Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O062250731000708
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Charles Fruchart, Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, cnas, participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
*Conseils et veille réglementaire
- Conseiller et assister les élus dans leurs projets et décisions
- S'assurer de la bonne application des procédures
- Veiller au respect des réglementations
- Sécuriser les actes juridiques de la commune et garantir la régularité juridique des actes et décisions prises par l'exécutif
- Rendre compte aux élus des dossiers et solliciter au besoin les arbitrages de Monsieur le Maire.
*Direction générale des services de la mairie
- Assure la Direction, l'organisation et la coordination des services
- Gère le personnel : Assure la gestion des ressources humaines, veille à l'application et au respect du règlement intérieur du personnel, pilote l'organisation interne des services et l'adapte aux besoins de la collectivité.
Gestion des instances
- Détermine en coordination avec Monsieur le Maire l'ordre du jour des instances municipales, prépare une note de synthèse, les dossiers et les documents nécessaires à la prise de décision des élus et s’assure de la diffusion des convocations dans le respect des délais réglementaires.
- Assiste aux réunions des instances municipales et en assure le bon déroulement.
- Prépare les décisions de Monsieur le Maire et les délibérations des instances municipales et en assure l’exécution et le suivi.
* Gestion des moyens financiers
- Mettre en place des procédures budgétaires et comptables
- Assurer la préparation des budgets : Elabore le budget de la commune dans le respect des orientations de l’équipe municipale et du bon équilibre des comptes publics
- Assurer le suivi et l'exécution du budget
- Adapter les ressources disponibles aux projets de la commune
- Préparer les dossiers de demande de subventions et en assurer le suivi
- Faire respecter les règles applicables en matière d'engagement des dépenses, imputation comptable, exécution des dépenses et recettes
* Commande publique
- Accompagner les élus et les services dans l'analyse de leurs besoins et dans l'élaboration de la commande, achat des fournitures, travaux et services
- Veiller à l'application de l'ensemble des dispositions du code de la commande publique
- Prépare les procédures de consultation des marchés publics (MAPA, Appels d'offres)
- Préparer les réunions de commission d'appel d'offres
- Assurer le suivi comptable et administratif des marchés publics
* Aménagement de la commune
- Veiller au respect des obligations réglementaires et au maintien en bon état des infrastructures de la commune
- Conseiller et assister les élus dans leurs projets et décisions
- S'assurer de la bonne application des procédures
- Veiller au respect des réglementations
- Sécuriser les actes juridiques de la commune et garantir la régularité juridique des actes et décisions prises par l'exécutif
- Rendre compte aux élus des dossiers et solliciter au besoin les arbitrages de Monsieur le Maire.
*Direction générale des services de la mairie
- Assure la Direction, l'organisation et la coordination des services
- Gère le personnel : Assure la gestion des ressources humaines, veille à l'application et au respect du règlement intérieur du personnel, pilote l'organisation interne des services et l'adapte aux besoins de la collectivité.
Gestion des instances
- Détermine en coordination avec Monsieur le Maire l'ordre du jour des instances municipales, prépare une note de synthèse, les dossiers et les documents nécessaires à la prise de décision des élus et s’assure de la diffusion des convocations dans le respect des délais réglementaires.
- Assiste aux réunions des instances municipales et en assure le bon déroulement.
- Prépare les décisions de Monsieur le Maire et les délibérations des instances municipales et en assure l’exécution et le suivi.
* Gestion des moyens financiers
- Mettre en place des procédures budgétaires et comptables
- Assurer la préparation des budgets : Elabore le budget de la commune dans le respect des orientations de l’équipe municipale et du bon équilibre des comptes publics
- Assurer le suivi et l'exécution du budget
- Adapter les ressources disponibles aux projets de la commune
- Préparer les dossiers de demande de subventions et en assurer le suivi
- Faire respecter les règles applicables en matière d'engagement des dépenses, imputation comptable, exécution des dépenses et recettes
* Commande publique
- Accompagner les élus et les services dans l'analyse de leurs besoins et dans l'élaboration de la commande, achat des fournitures, travaux et services
- Veiller à l'application de l'ensemble des dispositions du code de la commande publique
- Prépare les procédures de consultation des marchés publics (MAPA, Appels d'offres)
- Préparer les réunions de commission d'appel d'offres
- Assurer le suivi comptable et administratif des marchés publics
* Aménagement de la commune
- Veiller au respect des obligations réglementaires et au maintien en bon état des infrastructures de la commune
Profils recherchés
Compétences requises :
- Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Compétences relationnelles et managériales :
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Être efficace et réactif.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer.
Savoir arbitrer et régler les conflits.
Qualités relationnelles, d'écoute, de dialogue et de médiation
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Formation supérieure (bac + 3) recommandée
Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Compétences relationnelles et managériales :
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Être efficace et réactif.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer.
Savoir arbitrer et régler les conflits.
Qualités relationnelles, d'écoute, de dialogue et de médiation
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Formation supérieure (bac + 3) recommandée
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.