Agent technique polyvalent

Offre n° O062250702001156
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 F rue Anatole France, Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice des EHPAD et sous la responsabilité du coordinateur technique du SIVOM, vous êtes chargé de maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les EHPAD et d'effectuer les travaux d'entretien du bâtiment.

Professionnel polyvalent, vous planifiez et organisez en lien avec le coordinateur technique toutes les activités et interventions techniques nécessaires à la bonne marche des établissements.

Vous travaillez également en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire. Vous recevez les demandes liées aux besoins repérés par les professionnels ou remontés par les résidents ou leur famille et vous proposez des solutions concrètes, en adéquation avec le projet de sa structure et les ressources qui lui sont allouées (devis).

Vous êtes garant de la qualité de l'environnement de l'établissement ainsi que de la sécurité des biens et des personnes.
Vous êtes amené à intervenir ponctuellement en dépannage ou en complément sur le service RAD du SIVOM
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articuleront autour de 5 grands axes :
Maintenance et entretien général du bâtiment
Accompagner les techniciens lors des opérations de maintenance et/ou de contrôles et vérifications périodiques
Accompagner les entreprises extérieures
Assurer les menus travaux d'entretien des locaux (peinture, plomberie, électricité...) :
- Plomberie comme notamment les changements d'abattants WC, réparations de fuite de chasse d'eau liées au mécanisme intégré dans les réservoirs, changement de mitigeur de douche flexible, pommeau classique, débouchage WC
- Électricité comme notamment les prises de courant, les interrupteurs et poussoirs, les dalles lumineuses, les appliques murales
- Menuiserie, serrurerie, peinture
- Réaliser la réfection et remise en état des logements et des parties communes
Entretien des locaux
Gérer les stocks et approvisionnements des produits et fournitures diverses
Effectuer les réparations courantes et signaler les interventions nécessitant un prestataire extérieur
Vérifier le bon fonctionnement des climatiseurs avant l'été, stores et volets roulants en mission courante
Purge des points d'eau, intérieurs et extérieurs
Entretien des parties extérieures de la structure
Participer à l'entretien de base des espaces verts en collaboration avec l'équipe des espaces verts si nécessaire (entretien des patios, tonte, taille des haies, arrosage, ramassage des feuilles, etc.)
Veiller à la propreté et à la sécurité des extérieurs (changer les sacs poubelles extérieures, vider les cendriers, chemins d'accès, parking, terrasses)
Veiller au stock de sel en cas d'intempérie neigeux et saler les abords des bâtiments pour la sécurité des personnes
Nettoyer les regards et veiller au risque d'inondation
Accompagner les prestataires extérieurs (dératisation et désinsectisation, etc.)
Participer au déménagement lors de travaux/réception et montage du mobilier
Nettoyer les salons de jardin et terrasses/mise en place des salons et parasols
Nettoyer les locaux poubelles et les conteneurs
Vérifier le tri des déchets et s'assurer du respect des consignes environnementales
Sécurité des bâtiments et extérieurs
Contrôler et entretenir les systèmes de sécurité (extincteurs, alarmes, issues de secours, etc.)
Tenir et suivre le registre de sécurité
Réarmer le SSI lors d'un déclenchement d'alarme
Levée de doute sur alarme incendie /changement éclairage de sécurité
Assister aux commissions de sécurité (1 fois tous les 3 ans)
Remonter les informations liées à la sécurité à la direction et au coordinateur technique
Respecter et faire respecter les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur
Intervenir rapidement en cas de problème technique pouvant impacter la sécurité des résidents ou du personnel
Autres tâches
- Logistique et approvisionnement :
Réceptionner les livraisons de matériel et équipements et les stocker dans les locaux
Participer à l'organisation des espaces communs et aux aménagements nécessaires (évènements, déménagement/réformes de mobilier et matériel)
Effectuer l'installation de mobiliers ou d'équipements au sein de l'établissement
Assurer la logistique des déchets entre les différents lieux de collectes

- Entretien des véhicules :
Assurer le nettoyage régulier des véhicules de l'établissement (intérieur et extérieur)
Vérifier l'état général des véhicules et signaler les besoins d'entretien ou de réparation au garage SIVOM (contrôler les niveaux)

Participer aux groupes de travail et réflexion des équipes
Participer à la démarche Qualité (via la gestion des remontées d'informations techniques, Logiciel QUALINEO, plan d'action)

- Remplacements ponctuels au service RAD en tant que chauffeur-livreur
Profils recherchés
Compétences requises :
Formations et qualifications nécessaires :

- Pas de diplôme spécifique
- Formations appréciées :
* SSIAP 1 souhaité
* SST
* Habilitation électrique " personnel non électricien "
* Expérience dans le domaine d'activité
* Connaissance en entretien et maintenance technique dans le domaine du bâtiment

Les " savoirs "
CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
- Connaître les bases du statut et les droits et devoirs du fonctionnaire
- Connaître l'organigramme de sa collectivité et plus précisément celui de son service de rattachement.
- Connaissances des bonnes pratiques d'hygiène, de l'HACCP et des règles de sécurité
- Réelles capacités à travailler en équipe

Les " savoir-faire "
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaires à la pratique de son métier
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle.
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe et en collaboration avec d'autres professionnels de l'établissement
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

IV. Les " savoir-être "
ORDRE ET METHODE
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l'urgence et à l'imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.
POSTURE PROFESSIONELLE
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans le travail.
- adopter une posture professionnelle, mettre en place des relations interpersonnelles de qualité avec les résidents, et mobiliser des techniques précises.
- organiser son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité. Etre capable de tracer par écrit son intervention.
- Être dynamique, réactif

Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Savoir écouter.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve
Capacités d'adaptation :
- Être capable de s'adapter aux contraintes du poste.
- S'inscrire dans une dynamique d'approfondissement et d'amélioration des connaissances.
- S'approprier les outils spécifiques du service

Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
Coopération / solidarité :
- Travailler en équipe et avec des tiers.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
Obligation de discrétion et secret professionnels
Obligation de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0368890433
Informations complémentaires
Transmettre CV à l'adresse mail suivante : rh-carriere@bruaysis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.