Directeur-trice du service animateur jeunesse

Offre n° O062250801001056
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Blanche Dupont, Estevelles (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
-Communication permanente avec les parents, les enfants et le personnel scolaire.
-Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc.
-Relations avec les institutions et les partenaires ou " contrôleurs " (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d'allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
-Contacts directs et réguliers avec les services administratifs et financiers.
Missions / conditions d'exercice
- L'agent bénéficie d'une large autonomie dans le cadre de la définition des projets pédagogique et éducatif, ainsi que dans l'organisation des activités tout au long de l'année. S'agissant d'activités en relations avec les enfants, les missions doivent respecter un cadre règlementaire précis limitant les libertés organisationnelles.
- L'agent est positionné sous l'autorité de Madame le Maire et l'Adjointe à la Jeunesse dans le cadre de ses activités de direction et d'animation de l'A.C.M.
- Dirige et anime " l'accueil collectif de mineurs " (A.C.M.).
- Élabore les projets pédagogique et éducatif de l'A.C.M.
- Définit les thèmes et les programmes d'activités de la structure d'accueil.
- Planifie et coordonne les activités dans le temps en fonction des contraintes diverses.
- Participe à l'organisation des camps de vacances intercommunaux le cas échéant.
- Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs ;
- Prend en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre.
- Travaille en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global.
- Participe au recrutement des agents d'animation saisonniers ;
- Dirige l'équipe d'animation.
- S'assure du respect de la règlementation jeunesse et sports.
- Assure les entretiens annuels des agents et contribue à leur évolution professionnelle.
- Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure.
- Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants, adultes).
- Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents.
- Participer à l'encadrement des enfants en accueil collectif de mineurs (A.C.M).
- Participe à l'accueil des enfants et parents chaque matin selon la procédure définie.
- Anime les activités ludiques, culturelles et sportives selon le planning.
- Assure l'encadrement des sorties selon la réglementation en vigueur.
- Motive les enfants dans le cadre des activités et accorde une attention particulière aux enfants le nécessitant.
- Surveille le réfectoire de cantine et veille au bon déroulement du repas.
- En fin de journée, encadre le départ des enfants selon la procédure définie.
- Participe à l'éveil de l'enfant.
- Participe à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant.
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique.
- Participe à la définition de l'organisation des ateliers ludiques, culturels et sportifs définis dans le projet pédagogique.
- Apporte les soins de première urgence (écorchure, hématome, vérification de la température) et les signale sur le cahier des mains courantes.
- Participe aux réunions du service et aux échanges professionnels.
- Organise une régie de recettes ou régie d'avance.
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre des
circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent.
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant et de l'adolescent.
- Maîtriser les techniques d'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant.
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge.
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile.
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants.
- Avoir des notions de base de nutrition.
- Avoir des notions de base d'hygiène corporelle.
- Connaître les techniques d'application de premiers soins médicaux.
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels destinés aux enfants.
- Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs.
- Maitriser les techniques de gestes et postures au travail.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles d'un projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif.
- Maîtriser les règles d'orthographe et de grammaire.
- Maîtriser l'outil informatique : Internet et pack Office.
Les compétences relationnelles :
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire).
- Maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte.
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie.
- Savoir porter de l'attention aux enfants.
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant.
- Savoir faire preuve de fermeté (équipes et parents).
- Savoir travailler en équipe.
Les compétences organisationnelles :
- Être en mesure de planifier et coordonner les activités et intervenants sur le moyen et long terme.
- Savoir organiser son travail au quotidien et être en mesure de définir les priorités.
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail.
Les compétences managériales :
- Avoir le sens des responsabilités.
- Savoir fédérer une ou plusieurs petites équipes.
- Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés.
- Connaître les techniques de conduite de réunions.
- Maîtriser la conduite d'entretien professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321772100
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.