CHEF DU GROUPEMENT PLANIFICATION ET CONSEIL AUX TERRITOIRES

Offre n° O062250718001617
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chef(fe) de groupement planification et conseil aux territoires coordonne la mise en œuvre de la convention entre le SDIS 62 et le CEREMA pour l’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Il (elle) administre la partie administrative et financière relative à l’offre de service proposé par l’établissement. Il (elle) supervise et coordonne l'activité des services de son groupement dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers.
Missions / conditions d'exercice
- Développer le rôle de conseil aux territoires du SDIS 62 auprès des élus locaux ;
- Veiller à la bonne gestion administrative et financière de la convention avec le CEREMA ;
- Développer une offre de services à destination des communes et des EPCI afin de les accompagner dans leur obligation légale d’élaboration d’un PCS ou d’un PICS.

3. Missions et responsabilités :

Mission(s) principale(s) :

- Déployer l’offre de service d’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde ;
- Planifier et gérer les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts ;
- Travailler en transversalité et développer les relations avec les partenaires extérieurs ;
- Veiller à l'application des dispositions règlementaires et des directives départementales en matière de prévention et/ou de prévision;
- Assurer la représentation du SDIS 62 et/ou représenter le directeur(rice) départemental(e) sur le champ de compétences de son entité ;
- Définir les orientations et élaborer les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et/ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs (rices) ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité
- Arbitrer les situations complexes ou particulières ou apporter les éléments à la hiérarchie pour les arbitrer ;

Pour la filière sapeur-pompier

Mission(s) opérationnelle(s)

- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade sous réserve de l’aptitude médicale
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Environnements institutionnels et partenaires locaux ;
- Cadre juridique et prérogatives des services d’incendie et de secours en matière de prévention et de prévision ;
- Principes de la comptabilité publique ;
- Outils de pilotage budgétaire ;
- Conduite de projet ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Bureautique et outils collaboratifs.

Savoir-faire :

- Développer et entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et locaux ;
- Gérer un budget ;
- Travailler en mode projet ;
- Organiser et animer des réunions, des groupes projet, des comités de pilotage ;
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur(rice) ;
- Organiser, suivre et contrôler l’activité des agents du service ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Etablir des argumentaires stratégiques d’aide à la décision sur les conditions, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande ;
- Exploiter les résultats d’une évaluation, en hiérarchiser les impacts ;
- Mobiliser son équipe autour d’un projet de direction

Qualités et aptitudes :

- Capacité à manager ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Sens de la diplomatie ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité d’analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les demandes de mobilités, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :

recrutement@sdis62.fr

avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :

M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex





Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.