Responsable sécurité des ERP/ERT
Offre n° O062250716000453
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Propose, conçoit, organise les visites périodiques obligatoires de contrôle, de maintenance, la mise en application de la réglementation liée à la sécurité et à l’accessibilité dans les ERP communaux, ainsi que les commissions de sécurité dans les ERP/ERT. Il assure le maintien de la conformité des bâtiments ERP/ERT par la réalisation d’études et suivis de travaux
Missions / conditions d'exercice
• Sécurité des bâtiments et équipements divers
- Organise, participe et assure le suivi des commissions communales d’accessibilité et de sécurité, et participe aux sous commissions départementales
- Selon planification, veille à la préparation des conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d’accessibilité (pré visite des sites, recensement exhaustif des documents à présenter, programmation de la levée des réserves, rédaction des attestations…)
- Assure le suivi de la levée des réserves émises dans les rapports des commissions de sécurité et d’accessibilité, et met en place des outils de suivi de type tableau de bord
- Participe aux commissions de sécurité des établissements privés, et suit la vérification de levée des réserves ou prescriptions des PV
- Contrôle les installations ouvertes au public et assure le suivi du tableau de prise en compte des réserves à lever
- Rédige les procédures de sécurité incendie, les notices de sécurité dans les ERP/ERT notamment dans le cadre de demandes d’autorisation de travaux
- Identifie, analyse, évalue et prévient les risques relevant de son domaine, définie les actions préventives/correctives
- Analyse, traduit un besoin utilisateur en étude de faisabilité, en solution, en programme
- Assiste, conseil le BET dans le cadre des projets de rénovation / réhabilitation / construction menés au sein de la collectivité
- Veille au maintien de la conformité des installations/équipements selon les normes en vigueur
• Suivi des contrats de maintenance et respect des exigences réglementaires
- Met en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle, notamment en matière de contrats de maintenance et visites périodiques réglementaires
- Veille au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires : programmation, engagement, suivi, facturation, mandatement
- Assure le suivi de la levée des réserves inscrites dans les rapports des visites périodiques réglementaires ou visites préventives de maintenance (électrique, parafoudre, coffrets/armoires/bornes, gaz, SSI, ascenseurs, désenfumage, levage extincteurs, aire de jeux, amiante, machines-outils, grandes cuisines, portes, équipement sous pression…)
- Met en place des tableaux de bord de suivi des visites
- Veille à la reconduction des contrats dans les délais impartis, à l’engagement comptable annuel, à assurer une planification et un contrôle qualitatif des interventions réalisées par des prestataires extérieurs
• Gestion administrative et budgétaire
- Rédige des documents administratifs, relevés de décision et rapports circonstanciés
- Rédige des comptes rendus de chantier et tableaux de bord de suivi des activités
- Contrôle la gestion, l’engagement et le mandatement des dépenses
- Vérifie les factures
- Elabore des cahiers des charges, bordereaux de prix unitaires, détail de prix global et forfaitaire, devis quantitatif estimatif…
- Analyse les propositions techniques et financières des entreprises
- Assure le suivi technique, administratif et financier des marchés liés à son service
• Suivi de travaux
- Organise les chantiers et conduit la réalisation des travaux liés à des levées de réserves non effectuées en régie (planification, coordination de l’activité des entreprises, diffusions des informations…)
- Vérifie la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Vérifie l’application des règles élémentaires de sécurité (missionner un contrôleur technique, coordonnateur de sécurité, engager des diagnostics amiantes/plombs avant travaux…)
- Contrôle l’exécution des travaux
- Contrôler les règles d’accessibilité
- Organise la concertation et la communication du projet avec les différents partenaires et utilisateurs
- Réceptionne les travaux, contrôle les pièces relatives à l’exécution des chantiers
• Veille technique et réglementaire
- Organise, participe et assure le suivi des commissions communales d’accessibilité et de sécurité, et participe aux sous commissions départementales
- Selon planification, veille à la préparation des conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d’accessibilité (pré visite des sites, recensement exhaustif des documents à présenter, programmation de la levée des réserves, rédaction des attestations…)
- Assure le suivi de la levée des réserves émises dans les rapports des commissions de sécurité et d’accessibilité, et met en place des outils de suivi de type tableau de bord
- Participe aux commissions de sécurité des établissements privés, et suit la vérification de levée des réserves ou prescriptions des PV
- Contrôle les installations ouvertes au public et assure le suivi du tableau de prise en compte des réserves à lever
- Rédige les procédures de sécurité incendie, les notices de sécurité dans les ERP/ERT notamment dans le cadre de demandes d’autorisation de travaux
- Identifie, analyse, évalue et prévient les risques relevant de son domaine, définie les actions préventives/correctives
- Analyse, traduit un besoin utilisateur en étude de faisabilité, en solution, en programme
- Assiste, conseil le BET dans le cadre des projets de rénovation / réhabilitation / construction menés au sein de la collectivité
- Veille au maintien de la conformité des installations/équipements selon les normes en vigueur
• Suivi des contrats de maintenance et respect des exigences réglementaires
- Met en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle, notamment en matière de contrats de maintenance et visites périodiques réglementaires
- Veille au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires : programmation, engagement, suivi, facturation, mandatement
- Assure le suivi de la levée des réserves inscrites dans les rapports des visites périodiques réglementaires ou visites préventives de maintenance (électrique, parafoudre, coffrets/armoires/bornes, gaz, SSI, ascenseurs, désenfumage, levage extincteurs, aire de jeux, amiante, machines-outils, grandes cuisines, portes, équipement sous pression…)
- Met en place des tableaux de bord de suivi des visites
- Veille à la reconduction des contrats dans les délais impartis, à l’engagement comptable annuel, à assurer une planification et un contrôle qualitatif des interventions réalisées par des prestataires extérieurs
• Gestion administrative et budgétaire
- Rédige des documents administratifs, relevés de décision et rapports circonstanciés
- Rédige des comptes rendus de chantier et tableaux de bord de suivi des activités
- Contrôle la gestion, l’engagement et le mandatement des dépenses
- Vérifie les factures
- Elabore des cahiers des charges, bordereaux de prix unitaires, détail de prix global et forfaitaire, devis quantitatif estimatif…
- Analyse les propositions techniques et financières des entreprises
- Assure le suivi technique, administratif et financier des marchés liés à son service
• Suivi de travaux
- Organise les chantiers et conduit la réalisation des travaux liés à des levées de réserves non effectuées en régie (planification, coordination de l’activité des entreprises, diffusions des informations…)
- Vérifie la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Vérifie l’application des règles élémentaires de sécurité (missionner un contrôleur technique, coordonnateur de sécurité, engager des diagnostics amiantes/plombs avant travaux…)
- Contrôle l’exécution des travaux
- Contrôler les règles d’accessibilité
- Organise la concertation et la communication du projet avec les différents partenaires et utilisateurs
- Réceptionne les travaux, contrôle les pièces relatives à l’exécution des chantiers
• Veille technique et réglementaire
Profils recherchés
- Catégorie B, Filière Technique
- Titulaire de la fonction publique territorial (Technicien)
- Formation technique (hygiène, sécurité…)
- Connaissances techniques : tout corps d’état du bâtiment
- Connaissance de la réglementation ERP et ERT
- Titulaire minimum du SSIAP 1, voire d’un SSIAP 2 ou 3
- Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Connaissance des procédures liées à l’achat public et procédures de marchés
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
- Maîtrise de l’outil informatique en bureautique
- Sens de l’initiative, de l’écoute et qualités relationnelles
- Capacités d’organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
- Disponibilité et sens aigu du service public
- Justifier d’une expérience significative sur un poste et un cadre d’emploi similaire
- Permis B indispensable
- Port des EPI
- Suivi de formations nécessaires à la montée en compétence sur ce poste
- Titulaire de la fonction publique territorial (Technicien)
- Formation technique (hygiène, sécurité…)
- Connaissances techniques : tout corps d’état du bâtiment
- Connaissance de la réglementation ERP et ERT
- Titulaire minimum du SSIAP 1, voire d’un SSIAP 2 ou 3
- Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Connaissance des procédures liées à l’achat public et procédures de marchés
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
- Maîtrise de l’outil informatique en bureautique
- Sens de l’initiative, de l’écoute et qualités relationnelles
- Capacités d’organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
- Disponibilité et sens aigu du service public
- Justifier d’une expérience significative sur un poste et un cadre d’emploi similaire
- Permis B indispensable
- Port des EPI
- Suivi de formations nécessaires à la montée en compétence sur ce poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0321645628
Informations complémentaires
Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire et CV à envoyer par mail service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.