Chargé de communication et médiation
Offre n° O062250710000649
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Communication et en lien fonctionnel avec le responsable du Théâtre le Colisée, le/la Chargé(e) de communication et de médiation est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication du théâtre, afin de promouvoir les spectacles, fidéliser les publics et accroître la notoriété de la structure. Il/elle participe également de manière proactive à la stratégie et à la politique de médiation du Théâtre dans un objectif d’aller vers les publics notamment éloignés, de renforcer le rayonnement du Théâtre et sa contribution à la programmation culturelle annuelle de la collectivité.
En ce sens il/elle a pour mission de favoriser le lien entre les artistes, leurs œuvres et les différents publics notamment ceux dits « éloignés » en assurant la promotion de la structure.
En ce sens il/elle a pour mission de favoriser le lien entre les artistes, leurs œuvres et les différents publics notamment ceux dits « éloignés » en assurant la promotion de la structure.
Missions / conditions d'exercice
EN MATIERE DE COMMUNICATION
Élaboration en lien étroit avec la Direction de la Communication et du Théâtre d’ une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics, conforme à la stratégie de communication institutionnelle de la collectivité et mise en œuvre opérationnelle de celle-ci à travers :
1/ Vidéo :
- Prises de vues photos/vidéos pendant les représentations et événements et ouverts au public : vidéos de mises en valeur du lieu et de la vie de la communauté
2/ Community Management :
- Participer à l’élaboration du planning éditorial (Instagram, Facebook, Tiktok selon les cibles)
- Créer et rédiger des contenus éditoriaux et multimédias (photos et vidéos)
- Analyse des performances (reporting, veille et statistiques)
- Réaliser une veille du secteur de l’événementiel culturel
3/ Graphisme & communication événementielle :
- Gestion des relations presse : rédaction de communiqués, relances
- Développement de partenariats médias
- Soutien à la création et au déploiement de la signalétique éphémère (flyers, affiches informatives en interne, signalétique pour les événements…)
- Soutien à la création de documents de synthèse du projet : collecte de documentation, mise en page…
- Réalisation de supports de communication pour les événements : déclinaison aux formats print et réseaux sociaux
EN MATIERE DE MEDIATION
Elaboration sous l’autorité du responsable du Théâtre le Colisée et au regard des enjeux de politique culturelle, des points d’appui sur la programmation annuelle du Théâtre, des opportunités et des moyens mobilisables d’une stratégie de médiation auprès de différents publics et mise en œuvre opérationnelle de celle-ci en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes concernés :
- Concevoir et proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements), des actions à destination des différents publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.) et des outils de médiation divers.
- Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (pédagogiques, d’accompagnement, artistiques…).
- Animer des temps de médiation (visites de la structure, formations, rencontres avec les équipes artistiques, temps de rencontre avec les artistes, les œuvres et le lieu culturel).
- Coordonner et organiser les actions de médiation : gestion des plannings, des accueils sur les actions de médiation (artistes, publics, partenaires).
MISSIONS PONCTUELLES :
Au titre de la polyvalence nécessaire au sein de l’équipe du Théâtre :
En binôme avec l’agent d’accueil :
- Accueillir, informer et conseiller le public au théâtre, par email et par téléphone, lors des horaires d’ouverture de la billetterie et les jours de spectacles ;
- Informer le public sur la programmation, les horaires, les tarifs, et les événements à venir
- Assurer un accueil chaleureux et professionnel
- Paramétrer le logiciel de billetterie (Ressources) en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et veiller à son bon fonctionnement ;
- Assurer la vente des billets physiques et numériques et proposer des offres de fidélisation aux publics individuels et aux groupes ;
- Suivre les réservations effectuées par les revendeurs (France Billet, SeeTickets…) et la comptabilité
- Tenir à jour les fichiers des publics : veiller au développement de la base de données spectateurs (mise à jour des fiches contacts, dédoublonnage, ciblage…) ;
- Suivre les réservations scolaires (tri des demandes, confirmations…) ;
- Produire des états statistiques et des bilans quantitatifs sur la fréquentation du théâtre
- Dans les périodes de basse activité de billetterie, participer aux actions de prospection selon les orientations prioritaires fixées par la Direction du Théâtre
Élaboration en lien étroit avec la Direction de la Communication et du Théâtre d’ une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics, conforme à la stratégie de communication institutionnelle de la collectivité et mise en œuvre opérationnelle de celle-ci à travers :
1/ Vidéo :
- Prises de vues photos/vidéos pendant les représentations et événements et ouverts au public : vidéos de mises en valeur du lieu et de la vie de la communauté
2/ Community Management :
- Participer à l’élaboration du planning éditorial (Instagram, Facebook, Tiktok selon les cibles)
- Créer et rédiger des contenus éditoriaux et multimédias (photos et vidéos)
- Analyse des performances (reporting, veille et statistiques)
- Réaliser une veille du secteur de l’événementiel culturel
3/ Graphisme & communication événementielle :
- Gestion des relations presse : rédaction de communiqués, relances
- Développement de partenariats médias
- Soutien à la création et au déploiement de la signalétique éphémère (flyers, affiches informatives en interne, signalétique pour les événements…)
- Soutien à la création de documents de synthèse du projet : collecte de documentation, mise en page…
- Réalisation de supports de communication pour les événements : déclinaison aux formats print et réseaux sociaux
EN MATIERE DE MEDIATION
Elaboration sous l’autorité du responsable du Théâtre le Colisée et au regard des enjeux de politique culturelle, des points d’appui sur la programmation annuelle du Théâtre, des opportunités et des moyens mobilisables d’une stratégie de médiation auprès de différents publics et mise en œuvre opérationnelle de celle-ci en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes concernés :
- Concevoir et proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements), des actions à destination des différents publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.) et des outils de médiation divers.
- Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (pédagogiques, d’accompagnement, artistiques…).
- Animer des temps de médiation (visites de la structure, formations, rencontres avec les équipes artistiques, temps de rencontre avec les artistes, les œuvres et le lieu culturel).
- Coordonner et organiser les actions de médiation : gestion des plannings, des accueils sur les actions de médiation (artistes, publics, partenaires).
MISSIONS PONCTUELLES :
Au titre de la polyvalence nécessaire au sein de l’équipe du Théâtre :
En binôme avec l’agent d’accueil :
- Accueillir, informer et conseiller le public au théâtre, par email et par téléphone, lors des horaires d’ouverture de la billetterie et les jours de spectacles ;
- Informer le public sur la programmation, les horaires, les tarifs, et les événements à venir
- Assurer un accueil chaleureux et professionnel
- Paramétrer le logiciel de billetterie (Ressources) en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et veiller à son bon fonctionnement ;
- Assurer la vente des billets physiques et numériques et proposer des offres de fidélisation aux publics individuels et aux groupes ;
- Suivre les réservations effectuées par les revendeurs (France Billet, SeeTickets…) et la comptabilité
- Tenir à jour les fichiers des publics : veiller au développement de la base de données spectateurs (mise à jour des fiches contacts, dédoublonnage, ciblage…) ;
- Suivre les réservations scolaires (tri des demandes, confirmations…) ;
- Produire des états statistiques et des bilans quantitatifs sur la fréquentation du théâtre
- Dans les périodes de basse activité de billetterie, participer aux actions de prospection selon les orientations prioritaires fixées par la Direction du Théâtre
Profils recherchés
PRE REQUIS
Connaissance des réseaux sociaux : Facebook, Instagram ; TikTok apprécié
- Maîtrise des outils de conception graphique (Suite Adobe, Indesign en particulier, Premiere Pro)
- Capacités d’analyse des retombées presse et campagnes digitales
- Sens de l’organisation, rigueur et précision
- Créativité
- Compétences rédactionnelles, excellente orthographe
- Goût pour le travail en équipe
- Ingéniosité
QUALITES REQUISES
- Formation supérieure en communication, marketing culturel
- Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
- Capacité à travailler sous pression (live, changements de dernière minute)
- Réelle autonomie
- Excellent relationnel, diplomatie, sens du dialogue et de l’écoute
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Grande disponibilité (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Réactivité
- Anglais apprécié
- Permis B
Connaissance des réseaux sociaux : Facebook, Instagram ; TikTok apprécié
- Maîtrise des outils de conception graphique (Suite Adobe, Indesign en particulier, Premiere Pro)
- Capacités d’analyse des retombées presse et campagnes digitales
- Sens de l’organisation, rigueur et précision
- Créativité
- Compétences rédactionnelles, excellente orthographe
- Goût pour le travail en équipe
- Ingéniosité
QUALITES REQUISES
- Formation supérieure en communication, marketing culturel
- Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
- Capacité à travailler sous pression (live, changements de dernière minute)
- Réelle autonomie
- Excellent relationnel, diplomatie, sens du dialogue et de l’écoute
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Grande disponibilité (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Réactivité
- Anglais apprécié
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
Cécile LION, Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation : 0321698682
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.