Assistant(e) de gestion financière (h/f)

Offre n° O062250709001295
Publiée le 14/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un cadre idéal combinant plages, territoires verdoyants et patrimoine historique, la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois est une intercommunalité regroupant 46 communes autour d’un tripôle formé de Etaples-Le Touquet, Montreuil et Berck. Nous apportons à 65 000 habitants l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la gestion des déchets, les transports, et nous chargeons du développement économique, écologique, touristique et culturel du territoire.

Pôle d'affectation : Pôle Moyens généraux
Service d'affectation : Service Comptabilité
Site d'affectation : Montreuil-sur-Mer
Rattachement hiérarchique : Responsable du service Comptabilité
Cadres d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux et Rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'assistant(e) de gestion financière, vous assurez la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement.

ACTIVITES PRINCIPALES :
• Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable
• Contrôler la conformité des conventions
• Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
• Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
• Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d'achat
• Animer et encadrer une équipe au sein d'une direction ou d'un service d'une direction centrale ou d'une structure opérationnelle de recherche

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisés
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des réunions
• En fonction des besoins possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans le respect des règles de la fonction publique
Gestion :
• Mandatement et émission des titres sur l’ensemble des budgets de la collectivité
Formation :
• Peut-être amener à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou tuteur de stagiaire.
Polyvalence :
• Peut-être amener à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses compétences
Risques :
• Risques liés aux caractéristiques du site
• Respect des normes et procédures de sécurité

Mise en œuvre, réalisation et exécution des consignes du N+1
Rendre compte
Profils recherchés
Connaissances :
• Droit public
• Droit des contrats
• Finances publiques
• Règles et techniques de la comptabilité
• Comptabilité analytique
• Systèmes d'information budgétaires et financiers
• Environnement et réseaux professionnels
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoirs-faire :
• Analyser les données comptables et financières
• Appliquer des règles financières
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes
• Exécuter la dépense et la recette
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Encadrer / Animer une équipe

Savoirs-être :
• Sens de l'organisation
• Rigueur / Fiabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur : rh@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.