Gestionnaire comptable
Offre n° O062250729001424
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Pôle ressources et accompagnement
└ Direction des finances
└ Unité déconcentrée finances du pôle aménagement et développement territorial
└ Section patrimoine immobilier
La direction des finances est composée d’un service de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette, d’un service de l’exécution budgétaire et de 3 unités déconcentrées finances (solidarités, aménagement et développement territorial, autres domaines).
L’Unité Déconcentrée Finances du Pôle Aménagement et Développement Territorial (UDF PADT), est composée 2 sections :
- Section aménagement et mobilités ;
- Section patrimoine immobilier.
Ses missions principales se déclinent comme suit :
- apporter un appui technique et financier au directeur du PADT ainsi qu’aux directions et services opérationnels relevant de celui-ci ;
- contrôler et garantir le respect des procédures financières et comptables arrêtées par la nomenclature M57 et le règlement financier du Département ;
- faciliter et consolider les échanges au sein même de la direction des finances.
La section patrimoine immobilier se compose d’un chef de section et de 6 gestionnaires comptables. Son périmètre d’intervention se cale sur celui des directions et services opérationnels en charge de ce domaine au sein du PADT : direction de l’immobilier, Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT).
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Pôle ressources et accompagnement
└ Direction des finances
└ Unité déconcentrée finances du pôle aménagement et développement territorial
└ Section patrimoine immobilier
La direction des finances est composée d’un service de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette, d’un service de l’exécution budgétaire et de 3 unités déconcentrées finances (solidarités, aménagement et développement territorial, autres domaines).
L’Unité Déconcentrée Finances du Pôle Aménagement et Développement Territorial (UDF PADT), est composée 2 sections :
- Section aménagement et mobilités ;
- Section patrimoine immobilier.
Ses missions principales se déclinent comme suit :
- apporter un appui technique et financier au directeur du PADT ainsi qu’aux directions et services opérationnels relevant de celui-ci ;
- contrôler et garantir le respect des procédures financières et comptables arrêtées par la nomenclature M57 et le règlement financier du Département ;
- faciliter et consolider les échanges au sein même de la direction des finances.
La section patrimoine immobilier se compose d’un chef de section et de 6 gestionnaires comptables. Son périmètre d’intervention se cale sur celui des directions et services opérationnels en charge de ce domaine au sein du PADT : direction de l’immobilier, Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de section patrimoine immobilier, vous avez pour missions :
- la création de la fiche marché dans le module e-marchés ;
- la vérification des pièces justificatives produites en vue d’établir la liquidation sous format dématérialisé ;
- l’activation et l’orientation du circuit « service fait » dématérialisé ;
- la liquidation des dépenses (et recettes associées le cas échéant), relevant de votre champ d’intervention ;
- l’élaboration des décomptes généraux dans le cadre de la gestion des marchés publics ;
- l’archivage des pièces justificatives sous format papier jusqu’à l’étape de dématérialisation complète ;
- la liaison avec l’équipe en charge de la fiabilité des comptes en cas d’anomalie de traitement identifiée par les services de la Paierie départementale (rejets comptables, rejets de virements, etc.).
Vous êtes également mobilisé (e) pour assurer la continuité de service au sein de l’équipe lors des périodes de congés.
- la création de la fiche marché dans le module e-marchés ;
- la vérification des pièces justificatives produites en vue d’établir la liquidation sous format dématérialisé ;
- l’activation et l’orientation du circuit « service fait » dématérialisé ;
- la liquidation des dépenses (et recettes associées le cas échéant), relevant de votre champ d’intervention ;
- l’élaboration des décomptes généraux dans le cadre de la gestion des marchés publics ;
- l’archivage des pièces justificatives sous format papier jusqu’à l’étape de dématérialisation complète ;
- la liaison avec l’équipe en charge de la fiabilité des comptes en cas d’anomalie de traitement identifiée par les services de la Paierie départementale (rejets comptables, rejets de virements, etc.).
Vous êtes également mobilisé (e) pour assurer la continuité de service au sein de l’équipe lors des périodes de congés.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance de l’ensemble des champs de la mission ;
- bonne connaissance de la comptabilité publique, des marchés publics et des procédures qui s’y rattachent (M57, Règlement budgétaire et financier) ;
- bonne connaissance de l’organisation des services départementaux.
Savoir-faire :
- bonne connaissance du logiciel Grand Angle et les modules associés utilisés (e-dossiers, e-marchés, e-partenaires) ;
- connaissance des logiciels standards de bureautiques (Word et Excel).
Savoir-être :
- rigueur et sens de l’organisation ;
- capacité d’écoute et de communication ;
- sens du travail en équipe ;
- discrétion ;
- disponibilité et polyvalence.
- bonne connaissance de l’ensemble des champs de la mission ;
- bonne connaissance de la comptabilité publique, des marchés publics et des procédures qui s’y rattachent (M57, Règlement budgétaire et financier) ;
- bonne connaissance de l’organisation des services départementaux.
Savoir-faire :
- bonne connaissance du logiciel Grand Angle et les modules associés utilisés (e-dossiers, e-marchés, e-partenaires) ;
- connaissance des logiciels standards de bureautiques (Word et Excel).
Savoir-être :
- rigueur et sens de l’organisation ;
- capacité d’écoute et de communication ;
- sens du travail en équipe ;
- discrétion ;
- disponibilité et polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines – Direction adjointe Développement RH, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB - Gestionnaire compta section PI.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
Madame Hélène Wanec-Dennequin - responsable UDF PADT au 03 21 21 66 12 ou madame Marilyse Gest – chef de la section patrimoine et immobilier au 03 21 21 66 17 .
Pour tout autre renseignement, contactez Mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard - chargées de recrutement au 03 21 21 61 37 ou 03 21 21 56 85, madame Sylvie HEMERY – assistante de recrutement au
03 21 21 61 25 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
Madame Hélène Wanec-Dennequin - responsable UDF PADT au 03 21 21 66 12 ou madame Marilyse Gest – chef de la section patrimoine et immobilier au 03 21 21 66 17 .
Pour tout autre renseignement, contactez Mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard - chargées de recrutement au 03 21 21 61 37 ou 03 21 21 56 85, madame Sylvie HEMERY – assistante de recrutement au
03 21 21 61 25 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.