REFERENT SPECIALISE AUTONOMIE
Offre n° O062250710000286
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
- maison du Département solidarité de l'Audomarois
- maison de l'autonomie de l'Audomarois
- mission soutien à l'autonomie
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
- une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
- d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
- d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Pôle solidarités
- maison du Département solidarité de l'Audomarois
- maison de l'autonomie de l'Audomarois
- mission soutien à l'autonomie
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
- une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
- d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
- d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
La mission soutien à l'autonomie s'articule autour de 3 dimensions :
- une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile ;
- une dimension d'expertise et d'appui aux autres services de la MDS ;
- une dimension d'animation territoriale du réseau d'acteurs (Personnes Âgées-Personnes Handicapées (PA-PH) ; prévention, aide aux aidants...).
* au travers des missions de la MA et dans une logique préventive et de maintien à domicile, vous avez pour missions :
- d'intervenir en soutien aux problématiques sociales des personnes en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap en vous articulant et vous coordonnant avec la mission évaluation, les services de la MDS et les partenaires ;
- d'apporter appui et expertise aux autres services de la maison du Département solidarité, aux partenaires et acteurs du territoire sur votre domaine de compétence ;
- de participer aux projets et actions collectives portés par la MA ou vos partenaires dans votre domaine d'expertise ;
- de contribuer à la mise en oeuvre du guichet intégré et à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie ;
* activité en matière de soutien social, vous avez pour missions :
- d'apporter assistance et appui aux usagers dans les démarches pour le maintien à domicile ;
- de planifier et vous assurer de l'effectivité des démarches entreprises en faveur de la personne concernée ;
- de veiller à la cohérence des différentes interventions avec les besoins de la personne et son entourage ;
- d'être amené à réaliser des évaluations des plans d'aide dans le cadre du soutien social ;
- d'anticiper la dégradation des situations en développant des interventions en prévention de la perte d'autonomie en lien avec les acteurs de la prévention, et de relayer les informations de l'offre de prévention existante et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelles ;
- de mobiliser les acteurs et de participer à la coordination entre les acteurs ;
- d'assurer le lien avec d'autres dispositifs en cas de complexité ;
- d'assurer les évaluations des Informations Préoccupantes (IP) PA-PH en perte d'autonomie dans le cadre défini par le référentiel de l'action sociale de proximité ;
- d'organiser ou participer aux concertations avec les professionnels concernés par une même situation.
* activité complémentaire en fonction de l'organisation du service, vous avez pour missions :
- de contribuer à l'agrément et au suivi des familles d'accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
- d'assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à votre disposition (progiciel, ...) ;
- d'assurer une fonction de reporting au chef de mission, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de vos missions.
* mission de professionnalisation, vous avez pour mission :
- d'assurer l'accueil des étudiants en formation et plus généralement de transmettre des savoirs au même titre que l'ensemble des agents.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
- une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile ;
- une dimension d'expertise et d'appui aux autres services de la MDS ;
- une dimension d'animation territoriale du réseau d'acteurs (Personnes Âgées-Personnes Handicapées (PA-PH) ; prévention, aide aux aidants...).
* au travers des missions de la MA et dans une logique préventive et de maintien à domicile, vous avez pour missions :
- d'intervenir en soutien aux problématiques sociales des personnes en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap en vous articulant et vous coordonnant avec la mission évaluation, les services de la MDS et les partenaires ;
- d'apporter appui et expertise aux autres services de la maison du Département solidarité, aux partenaires et acteurs du territoire sur votre domaine de compétence ;
- de participer aux projets et actions collectives portés par la MA ou vos partenaires dans votre domaine d'expertise ;
- de contribuer à la mise en oeuvre du guichet intégré et à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie ;
* activité en matière de soutien social, vous avez pour missions :
- d'apporter assistance et appui aux usagers dans les démarches pour le maintien à domicile ;
- de planifier et vous assurer de l'effectivité des démarches entreprises en faveur de la personne concernée ;
- de veiller à la cohérence des différentes interventions avec les besoins de la personne et son entourage ;
- d'être amené à réaliser des évaluations des plans d'aide dans le cadre du soutien social ;
- d'anticiper la dégradation des situations en développant des interventions en prévention de la perte d'autonomie en lien avec les acteurs de la prévention, et de relayer les informations de l'offre de prévention existante et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelles ;
- de mobiliser les acteurs et de participer à la coordination entre les acteurs ;
- d'assurer le lien avec d'autres dispositifs en cas de complexité ;
- d'assurer les évaluations des Informations Préoccupantes (IP) PA-PH en perte d'autonomie dans le cadre défini par le référentiel de l'action sociale de proximité ;
- d'organiser ou participer aux concertations avec les professionnels concernés par une même situation.
* activité complémentaire en fonction de l'organisation du service, vous avez pour missions :
- de contribuer à l'agrément et au suivi des familles d'accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
- d'assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à votre disposition (progiciel, ...) ;
- d'assurer une fonction de reporting au chef de mission, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de vos missions.
* mission de professionnalisation, vous avez pour mission :
- d'assurer l'accueil des étudiants en formation et plus généralement de transmettre des savoirs au même titre que l'ensemble des agents.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- diplôme d'État d'infirmier / assistant de service social/ éducateur spécialisé ou master en psychologie ;
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
- connaissance du territoire et de ses ressources appréciée (tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation) ;
- connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel.
Savoir-faire :
- expérience professionnelle dans l'aide ou l'accompagnement des personnes ;
- expérience de l'intervention à domicile appréciée ;
- expérience en coordination souhaitée ;
- maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook).
Savoir-être :
- capacités relationnelles, d'écoute et de communication (écrite et orale) ;
- capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité ;
- rigueur et organisation ;
- aptitude à la négociation ;
- adaptabilité ;
- dynamisme ;
- esprit d'initiative.
- diplôme d'État d'infirmier / assistant de service social/ éducateur spécialisé ou master en psychologie ;
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
- connaissance du territoire et de ses ressources appréciée (tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation) ;
- connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel.
Savoir-faire :
- expérience professionnelle dans l'aide ou l'accompagnement des personnes ;
- expérience de l'intervention à domicile appréciée ;
- expérience en coordination souhaitée ;
- maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook).
Savoir-être :
- capacités relationnelles, d'écoute et de communication (écrite et orale) ;
- capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité ;
- rigueur et organisation ;
- aptitude à la négociation ;
- adaptabilité ;
- dynamisme ;
- esprit d'initiative.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de la mission soutien à l'autonomie
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Saint-Omer rue Saint Sépulcre
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Ségur : oui
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractu
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH- RESPA AUDO.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Aurélie Bourel, cheffe de la mission soutien à l'autonomie de l'Audomarois au 03 21 11 34 55 ou madame Héloïse Parent, responsable de la maison de l'autonomie de l'Audomarois au 03 21 12 95 79.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Saint-Omer rue Saint Sépulcre
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Ségur : oui
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractu
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH- RESPA AUDO.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Aurélie Bourel, cheffe de la mission soutien à l'autonomie de l'Audomarois au 03 21 11 34 55 ou madame Héloïse Parent, responsable de la maison de l'autonomie de l'Audomarois au 03 21 12 95 79.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.