ANIMATEUR DU RELAIS PETITE ENFANCE ITINERANT

Offre n° O062250707002291
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la iv république, Oignies (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Oignies, située dans le bassin minier, possède un patrimoine exceptionnel dont une large part est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ce qui lui confère notoriété et visibilité au-delà des frontières du territoire.
En 2024, la ville compte près de 10 000 habitants. Les Oigninois bénéficient de nombreuses commodités : infrastructures culturelles et sportives, structures médicales, commerces de proximité, parc, aires de promenades et de jeux pour les enfants.
La Municipalité a à cœur d'offrir des services publics de proximité et un cadre de vie de qualité aux habitants. Un centre culturel réalisé avec l'aide d'un cabinet d'architecte a été inauguré en 2024 ainsi qu'un nouveau poste de police municipale moderne. D'autres grands projets sont en cours pour les prochaines années comme la réhabilitation d'un important groupe scolaire ou la rénovation intégrale de la Cité Declercq, cité minière historique de la ville.
Aujourd'hui, 200 agents œuvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble à Oignies dans de nombreux domaines tels que l'enfance, la jeunesse, les personnes âgées, le sport, la culture, l'entretien du patrimoine, l'accompagnement des plus vulnérables, l'embellissement du cadre de vie et tant d'autres sujets.
A compter du 1er janvier 2026 la commune de Oignies ouvrira un Relais Petite Enfance. La commune a pris l’option de mutualiser les services avec les communes environnantes et de faire ainsi un relais petite enfance itinérant.
OIGNIES recrute un Animateur Du Relais Petite Enfance Itinérant, placé (e) sous la responsabilité de la responsable du pôle Enfance-Petite enfance dont les missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
A - Accueillir, informer et renseigner le public du Relais Petite Enfance (REP) : parents, assistants maternels ou candidats à l’agrément.
B - Organiser, au sein de la structure et sur les lieux décentralisés, un espace de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles par la mise en place d’activités.
C - Développer les politiques locales en matière de petite enfance en créant un réseau partenarial.
D -Assurer la gestion administrative du RPE
E - Préparer et suivre le budget du service (hors RH) ainsi que les demandes de subvention
Activités
A1- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
A2- Recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires…
A3- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puéricultrice, Cap petite enfance, etc.)
A4- Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en Mam, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
A5- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire
A6- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques

B1- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile
B2- Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques
B3- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents
B4- Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
B5- Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (alsh), et l'école maternelle
B6- Exercer un rôle de médiation

C1- Travailler en partenariat avec les professionnels de la petite enfance
C2- Participer à la mise en réseau des acteurs du territoire sur les questions de la petite enfance
C3- Participer au développement de la politique de la petite enfance

D1- Élaborer, mettre en œuvre et suivre le budget annuel de fonctionnement du REP
D2- Rédiger les projets d’actions, les bilans d’activités, statistiques
D3- Préparer les réunions, rédiger les comptes rendus et courriers afférents au fonctionnement du service
D4- Assurer la communication et la promotion des actions du REP

Activités spécifiques
Organiser des permanences dans différents lieux définis sur le territoire

Se déplacer régulièrement entre les communes partenaires

Animer des réunions d’information collectives pour les familles et les professionnels

Participer aux évènements Petite Enfance du territoire (forums, journées portes ouvertes…)
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac +2 minimum exigé dans le secteur social, éducatif ou petite enfance : (Exemples : Éducateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Animateur Socioculturel...)

Expérience souhaitée en animation, en accompagnement parental ou en petite enfance

Professionnel(le) de la petite enfance titulaire d'un Diplôme d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’un Diplôme d’éducateur spécialisé (DEES) ou d’un Diplôme BEJEPS et/ou posséder une expérience significative dans un poste similaire

Savoir

Connaissance de l’environnement et des partenaires institutionnels et leurs procédures
Connaissances législatives relatives à l’activité d’assistant maternel, aux droits et obligations
Connaissances théoriques et pédagogiques sur l’éducation et le développement du petit enfant

Savoir faire

Connaissance des techniques d’animation et de dynamique de groupe
Techniques d’écoute active et de médiation
Capacité à construire et animer des projets
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir être

Autonomie et d’esprit d’initiative
Capacité d’adaptation à différents publics, aux situations et réalités locales
Esprit de synthèse
Dynamisme, rigueur,
Discrétion professionnelle et neutralité

Qualités relationnelles, pédagogiques et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0321748050
Informations complémentaires
Positionnement hiérarchique

Rattaché(e) au : Responsable du service Petite Enfance / Responsable de secteur
Lien fonctionnel : Collectivités, CAF, PMI, partenaires locaux

Lieu de travail

Commune principale : Oignies

Plusieurs communes du territoire intercommunal (itinérance sur différents sites d’accueil)


Conditions d'exercice
Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions en soirée ponctuellement, manifestation le week-end…)

Poste à temps complet

Véhicule de service ou indemnités kilométriques

Manutention et manipulation de matériel pouvant être lourd et encombrant

Informations complémentaires

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale et prestation CNAS

Adressez une lettre de motivation et un CV détaillé à l’attention de Madame Le Maire

Les candidats sont informés qu’un représentant de la CAF participera au jury de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.