Chargé ou chargée des relations médias
Offre n° O062250729000984
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l'ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Avec plus de 6 millions de visiteurs depuis sa création, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitants.
Dans le cadre d'un remplacement de congés de maternité, le musée recherche un chargé ou une chargée des relations Médias.
Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l'Evénementiel de l'établissement, et sous la responsabilité de la responsable du pôle Communication et presse, le chargé ou la chargée des relations médias participe à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication, principalement au niveau des actions de suivi et de développement des relations du musée avec la presse, les médias, les bloggeurs et influenceurs.
Dans le cadre d'un remplacement de congés de maternité, le musée recherche un chargé ou une chargée des relations Médias.
Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l'Evénementiel de l'établissement, et sous la responsabilité de la responsable du pôle Communication et presse, le chargé ou la chargée des relations médias participe à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication, principalement au niveau des actions de suivi et de développement des relations du musée avec la presse, les médias, les bloggeurs et influenceurs.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec la Directrice de la Communication, du Développement et de l'Evénementiel, la Responsable du pôle Communication et presse, et les prestataires spécialisés, le chargé ou la chargée des relations médias a en charge l'élaboration d'une stratégie de relations médias pour le musée et la mise en place d'un plan d'actions répondant aux objectifs fixés.
Il ou elle a pour principales missions :
* La conception et rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, kits média ;
* La sélection des journalistes / médias ciblés en fonction de chaque opération ;
* Le maintien d'un lien constant avec les journalistes et bloggeurs : relances, organisation de rencontres, gestion des retours ;
* L'organisation des événements presse : conférences de presse, voyages de presse, gestion des invitations, événementiels spécifiques, etc.
* Le suivi de l'ensemble des demandes presse :
o visuels libres de droits
o interviews
o prises de vue
o tournages
* La coordination et l'encadrement des interviews des personnalités du musée, ainsi que la relecture et correction des verbatims ;
* La rédaction des interviews des personnalités du musée, lorsque nécessaire ;
* La coordination de la prise de parole des agents, partenaires et prestataires du musée auprès des médias, et la mise en œuvre des éléments de langage adéquats pour chaque événement ;
* L'interface avec les partenaires et prestataires du musée pour le suivi des campagnes de relations presse ;
* La veille de l'actualité culturelle et locale/régionale : production de revues de presse, etc. ;
* L'administration de l'espace presse du site internet ;
* La gestion et l'alimentation des bases de données de contacts presse et médias en collaboration avec la/le chargé(e) de communication du musée ;
* Le bilan des actions mises en œuvre
- Réalisation des revues de presse (périodiques et/ou thématiques)
- Suivi des résultats et retombées
- Analyse qualitative et quantitative et proposition d'actions correctives
* La recherche iconographique, en lien avec le/la graphiste-maquettiste et l'iconographe du service Conservation.
* Selon les besoins du service, la relecture des supports de communication et d'information du musée et de ses partenaires, afin de s'assurer d'une parfaite adéquation des éléments de langage presse/public.
Par ailleurs, en lien avec la chargée de communication digitale, le chargé ou la chargée des relations médias participe à la mise en œuvre de la stratégie de visibilité du musée sur les réseaux sociaux :
- Proposition et rédaction de contenus ;
- Modération (gestion des commentaires et réponses) ;
- Recherche et prise de contact avec les influenceurs ;
- Organisation d'événementiels dédiés aux influenceurs.
39 heures - 23 jours de RTT
Télétravail 2 jours maximum par semaine
Adhésion CNAS
Participation de l'établissement aux contrats de mutuelle santé et prévoyance
labellisés
Titres restaurant
Il ou elle a pour principales missions :
* La conception et rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, kits média ;
* La sélection des journalistes / médias ciblés en fonction de chaque opération ;
* Le maintien d'un lien constant avec les journalistes et bloggeurs : relances, organisation de rencontres, gestion des retours ;
* L'organisation des événements presse : conférences de presse, voyages de presse, gestion des invitations, événementiels spécifiques, etc.
* Le suivi de l'ensemble des demandes presse :
o visuels libres de droits
o interviews
o prises de vue
o tournages
* La coordination et l'encadrement des interviews des personnalités du musée, ainsi que la relecture et correction des verbatims ;
* La rédaction des interviews des personnalités du musée, lorsque nécessaire ;
* La coordination de la prise de parole des agents, partenaires et prestataires du musée auprès des médias, et la mise en œuvre des éléments de langage adéquats pour chaque événement ;
* L'interface avec les partenaires et prestataires du musée pour le suivi des campagnes de relations presse ;
* La veille de l'actualité culturelle et locale/régionale : production de revues de presse, etc. ;
* L'administration de l'espace presse du site internet ;
* La gestion et l'alimentation des bases de données de contacts presse et médias en collaboration avec la/le chargé(e) de communication du musée ;
* Le bilan des actions mises en œuvre
- Réalisation des revues de presse (périodiques et/ou thématiques)
- Suivi des résultats et retombées
- Analyse qualitative et quantitative et proposition d'actions correctives
* La recherche iconographique, en lien avec le/la graphiste-maquettiste et l'iconographe du service Conservation.
* Selon les besoins du service, la relecture des supports de communication et d'information du musée et de ses partenaires, afin de s'assurer d'une parfaite adéquation des éléments de langage presse/public.
Par ailleurs, en lien avec la chargée de communication digitale, le chargé ou la chargée des relations médias participe à la mise en œuvre de la stratégie de visibilité du musée sur les réseaux sociaux :
- Proposition et rédaction de contenus ;
- Modération (gestion des commentaires et réponses) ;
- Recherche et prise de contact avec les influenceurs ;
- Organisation d'événementiels dédiés aux influenceurs.
39 heures - 23 jours de RTT
Télétravail 2 jours maximum par semaine
Adhésion CNAS
Participation de l'établissement aux contrats de mutuelle santé et prévoyance
labellisés
Titres restaurant
Profils recherchés
Formation / expérience
Formation supérieure en communication, relations presse, relations publique et/ou dans le domaine culturel / histoire de l'art
Expérience professionnelle souhaitée en communication, de préférence dans le domaine des relations presse et dans le secteur culturel
Savoirs
Excellente connaissance des réseaux presse et médias, en particulier dans la région Hauts-de-France
Connaissance des réseaux sociaux
Connaissance appréciée des bases de données presse et des outils de veille médiatique
Capacité professionnelle en anglais (lu, écrit, parlé)
Permis de conduire B
Savoir-faire
Excellentes aptitudes rédactionnelles
Excellent relationnel
Savoir-être
Grande capacité d'organisation et de gestion des priorités
Disponibilité, réactivité et polyvalence
Autonomie, aptitudes au travail en équipe
Capacités d'initiative, et sens de l'anticipation
Créativité et dynamisme
39 heures - 23 jours de RTT
Adhésion CNAS
Participation de l'établissement aux contrats de mutuelle santé et prévoyance
labellisés
Titres restaurant
Formation supérieure en communication, relations presse, relations publique et/ou dans le domaine culturel / histoire de l'art
Expérience professionnelle souhaitée en communication, de préférence dans le domaine des relations presse et dans le secteur culturel
Savoirs
Excellente connaissance des réseaux presse et médias, en particulier dans la région Hauts-de-France
Connaissance des réseaux sociaux
Connaissance appréciée des bases de données presse et des outils de veille médiatique
Capacité professionnelle en anglais (lu, écrit, parlé)
Permis de conduire B
Savoir-faire
Excellentes aptitudes rédactionnelles
Excellent relationnel
Savoir-être
Grande capacité d'organisation et de gestion des priorités
Disponibilité, réactivité et polyvalence
Autonomie, aptitudes au travail en équipe
Capacités d'initiative, et sens de l'anticipation
Créativité et dynamisme
39 heures - 23 jours de RTT
Adhésion CNAS
Participation de l'établissement aux contrats de mutuelle santé et prévoyance
labellisés
Titres restaurant
Contact et modalités de candidature
Contact
0321186290
Informations complémentaires
Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
Les candidatures à ce poste (LM et C.V.) sont à adresser à l'attention de Madame la Directrice de l'E.P.C.C. du musée du Louvre-Lens (6, rue Charles Lecocq B.P. 11, 62301 LENS)
Les candidatures à ce poste (LM et C.V.) sont à adresser à l'attention de Madame la Directrice de l'E.P.C.C. du musée du Louvre-Lens (6, rue Charles Lecocq B.P. 11, 62301 LENS)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.