cas d’accident

4. Assister l’enseignant dans la préparation et /ou l’animation des activités pédagogiques durant le temps de classe.
- Préparer les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Fabriquer les éléments éducatifs simples
- Participer et/ou animer des activités avec les enfants sous la responsabilité de l’enseignant
- Identifier et respecter les liens fonctionnels (enseignant) le lien hiérarchique (responsable de service de la direction de la collectivité
- Veiller au rangement de la classe

5. Préparer le lieu de restauration scolaire et/ou encadrer les enfants le temps de la restauration scolaire
- Préparer la salle de repas
- Appliquer et respecter les règles de procédures sanitaires
- Accompagner les enfants sur le temps des repas
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
- Nettoyer les locaux et la vaisselle dans le respect des règles de nettoyage incombant à la restauration collective
- Opérer le tri sélectif

6. Encadrer les enfants sur les temps de garderie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de la vie collective,
-Être à l’écoute, savoir dialoguer avec l’enfant et les parents ou substitaux parentaux,
-Assurer le pointage quotidien des enfants en garderie et transmettre hebdomadairement du régisseur.

7. Assurer la sécurité des enfants le temps du trajet en bus et le matin et le soir
- Accompagner et veiller à la montée de l’enfant dans le bus et à la descente,
-Installer les enfants aux places et veiller à la mise en place des ceintures de sécurité,
-Confier, à l’arrivée à l’école les enfants aux représentants de l’éducation nationale,
-Confier, à l’arrivée au point d’arrêt, l’enfant à la personne habilitée pour les enfants de classe maternelle et/ou primaire et veiller pour les enfants de primaire partant seuls à la décente du bus à l’existence d’un papier de décharge,
-Appliquer et faire respecter les consignes de la région Hauts de France, institution compétente en matière de transport scolaire,
-Veiller à la discipline pendant les temps de trajet.

8. Réaliser l’entretien des locaux scolaires, administratif et sportifs de la collectivité
-Manipuler et porter du matériel et/ou des machines de lavage de sol et/ou vitres,
-Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction de la surface à nettoyer,
-Savoir identifier les différents matériaux,
-Changer les sacs de poubelles,
-Opérer le tri sélectif,
-Vérifier l’état de propreté des locaux et identifier les surfaces à désinfecter,
-Vérifier l’état d’hygiène et de propreté des matériels et de locaux,
-Respecter et suivre les fiches de procédure de nettoyage, mise en place dans chaque bâtiment à nettoyer.
Profils recherchés
Compétences techniques et relationnelles
- Connaître le développement (physique et psychologique de l’enfant à partir de 2 ans),
-Connaître les notions liées à l’handicap,
-Connaître les procédures et services d’urgence,
-Connaître la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité des enfants,
-Posséder des notions sur le rythme de l’enfant selon l’âge,
-Posséder des techniques d’animation,
-Connaître les fonctions et rôle des différents acteurs éducatifs,
-Connaître le programme et objectifs de l’école maternelle,
-Posséder des notions sur la qualité nutritionnelle,
-Posséder des notions sur les allergies alimentaires,
-Connaître les techniques de nettoyage des locaux selon le type de locaux et de surface et matériel à nettoyer,
-Connaître les communes de l’intercommunalité,
-Posséder des notions sur l’équilibre alimentaire,
-Connaître les gestes et postures de la manutention.

Aptitudes :
- Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe et en mode projet
- Respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0361528005
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.