CHARGE(E) DE COMMUNICATION (H/F)

Offre n° O062250729001543
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 rue Pasteur, Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + participation Mutuelle et Prévoyance + Tickets Restaurant.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien étroit avec le Maire et son Cabinet, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de communication de la collectivité. Vous coordonnez l'activité du service et vous veillez à l'articulation des campagnes et actions de communication entre elles et au sein de la stratégie globale, en cohérence avec le projet municipal.
Missions / conditions d'exercice
La direction de la Communication conçoit et réalise l'ensemble des supports et médias de communication de la Collectivité : digital, signalétique, événements, relations presse....

Missions / conditions d'exercice
· Vous proposez, pilotez et animez l'ensemble de la politique de communication de la ville, vous établissez la stratégie annuelle de communication et sa déclinaison en supports adaptés ;
· Vous conseillez le Maire ainsi que son cabinet, en étant une aide à la décision en matière de communication. Vous proposez des solutions opérationnelles pour accroître la visibilité des messages de la ville auprès des administrés et des différents partenaires (institutionnels et autres) ;
· Vous recueillez les informations stratégiques auprès du directeur de cabinet, de la direction générale et des services administratifs afin d'identifier et de valoriser le travail réalisé au sein de l'ensemble des directions fonctionnelles contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques ;
· Vous organisez et planifiez l'activité de la direction en fonction des priorités de la collectivité et en cohérence avec le projet porté par l'équipe municipale ;
· Vous élaborez le budget annuel de la direction de la communication et assurez la rédaction des cahiers des charges des marchés publics ;
· Vous supervisez la création et la production de supports destinés aux différents publics, en interne et en externe, notamment la rédaction du magazine municipal ;
· Vous renforcez la stratégie web de la ville et sa présence sur les réseaux sociaux ;
· Vous identifiez les évolutions et les expériences innovantes en matière de communication institutionnelle ;
· Vous assurez la veille média sur les retombées de presse ;
· Vous organisez et gérez la communication de crise ;
· Vous évaluez la pertinence des actions de communication en tenant compte d'un objectif global de maîtrise des coûts ;
· Vous animez et encadrez l'équipe placée sous votre autorité. Vous veillez à favoriser le développement de leurs compétences et l'appropriation des outils et pratiques.

Travail en bureau et déplacements ponctuels, amplitudes horaires variables, astreintes.
Profils recherchés
Fort d'une expérience réussie de direction au sein d'un service communication en collectivité territoriale, vous évoluez dans le domaine de la communication et avez un diplôme sanctionnant à minima 3 années d'études supérieures (en communication publique, écoles spécialisées en communication, école de journalisme, institut d'études politiques, école de commerce avec spécialisation en communication...). Vous maîtrisez le secteur de la communication institutionnelle et les enjeux de la communication de crise. Vous possédez d'excellentes aptitudes rédactionnelles et journalistiques, ainsi qu'une très bonne culture web. Vous avez le sens du service public et de la discrétion ainsi qu'une capacité à travailler de façon soutenue. Dynamique et rigoureux, vous savez développer une vision stratégique et avez une aisance managériale. Vous maîtrisez les principaux logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photo ou de publication de contenu sur le web.

Missions / conditions d'exercice
Communication externe :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de communication externe, en lien avec les objectifs de la Direction Générale des Services et des élus, en analysant les besoins et en proposant une stratégie de communication déclinées en actions concrètes
- Concevoir, fabriquer, rédiger et diffuser les différents supports de communication (affiches, flyers, invitations…)
- Administrer, renseigner et mettre à jour le contenu du site de la commune en fonction de l’actualité
- Développer, animer et assurer la politique de communication numérique de la Ville (réseaux sociaux, site internet…)

- Mise en œuvre du processus de la publication du journal communal (animation du comité de rédaction, rédaction d’articles et interview, relecture typographique)
- Accompagner la distribution des supports papiers aux habitants

Communication interne :

- Relayer l’information en provenance du Maire ou de son représentant et du DGS auprès de l’ensemble des agents communaux
- Assurer la réalisation graphique et la diffusion des supports de communication émanant des services (flyers, journal RH ...)
- Proposer des éléments de langage pour les discours et intervention du maire en collaboration avec les services concernés
- Développer la communication interne de la collectivité, notamment par la proposition de nouveaux supports et actions
- Assister et conseiller les services et les associations, assurer la bonne communication interne (élus, services) et externe (public, partenaires, financeurs) des activités de la commune
- Revue de presse

Gestion des cérémonies :
- Coordonner, organiser et gérer les cérémonies et commémorations (logistique…)

Gestion administrative et budgétaire :
- Elaborer et suivi du budget du service communication
- Elaborer les cahiers des charges et suivi des prestataires
- Gérer les actes administratifs d’engagement de dépenses (décisions, contrats…)
- Renseigner et mise à jour les différents fichiers de coordonnées (élus, syndicats, commerçants, organismes partenaires…) et gérer le fichier des vœux à la population et acteurs locaux
Profils recherchés
- Expérience souhaitable sur un poste similaire
- Parcours bac +3/4 dans le secteur de la communication ou du graphisme
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Organisation, fonctionnement et processus de décision de la collectivité,
- Maîtrise des logiciels de conceptions graphique et de mise en page
- Techniques et outils des TIC et du multimédia
- Maîtrise des logiciels de PAO et de la chaîne graphique
- Contribuer à l’organisation et à la gestion des évènements
- Organiser et planifier son activité en fonction des priorités
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse


Savoir-être :
- Force de proposition
- Esprit d’initiative
- Anticipation et réactivité
- Rigueur
- Discrétion,
- Autonomie
- Adaptabilité
- Aisance relationnelle

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur les différents sites
- Temps plein

Contraintes liées au poste :
- Présence requise lors des diverses manifestations sur la commune

Contact et modalités de candidature

Contact
0321773747
Informations complémentaires
Envoyer CV + Lettre de motivation à Mme le Maire par mail uniquement : rh@fouquieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.